mardi 24 février 2009

Tchi tchaaa made in parisien



Comme promis on va causer du dernier film de Thompson : Le code a changé.



Déjà quand j'y suis allée la semaine dernière, un soir de semaine, c'était archi blindé comme un samedi soir. La queue que j'ai snobé avec mon pass illimité faisait 200m. On se serait cru à l'entrée du VIP avec pour public, de l'ado gominé jusqu'aux couples octogénaires.

Une salle comble pour un film avec un thème fédérateur: LE COUPLE, une semaine après le 14 février tu vas encore en bouffer du couple! D'ailleurs heureusement qu'ils ont fait sortir ce film après la St Valentin. Vu la capacité des personnages à tromper et à cracher sur l'autre, ce film réjouira plus les célibataires. Enfin après chacun y voit ce qu'il veut à travers ses histoires...

Ce que je retiens: Bruel est le type idéal, cancérologue charmeur qui pardonne sa femme et l'aime à chaque minute de son existence. Sa femme jouée par Marina Foïs a oublié de l'aimer durant une minute, c'est con, heureusement elle est cynique, ce qui donne des répligue cinglantes et attendues.
Alors oui les dialogues sont réussis mais pas aussi piquants qu'on l'aurait souhaité, la salle était suspendue à la moindre réplique des acteurs, ça rigolait au quart de tour, y compris moi.

Pourquoi tant de spectateurs parisiens pour ce film?

Déjà parce que Danièle Thompson est réputée pour ses bijoux de dialogues,sorte de ping-pong sous acide. Mais aussi (et surtout) parce qu'il raconte une histoire d'amis , tous parisiens, avec un train de vie chic parisien, vivant et papillonnant dans un contexte idéal et rien que pour s'identifier à tout ça, le film plait aux parisiens. Parler d'eux et ils accourent.

Quoi t'as l'impression que je suis aigrie pour cette critique? Faut dire qu'après Lol que je trouvais trop "parisien" ça fait un peu beaucoup, mais je m'y attendais de la part de cette réalisatrice.

Sur ce je retourne à mon hamac virtuel. A très vite.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Ouai bon je crois m'être trompée d'adresse en fait, je croyais être sur un blog de prof et me voilà sur un blog de critique de ciné !

Désolée du dérangement !
Non mais faut nous prévenir avant de changer de ligne éditoriale comme ça hein !
Non mais !

Anonyme a dit…

Bonnes vacances :]

Futile a dit…

Fressine: Mais c'est une catégorie à part tssssssss et regarde plus bas au lieu de râler je suis sûre que tu n'as pas lu les aventures de Django! Mauvaise langue!

Plop: Merci !