samedi 19 décembre 2009

Le petit mot caché dans la trousse



On s'est tous déjà échangé des petits mots durant les moments durs à passer, collège, lycée, fac, réunion, conseils de classe...même quand t'es le prof principal.

Pour ma part les derniers datent de ma formation académique sur l'histoire des arts, au début je suivais puis patatraaaaa j'ai reçu le ptit mot d'une ancienne collègue sur le dernier potin de mon ancien bahut et là ce fut le drame.

Le but étant de parler de tout sauf du sujet du jour, ça peut aller de la coiffure ringarde de la formatrice jusqu'à la distribution annulée de sextoys à paris, en passant par le méga fashion faux pas de ta voisine de droite.

Du coup quand je tombe sur un ptit mot d'un de mes grumeaux, je suis aux anges.

Ce que je préfère c'est les retrouver dans des endroits improbables comme dans une fenêtre, coincé en attendant l'été.

Les grumeaux sont prêts à tout pour cacher et oublier de suite ces déclarations ordinaires aux statuts si versatiles, tantôt sacrés durant une heure puis au retentissement de la sonnerie redevenus ordinaires.

Rends toi compte jusqu'où ils sont capables de dissimuler leur secret: dans leur trousse (classique tout le monde l'a fait), oublié dans leur cahier alors que tu les ramasses pour les corriger, sous leurs fesses, dans leurs fringues, leurs sous-vêtements?, dans leur bouche aussi et même dans leur chaise.

Quand je tombe sur ce bijou de littérature, je ne peux pas résister à l'envie de le faire partager au plus grand nombre.

Je vous présente donc ce petit mot tendre et délicat comme une brise d'été de Djessica, grumelle qui confond le fond de teint et le plâtre:


7 commentaires:

nonolerobot a dit…

je n'ai pas tout compris sur le coup mais c'est violent visuellement. quelle orthographe! ils ont quel âge tes grumeaux?

Futile a dit…

Djessica a 15ans elle est en 4ème.
Oui c'est pas evident de déchiffrer !!!

Nick Google a dit…

Mais c'est un langage universel...j'ai la même chose par chez moi...
Joyeux Noël EmiPeda ! ;-)

Futile a dit…

Nick google: c'est surtout universel pour eux!
merci bonnes fêtes à toi aussi :)

erwan a dit…

Ouais, toujours aussi difficle à déchiffrer ces petits mots doux.
J'aime bien moi aussi les intercepter pendant les études de seconde. Je prends un malin plaisir a les laisser échanger des mots pendant un moment, me gaussant de ce qu'ils me croient aveugle. Puis, me promenant d'un pas nonchalant entre les rangs, comme si de rien n'était, je me saisis de la correspondance coupable et m'en retourne tout aussi tranquillement m'assoir, sans rien dire, sous leurs regards stupéfaits, puis apeurés quand je commence à parcourir les lignes de ce langage universel.

Futile a dit…

Erwan: pas mal ta descritpion, je t'imagine très bien en tortionnaire silencieux.

M* a dit…

Le mieux c'est le "eseille" écrit comme "oseille". trop fort!