mercredi 2 septembre 2009

On prend les mêmes et on recommence


La pré-rentrée pour moi c'est le seul jour où tu claques la bise à tous tes collègues et où tu vois qu'ils découvrent tous l'utilité d'un coiffeur.
Le résumé est vite fait.

Déjà faut se mettre dans le bain et pour ça, nous les profs, on démarre comme un diesel. C'est pour ça que la journée commence à 9h et pas à 8h déjà.

C'est aussi pour ça que pendant 1h on boit le kawa en se racontant où Martine a pécho son coup de soleil sur l'épaule droite, où Georgette a trouvé cette superbe paire de tongs et où Alfonse s'est peté le bras gauche. Pendant 1h t'as aussi la moitié de ceux qui habitent à 100m du bahut qui débarquent 30 minutes en retard comme des fleurs.

Pendant cette heure café-sans viennoiseries, restriction de budget tu comprends, tu mattes les nouveaux et de temps en temps tu prends pitié et tu finis par aller te présenter ou plutôt combler son espace beaucoup trop vide.
Souvent tu te rends compte que le monde est petit et tu échanges sur un bahut où t'as laissé traîner ta carcasse: "nannnn mais j'étais là-bas moi aussi! Le principal quel branl**** celui-là!!!".

Pis y'a aussi le ptit stagiaire tout chétif qui boit son jus de fruit pour pas se murger dès le début de l'année.
Garce comme t'es quand il te demande "et les grumeaux ici ils sont comment?" tu souris. Quand il te repose la question en écraquillant bien les yeux et en faisant tomber son jus, la faute à ses mains tremblantes, tu lui balances d'un ton rassurant, en grande chef que t'es, "jte dirai quels sont les affreux quand tu me fileras tes listes de classes".

Puis il te remercie du fond du globe oculaire pour cette délicate attention. Attends si on me prend par les sentiments jpeux bien lui faire gagner quelques secondes, même si au final c'est inutile car dès le début, dans la cour même, tu repères les chieurs en herbe.

Arrivée depuis moins de 10 ans dans la cour des désillusions et me voilà déjà donneuse de leçon au ptit nouveau...alors qu'ya pas si longtemps que ça c'était moi la nouvelle qu'on ignorait, moi qui devais me lever devant tout le monde pour me montrer.

Pour une fois ce n'est plus moi la nouvelle. Pour une fois je vais pouvoir suivre les grumeaux sur plusieurs mois voir années et vérifier par moi-même si le mythe du collègien est vrai: le choupinou de la 6ème Merveilleux deviendra-t-il 5ème Taré puis 4ème Abruti pour finir 3ème Gogolle? ou pas?

Pour finir parlons du meilleur: mon emploi du temps.
Cette année jsais pas ce qu'ils ont foutu avec moi, y'a un blème.
J'ai cours que 2 jours et demi dans la semaine!!!

...et je suis pas encore satisfaite, non jtassure, parce que ma seule demande, mon UNIQUE demande, à savoir avoir mon vendredi, comme tout prof qui se respecte, bah jlai pas.
Va râler avec un emploi du temps pareil!

Faut apprendre à être chieur quand t'es prof, ça tu l'apprends avec les années. Même si tu as un tempérament cool tu te rends compte que le chieur a TOUJOURS ce qu'il souhaite, et a parfois depuis 5 ans son vendredi, la saloperie! C'est comme ça que tu deviens mauvais avec l'âge.

Heureusement dans 15 jours l'emploi du temps va changer, celui-ci n'étant comme à chaque fois que provisoire...

10 commentaires:

Saint Luc a dit…

C'est un bon résumé...
Mais je me rends compte que t'es un ado-prof ! Plus tout à fait un bébé-prof vu qu'on vient te demander des conseils, mais pas encore dans les meubles non plus !!! ;p

Saint Luc a dit…

Enfin, une ado-prof plutôt !

Nick Google a dit…

Excellent ;-)

Futile a dit…

Saint Luc: merci jle prends comme un compliment :) (marrant que tu dises ça parce que tu me vois pas et ça fait 3 personnes qui pensent que j'ai moins de 20 ans en 10 jours!... )

Nick Google: je ne raconte que l'entière vérité!

Saint Luc a dit…

J'irai peut être pas jusque là (20 ans, ça voudrait dire deux ans d'avance et le capes eu à la première tentative, et que tu serais stagiaire...), mais de là à 10 ans derrière toi, ça m'en bouche un coin !

Futile a dit…

Saint Luc: Ohé j'ai pas encore 30 ans! grrrr

mamyvette a dit…

très drôle ton compte-rendu de pré-rentrée! comme la plupart de tes "articles" d'ailleurs, même si j'laisse pas d'com. à chaque fois, j'rigole bien.
moins de 30 ans!!!!!! ça m'fait rêver!!!

erwan a dit…

Bandes de fainéants !
Moi j'ai fait 8h 10H.
De 8h hier matin jusqu'à 10h ce matin. Because faut accueillir les internes, faire la première nuit que peut pas faire le nouveau pion et tout le tralala.

Et faire la queue à la photocopieuse :)

Mistinguette a dit…

Bon, la prérentrée, c'est fait. OK.
Maint'nant, la RENTREE !

Futile a dit…

Mamyvette: Merci beaucoup! jsuis toujours prête à lire les com' tu sais :) ouais j'ai moins de 30 ans et j'en parais 20... c con pour le boulot parfois.

Erwan: han! mais toi t'es un warrior aussi... bravo enfin chapeau!

Mistinguette: Ahah maintenant ça va saigner!