jeudi 10 février 2011

Un pour tous et chacun pour sa gueule








Y'a maintenant 2 semaines que j'ai passé cette saloperie de concours qui me fera peut-être travailler moins et gagner plus.

C'était grandiose cette épreuve...

Déjà quand t'arrives à la maison des examens, tu peux pas te tromper de chemin, tu n'as qu'à suivre le flot humain qui sort du rer. Ensuite tu vas te réchauffer à la cafét' tes fiches à la main avec d'autres concurrents qui eux aussi scrutent frénétiquement leurs fiches.

Puis les portes ouvrent et tu montes au 6ème étage, sans ascenseur.
Arrivée à la porte de la salle, tu tentes de récupérer ta trachée et tes poumons.

Là j'ai commencé à flash backiser à mort, grande salle...petites tables...looooongue salle...tableau avec horaires de début et de fin...et les inévitables petits vieux qui surveillent. Ahhh ils m'avaient manqué ces retraités des concours.
Ils sont là avec leurs costumes de corbillard et leur tas de copies vierges. Prêts à dégainer le 1er brouillon à la vue du premier doigt fébrile d'un candidat.

Ah les brouillons.. vert, jaune, orange, ça n'a pas changé toujours autant de mauvais goût dans le flashy.

Et les concurrents: ça a commencé avec une crise d'asthme d'un quinqua, j'ai lu dans le regard de mes voisins "crève pourriture communiste", il m'a fait perdre 3 minutes de concentration ce con. Puis y'a eu le blaireau et son réveil...tu sais celui qui a pas de montre et qui vient avec une horloge et qui la pose bien en évidence sur sa table. Et ceux qui s'enfilent des granolas non stop pendant 6h, qui ne savent pas boire en silence et qui raclent leur gorge de manière systématique..non rien n'a changé.

Tout à coup à 9h00 précises, les portes se sont fermées et une voix off a retentit. Cette voix ressemblait étrangement à la Dame sncf, celle qui t'annonce les retards quand t'es sur le quai d'une gare ou qui te souhaite la bienvenue en gare de Beauvais.

Dans tout le bâtiment a résonné cette voix qui annonçait les règles du concours et les trucs interdits. A la fin elle nous a souhaité gentiment à tous "bon courage" et l'épreuve pouvait commencer quelques instants plus tard.

Au bout des 6h, la main engourdie et le mal de crâne envahissant, les ptits vieux nous font signe que c'est bientôt la fin. 5 minutes plus tard - Tadaaaaaaaaa - le gong de la fin sonna.
Là mes amis en costard nous ont demandé de nous lever, le stylo triomphant au bout du doigt levé. Pas de triche, ah non, sinon t'es radié de la famille éducation nationale.

Depuis la vie normale a repris et mes grumeaux, alertés par l'annonce - plus discrète tu meurs - du Big Boss "Madame Futile est absente pour cause de concours qu'elle a intérêt à décroché et qu'on lui souhaite de réussir", me harcèlent pour savoir si j'ai réussi mon concours du meilleur Picasso...


Verdict en mars.


9 commentaires:

Aleyna a dit…

je croise les doigts! j'espère qu'on te verra plus souvent dans le coin prochainement, tes articles m'ont manqué :)

Mistinguette a dit…

Bonne chance. :o)

chambrun a dit…

Alea jacta est ! Mais il en manque une partie... Là c'était juste la « culture artistique » ?

Futile a dit…

Aleyna: croise aussi tes doigts de pied! ohh c mignonnnnnnnnn ! je vais essayer d'être plus présente oui.

Mistinguette: thanks :-)

Chambrun: non la pédago car la culture c'est 5h et 2 sujets, mais en gros c'est le même topo et je ne voulais pas me répéter!

Aleyna a dit…

bien sûr que je croise les doigts de pied!
super \o/ enfin pour l'instant, bonne décompression de ces derniers mois de boulot et de stress :)

Futile a dit…

Aleyna: merci :)
ouais voilà mais c'est pas fini, la décompression sera en avril pet :)

Camille a dit…

Je croise les doigts pour toi, je sais combien c'est long d'attendre les résultats. J'ai enfin eu les miens, examen de moins haut niveau que toi mais je suis très satisfaite de l'avoir réussi.

Sinon, moi aussi j'amène mon réveil en salle d'examen.... Aïe...

tourtinet a dit…

merde schmouki , je croise les doigts aussi

Futile a dit…

Camille: quel examen tu as passé? donne de tes news! et merci pr le croisade de doigts :)
hannn mais pourquoi un réveil???! ara

tourtinet: :) dis donc avec tous ces doigts croisés y'a intérêt à ce que jy arrive!