vendredi 25 janvier 2008

La circoncision du lobe droit ou comment mon frère m'a van goghisé à 4 ans

Aujourd'hui je vais te parler de mon corps. Oui la blogueuse se dévoile et elle veut augmenter ses statistiques par n'importe quel moyen scabreux.

Il faut que tu saches que j'ai un point commun avec un grand peintre, cet artiste est mondialement connu et en général tu sais pas prononcer correctement son nom, non tu ne sais pas. Cette référence picturale est Vincent Van Gogh. En général tu prononces le "g" à la fin et bordel tu dois stopper cette horreur verbale. Je t'apprends qu'en tant que nourrisson baignant dans le gouda, ce cher Vincent prononçait son nom comme ceci: [vango].
Voilà ça c'était pour ton apport de culture confiture quotidien.

Un après midi tranquille dans la demeure familiale, dans les années 80, mon frère s'amusait avec une paire de ciseaux tandis que je m'adonnais à mon jeu préféré, le gribouillage intempestif de parquet. Nos parents imperturbables étaient dans la salle à manger en train de faire les comptes, activité dominicale déprimante.
Tout à coup un cri retentit, le mien tel un cochonnet qu'on égorge, mon frère venait de charcuter le lobe de mon oreille droite. Mes parents affolés arrivent au pas de course.
Et là cette scène d'horreur absolue digne d'une production d'Argento se transforma miraculeusement en comédie burlesque :

*imagine le cri d'une petite fille de 4 ans* + 2 gamins qui pleurent en même temps.
Le plus grand hurle en continu:
"je veux pas aller en prison! jveux pas aller en prison!"
et la morveuse que j'étais surenchérit:
"jveux pas que M. aille en prison! jveux pas que M. aille en prison!"

Mes parents m'ont toujours dit que je pleurais non pas parce que j'avais mal, mais parce que j'avais peur que mon frère aille en prison. Déjà altruiste à cet âge.

Il m'a donc amputé ce salopiot. A peine je touchais au domaine artistique en m'attaquant au parquet (et au tapis au passage avec de l'encre de chine c'est tellement mieux), que mon frère a circoncis mon oreille.
Etait-ce un signe de ma destinée?
Ou alors un parallèle douteux pour me faire comprendre que la seule renommée possible est celle posthume?


Autoportrait à l'oreille coupée, 1889

Depuis j'exhibe fièrement mon lobe droit, seul héritage van goghesque connu.
Vincent a mutilé son lobe gauche, c'est dommage que mon frère se soit loupé.
Désormais quand tu verras une bouille en talons hauts qui évite les grilles et les graviers dans les rues de Paris, tu fixeras son lobe.
Le lobe droit aussi, n'oublie pas!

22 commentaires:

Anonyme a dit…

non mais c'est parce que le lobe droit, c'est plus féminin tu comprends...

Anonyme a dit…

"Un après midi tranquille" J'ai souvenir que ça s'est plutôt passé en début de soirée moi :sifflote:
Quoiqu'il en soit je me souviens encore des parents qui m'engeulaient dans le cabinet du docteur K.: ils m'avaient dit de rester dans un coin pendant que le docteur te rafistolait.
On dit souvent que pour faire preuve de leur affection voire plus, les enfants montrent leur bégin pour un autre en le poussant, le cognant, avec des tirages de cheveux, ... moi je t'aimais tellement à l'âge de 6 ans que je t'ai estropié le lobe: quel beau témoignage d'amour, non?

*encore toutes mes excuses mademoiselle la destructrice de puzzle*

Unknown a dit…

Quand j'étais petite ma soeur a failli m'arracher un doigt en essayant de me couper les ongles. A ton avis, quelle est ma destinée ?
Quel illustre personnage a la peau du majeur droit rabotée ?

Nick Google a dit…

A l'âge de 18 ans, un pote m'a tordu le nez au basket...résultat quand je suis de face, mon nez est de profil.
Chuis un portrait de Picasso vivant !
Mébon...mon destin était déjà tracé depuis belles lurettes...Je sais toujours pas dessiner...

Anonyme a dit…

Question subsidiaire : comment prononce-t-on "van goghesque" ???

Anonyme a dit…

Van Gogh a vécu pas mal de temps sur Arles et dans la région, on prononce toutes les lettres.
Comme je suis de Nîmes et donc non loin d'Arles, je prononce son nom à la sudiste et je dis donc le "g" !! Allez va pitchoune t'inquiète pas, on va régler ça autour d'un bon pastaga !!!

Futile a dit…

fisoan: d'où que c'est féminin? développe tes arguments allez hop

Michaël: ohé bousille pas tout toi.
grrrr je me vengeais comme je peux avec les puzzles!

Fressine: ta destinée est que jamais qu'elle ne sera jamais esthéticienne déjà! la peau du majeur rabotée? waa

Nick Google: jvais t'appeler Mr Picasso, mais attends t'es encore + unique du coup c'est énorme.
C'est pas grave si tu sais pas dessiner, jt'accepte quand même ici.

Anonyme: serait-ce toi Charly? tu prononces comme ça se lit, enfin comme tu veux je t'en voudrais pas si tu écorches mon invention.

Amylee: pasataga? oh oui!! fais péter

Anonyme a dit…

les souvenirs d'enfance, quel vivier de rires. encore que tout n'est pas forcément drôle. jusqu'à mon entrée en fac, j'avais des rapports plutôt conflictuels avec petit frère n°1, je peux garantir qu'il a une sacrée souplesse pour donner des mandales, en même temps une fois il m'énervait tellement que j'ai voulu lui taper dessus avec une chaise pliante en bois, j'ai été arrêtée dans mon élan par petit frère n°2 et petite soeur n°2. mais bon, faut pas croire, je les aime mes frères et soeurs, maintenant qu'on est adultes, même si on ne regrette pas notre enfance, nos rapports sont un peu plus sereins

Futile a dit…

nonolerobot: on est tous comme ça, j'ai vécu avec mon frère sans le fracasser et pourtant c'était pas gagné quand on était au collège...

Anonyme a dit…

A la tienne ! :)

Futile a dit…

amylee: tchinnnn :)

Anonyme a dit…

moi aussi j'ai un lobe amputé (le gauche) mais c'est de naissance ... tu me montres le tien je te montre le mien :p (ca fera augmenter tes statistiques tu crois ?)

Futile a dit…

titeblonde: excellente idée, on se montre nos lobes amputés!
(wé jcrois que ça peut être bénéfique)

Anonyme a dit…

L'anonyme n'est pas Charly, et connaissant le blog du spécimen, j'ai très peur de la comparaison.
Je suis juste une "jeune prof de banlieue" qui se délecte de tes aventures.
JPB.

Futile a dit…

anonyme: Bienvenue ici JPB. tu es prof de quoi?

Anonyme a dit…

Mais tu fais comment pour mettre des boucles d'oreille ??? Roh je vais pas en dormir de la nuit. On peut vivre sans boucles d'oreille alors...

Anonyme a dit…

argh j'ai pas eu le temps de signer que moi doigt avait déjà ripé sur "publier" !
c'est pas charly non plus (t'inquiète il va arriver ! ;-) )

Futile a dit…

Cher anonyme qu'est en fait Eluise, sache que mon lobe droit n'a subi qu'une légère circoncision et non tout le lobe.

Je peux porter une paire de boucles d'oreille sans pb, et justement pour augmenter mes stats (et montrer mes récents achats sans tomber dans la niaiserie blogofifille)il y aura bientôt ici une photo de mon lobe.

Bordel Charly t'es où????
Où où où est charly (cf le personnage en marinière rouge)

Anonyme a dit…

NON et re NON, l'anonyme 1 et 2 c'est MOI. Note pour plus tard : "c'est difficile de se faire reconnaître quand on est anonyme".
Sinon, je suis prof d'his-géo.
JPB

Anonyme a dit…

Mais j'ai jamais vu moi !! Dis, tu me montreras ton lobe droit la prochaine fois?

Anonyme a dit…

Danser le pogo avec un lob d'oreille en moins, tu devais faire fureur !
A noter le témoignage du fréro dans les commentaires - séquence émotion.

Futile a dit…

anonyme JPB: sinon tu mets ton pseudo au lieu d'être en anonyme!

Camille: no pb on fera ça;)

Greory:c pas tout mon lobe que j'ai pu c un tout petit bout e encore...
ouep mon frère témoigne!