dimanche 20 décembre 2009

Les toiles du dimanche






Le Dernier Vol

Si tu es insomniaque et que tu n'as plus de somnifère va le voir.
Du sable tu vas en bouffer pendant 2h, de l'ennui aussi, même beaucoup. Limite j'aurais préféré revoir Le Patient anglais que j'avais eu du mal à digérer, là au moins tu ressens une once d'émotion.
Ici y'a de la Cotillard bouclée perdue dans le Sahara à la recherche de son amour de pilote anglais Bill qu'on ne voit jamais, pas même son cadavre. Dans son expédition suicide y'a le Messie Canet qui l'aide en vain.
Heureusement y'a Momo le chameau qui va les sauver en cherchant une oasis, plus facile à trouver que l'autre con d'anglais.


Que ce soit clair entre toi et moi, mon unique motivation pour voir ce film est Romain Duris que je love grave depuis Gadjo Dilo.
J'aurais pu regarder ce film en ne gardant que les passages avec Romain, sauf que même là c'est la déprime assurée. Duris est tellement exigeant en amour qu'il se sent mal aimé, pourtant y'a Anglade le fou sdf qui lui veut bien le lover, mais Romain il préfère persécuter Gainsbourg qui, la saloperie, ne veut pas habiter avec lui. Des problèmes que mon simple esprit n'a pas compris. Pourquoi vous vous pourrissez autant bordel???!!!, que t'as envie de leur crier à chaque plan.
Pour résumer l'histoire est compliquée, les personnages sont torturés et Chéreau m'a trop saoûlé.


Encore un drame, je les enchaine... Sauf que là tu respires un peu plus grâce aux interprétations des 3 gamines qui font presque de l'ombre à Testud.
Encore un bouquin adapté au ciné avec pour thème la séparation des parents et une mère courage, Amira Casar, qui élève seule ses grumelles. Pas exceptionnel et des retours inutiles entre le passé et le présent juste pour faire jouer Testud dans son propre rôle. Pourtant tu te marres malgré l'ambiance pesante, tu ris avec les vannes de Sybille et tu compaties avec ses soeurs, Georgette et Corinne, qui subissent et adorent les conneries de la blondinette.
Et pour finir tu sors de la salle avec la Chatémicantarééééééé en tête en cherchant les significations des paroles.


En 3D pour s'en prendre plein la tronche.
Alors comment dire...ce film est pour tout le monde, ouais un peu comme Titanic, et plaira à tout le monde sauf aux grincheux misanthropes qui finiront par le revoir en loucedé.

Tu as de l'action avec des machines légo géantes et du discours guerrier à la Braveheart, des méchants humains capitalistes et cons, des gentils schtroumpfs géants bleus, de l'amûûûûr avec une Kate alias une princesse Pocahontas et son Léo: un marine sur chaise roulante, et enfin un discours Ushuaïaesque heal the world.

Oui tu as tout ça et pourtant l'histoire est très simple, trop car limite tu sais la fin au bout des 5 premières minutes. Et pourtant tu t'en fous, tu prends plaisir à te réfugier dans la bulle Pandora, surtout quand tu te prends virtuellement des fougères dans la tronche et que tu découvres les montagnes flottantes.

Très bon et beau film, des images superbes et un univers à découvrir absolument.
Vu le résultat tu comprends pourquoi Cameron ne fait qu'un film par décennie.



9 commentaires:

Aleyna a dit…

ah, j'aime toujours autant tes critiques filmesques :)

sinon, à propos de la globuleuse de la soirée, toujours pas retrouvé son nom?

bonnes vacances, profite bien de ces deux semaines loin de tes affreux ;)

et bonnes fêtes!

Aleyna a dit…

ah, j'aime toujours autant tes critiques filmesques :)

sinon, à propos de la globuleuse de la soirée, toujours pas retrouvé son nom?

bonnes vacances, profite bien de ces deux semaines loin de tes affreux ;)

et bonnes fêtes!

Anonyme a dit…

merci pour ces critiques dignes de Mr. Cinéma!!!!

Futile a dit…

Aleyna: merci du compliment et bonnes fêtes à toi aussi!

Mamyvette: Merci, y'a ptet' un peu de Pierre Tchernia en moi qui sait!

Ploc a dit…

énorme Momo le chameau !! :D
ah nos amis les betes, au moins, eux, ils te font pas chier :P

Futile a dit…

Ploc: exact momooo is a hero, c'est limite si jvais pas adopter un chien moi..depuis le temps que j'en veux un!

Anonyme a dit…

J'ai vraiment adoré Avatar =) Même si je ne l'ai pas vu en 3D.

Futile a dit…

Anonyme: mais c'est un crime de le voir en 2D!

Anonyme a dit…

i really love your own writing choice, very charming.
don't quit and also keep penning as a result it just worth to look through it,
excited to look over more of your content articles, enjoy your day!