mercredi 12 janvier 2011

Pour la vie







Préambule de mise en garde: Si tu es parent ou que tu as dans ton entourage un grumeau foetal en devenir, rends lui service en lisant ces lignes pour son bien-être psychologique.

Ce qui ne changera jamais dans le métier de prof c'est la découverte, en général en début d'année, des nouveaux prénoms de mes grumeaux.

J'avais déjà parlé y'a un bail de la cause fédératrice de l'élève Kévin et je tiens à rectifier le tir: depuis cet article de 2007 j'ai eu 4 élèves Kévin qui ont été des choupinous de première catégorie, le genre à te remercier à la fin du cours avec un paquet de ferrero. Seul chocolat accepté par mon palais buccal, oui je leur fais toujours toujours la check lits de mes mets préférés en début d'année.

J'avais déjà eu des belles perles grumales: Djessica pour bien prononcer à l'américaine tu comprends, Amort un grand balèze qui ne supportait pas son prénom et Mody, pauvre grumeau qui a mal commencé l'année en ayant un accident...en même temps avec un prénom pareil ses parents lui ont enfoncé direct dans le dos l'épée de Damoclès pour le restant de sa vie. Et jte parle même pas des deux Mégane Renaud qui ont essuyé des rires stridents durant 4 ans, moi compris, et qui doivent en essuyer encore au lycée ou à la fac.
Je prie pour qu'elles aient trouvé le chemin de la rédemption en faisant la démarche de changer leur prénom.

En salle des profs je peux te dire que les prénoms bizarres des grumeaux est LE sujet qui nous fait bien marrer. Et ouais on a que ça à faire à la pause, se moquer.

Entre ceux qui ont des prénoms à la mode ancienne, Roland, Lucien, Alphonse, à croire que les parents ont chopé un dictionnaire des prénoms qui sort de la naphtaline...
Ceux qui ont des prénoms à double sens: Amort, Mody...
Ceux qui ont des micro prénoms qui ressemblent plus à des onomatopés qu'à autre chose...

Bah je peux te dire que les parents ont pas aidé leurs mômes. Déjà qu'à la base certains sont pas fut fut... Autant les avertir et les condamner direct à la peine capitale: toute ta vie on se foutera de toi avec ton prénom.

J'ai ainsi pu remarquer un grand changement face à la cuvée des prénoms des grumeaux nés entre 1998 et 2000, voici ma théorie: en 98 coupe de monde oblige, tous les fans de foot et ceux portés par cet élan de liberté égalité fraternité ont appelé leurs grumeaux Zidane, Zinedine, Henri, Marcel et Bixente.
A côté de ça t'as aussi une recrudescence d'Oussama.
On est pas tous fans de foot oui.

La perle des perles a été un grumeau qui s'appelait Zidane et avait comme prénom celui d'un grand terroriste mondialement connu.
Allier le héros d'une génération avec un terroriste, seuls les parents pouvaient le faire! En même temps qui d'autre donne un prénom j'ai envie dte dire...

10 ans plus tard quand je demande aux grumeaux de faire un travail autour de leur passion, ça y échappe pas, tous les Bixente, Marcel, Zinedine me causent foot. Dingue et poilant.

La question qui me turlupine est la suivante:
Que cherche le parent quand il donne des prénoms comme ça?
A être le plus original de tous les parents?
A ce que les profs se souviennent de sa progéniture durant toute leur vie de prof? Parce que ça pour le coup ça marche, et ça alimente de nombreux dîners, Ô oui!

Quand j'ai le parent en face de moi, celui qui s'est cru drôle en trouvant le prénom de son grumeau après une cuite post footeuse, je n'ai qu'une envie, lui dire ça: "Ohh c'est pas un prénom pour une peluche bordel! Un prénom c'est à vie!!! Et on sait tous comment les grumeaux sont cruels entre eux."




Et les profs, c'est pire... (mais ça je ne leur dis pas)


10 commentaires:

erwan a dit…

Veinarde, j'ai recommencé à bosser il y a deux semaines. Les vacances ne t'ont pas changée à ce que je vois. Et prête à en découdre avec les grumeaux.

erwan a dit…

Oups, désolé. je ne sais pas d'où sort le commentaire au dessus, y'a eu un bug.

Ah, les prénoms des grumeaux !
Qu'est-ce que j'ai pu me marrer avec ça. C'est le premier truc qu'on regardait quand on chopait les listes de classe des secondes. Je crois que cette année c'était les Dylan, ou bien un truc du même genre.
Merci de m'avoir amusé, car maintenant je ne peux plus le faire, n'ayant plus de grumeaux sous ma responsabilité

Mistinguette a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mistinguette a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mistinguette a dit…

Tiens ! J'en parle aussi ici !

Futile a dit…

Erwan: Avec plaisir pour te faire sourire mon cher! Dylan est devenu un classique oui....! alors ils te manquent grave??

Mistinguette: un sujet de prédilection pour les profs les prénoms! jvais voir ton cru!

erwan a dit…

Ben un peu quand même. On ne quitte pas comme ça des boulots qui offrent de telles relations humaines. Je repasse régulièrement à l'école et au lycée. Et les grumeaux sont bien contents de me voir.

Futile a dit…

Erwan: oui c'est normal on fait un boulot humain et super enrichissant ! je n'ai plus qu'à te souhaiter de chouettes moments dans ton nouveau job !

Margo a dit…

Moi j'ai un problème avec le prénom "Rudy"... Je trouve que ça fait cochon d'Inde!
Tous les Rudy que j'ai croisé avaient en plus un QI de cochon d'Inde!

Futile a dit…

@Margo: loooooool énorme!