mardi 11 décembre 2007

Le prof est aphone ou comment réussir une inspection



Depuis que je suis prof je parle toute la journée... et je m'autosaoule.

Je blablate tellement que je deviens aphone comme Soph' mais moi ça arrive au mois de Mars, toujours à la même période, va comprendre...

Lors de mon année de stage j'ai, comme tout stagiaire subissant la formation iufm, eu deux visites; la première qui est une "visite conseil", la seconde celle qui valide ou non ton stage. La première fera l'objet d'un billet tellement il y a de choses énormes qui se sont passées.

La veille de ma visite de validation, je me retrouve sans voix, complètement aphone pour la première fois de ma vie. Conversations téléphoniques impossibles j'envoie des sms de détresse et me shoote au thé/miel/citron.
La nuit passe difficilement et je me réveille avec une voix de roger.

Arrivée au collège je croise la formatrice qui va m'inspecter. Choquée de mon état elle me propose de revenir à un autre moment, le temps de retrouver ma voix. J'ai refusé bravement en pensant aux efforts que j'avais fourni pour pondre LE cours nikel.
En allant chercher mes élèves (au passage la classe c'était les 4ème Merveilleux que mon tuteur n'avait jamais vu comme quoi il y a une justice!) j'essayais d'éclaircir ma voix. A l'écoute de ma voix de camionneur ils ont poussé des cris:

Wo Madame qu'est-ce qui vous arrive?
Hé vous me faites penser à mon beau-père avec cette voix!
En plus c'est aujourd'hui votre inspection!!!
Hannn la galère
putain! bordel de merde!

Ahhh!
Han!
Ohh!
...dépitée je leur ai chuchoté: Bon y va!

En montant les escaliers la rumeur se répandit et j'entendais leurs petits cris sourds. Arrivés devant la salle leurs mines effrayées traduisaient leurs peurs, comme si c'était eux qui allaient passer à la casserole.

Je leur fis signe d'entrer et là deux gamins m'ont montré qu'ils croisaient les doigts pour moi (merci) et un autre m'a filé un bonbon (waa trop cool c'est le truc qui explose en bouche et qui rend ta langue bleue).

Je n'ai jamais vu des 4ème se tenir aussi bien, la pitié est une alliée crois moi. Lorsque l'un d'entre eux m'interrompait et me faisait ainsi répéter, tous les autres l'engueulaient, le rêve jte dis.

L'entretien s'est très bien passé, j'ai rougis 3 fois sous ses compliments.Vu mon état je n'ai pas pu assurer le reste de mes cours de la journée. On m'a ramené en voiture (1h de route) jusqu'en bas de chez moi, comme une princesse, et devine qui était mon chauffeur?! La formatrice...si ça c'est pas la classe je ne sais pas ce que c'est!

16 commentaires:

Anonyme a dit…

sympa, chouette blog, merci !

Nick Google a dit…

En toute chose malheur est bon !!!

Et ben...y en a qu'ont d'la chance !

A chacun son parcours tu me diras...J'ai été plutôt malheureux lors de mon année de stage...mais aujourd'hui : que du bonheur !

Unknown a dit…

ouai t'en as bien profité hein, si je te connaissais pas un petit peu en vrai je penserais que t'as fait ta manipulatrice ;-)

Milla a dit…

Je penche aussi pour la machination.
C'est vrai,c'est une visite importante. On comprendrait bien, que tu ais tenté de...
Aller, tu ne serais pas sortie bouger ton body la veille, avec un taux d'alcolémie very high, ce qui expliquerait la voix de Roberta du bois de boulogne. Humm??? Coquinette va!

Alice a dit…

Comme quoi l'esprit a toujours un pouvoir sur le corps !! ^^ Rien que le stress peut rendre aphone il parait... !!!
Enfin bien class tes élèves sur ce coup !!

Proctor ... a dit…

j'ai eu ma 1ère visite hier, la visite "conseil" ... gloups .... j'avais de cernes à m'affilier à la famille Adams sans alliance. Mes élèves ont joué le jeu, il ont été rigoureux, ils ont mis un point d'honneur à faire comme si mon formateur n'était pas là... bref ils ont été comme d'hab', ingérables...

Futile a dit…

eriam: Bienvenu(e)et merci!

Nick Google: hé oui j'avoue j'ai eu du bol. C'était ya longtemps ton année de stage?

Fressine: nannnn même pas, attends je suis un ange tu sais bien!

Milla: rooo mais tu ne me connais pas toi en +! ralalala tu me considères comme une pochtronne en fait. Tss bon j'avoue j'ai abusé du scotch la veille...

Alice: là ce n'était pas le stress mais ça tombait pas! wé vive eux dabord je les aimais d'amour ces 4ème!

Proctor: ralala et comment s'est passé ton entretien? nan mais je suis sûre que tu exagères tss

Nick Google a dit…

Je suis titulaire depuis 4 ans ^^

Futile a dit…

ok, dans quelle matière?

Proctor ... a dit…

Comme il foutaient le "dawa" et que le cours portait sur le cadrage, j'avais ramener l'appareil photo numérique, alors discrètementje les ai filmé en attendant qu'ils se calment et je leur ai projeté la vidéo de 5 bonnes minutes, même eux ils en ont eu rapidement marre....gnak gnak..et en plus ça a plu à mon formateur ...

Futile a dit…

Excellent idée!! vraiment bien trouvé, souvent on leur dit qu'on devrait les filmer pour montrer à leurs parents leurs horreurs!!
En tout cas bien joué :)

Nick Google a dit…

Une matière mille fois plus appréciée que le dessin. Et ça c'est pas peu dire. Une matière que tout le monde aime, qui fait l'umani...l'umami...euh...1...2...3 l'unanimité !!!

Nan je déconne. Personne n'aime la matière que j'enseigne...je suis un incompris...bouhouhouhou :'(((

Futile a dit…

Nick Google: me dis pas que t'es prof de Maths?!
pis c'est pas dessin mais ARTS PLASTIQUES!!! ;)

(je crois que l'article que je suis en train d'écrire sera publié après une note sur ce sujet épineux)

Nick Google a dit…

Malheureusement je le crains...même si j'essaie de mettre des couleurs dans mes cours. Suis-je banni à jamais de ce blog ?
Mea Culpa pour l'erreur de matière. Tiens ça me rappelle une appréciation qu'une collègue d'éducation musicale a écrite sur certains bulletins : "Ayez une attitude plus musicale". J'aime.

Futile a dit…

Non il n'y a pas de prof banni ici, tu as du bol! Pis j'accepte tes excuses va. Jsuis dans ma bonne période.

J'aime aussi ce genre de remarque, j'en abuse aussi quand j'ai l'inspiration.

Anonyme a dit…

Tympanic membrane and Meniere's syndrome are also considered
as the cause of tinnitus. Elderly patients tend
to benefit from this treatment program but it can cover the gaps that are left by the alternatives
which are unable to restore hearing. For many of these people, their tinnitus will only last for
a short time period, whereas many others will have it for their remaining lives.


Feel free to visit my web page prescription hemorrhoid medicine