samedi 4 juillet 2009

Etat des lieux



Voilà.
Ce que je redoutais est arrivé à grands pas.
Pu de grumeaux et me voilà désemparée.
Pu rien pour m'aider à garder le cap, les amis profs sont déjà barrés en vacances, les autres amis sont of course au taf et occupés.
Bref je me fais bien chier alors que la plupart ne demanderait que ça: être 2 mois en vacances.

Que jte rassure non je ne fais pas de la provocation facile. Je ne suis pas la caliméro de la fonction publique.
Je fais juste un état des lieux, je remarque qu'au final t'as pas grand monde sur qui compter, alors ça ma bonne dam' jm'en aperçois qu'à l'aube de mes 28 printemps. Ouais parce que bientôt y'a un an de plus qui va pointer son nez.

Au final tu ne peux compter que sur toi voilà et finir en ermite ou pas.

Jveux bien penser à tout le malheur du monde, aux sans papiers, aux gamins qui crèvent de faim, à toute cette merde, aux crashs aériens, aux persécutés, je le fais pour relativiser et pour ne plus me centrer que sur mon problème. J'applique aussi le principe de "la vie est courte continue show must go on tout ça".

Je reste toujours figée sur ma propre merde, voilà c'est dit je n'y arrive pas.
Même les échasses ne m'aident plus, enfin peut-être juste le temps de l'achat et de les poser sur l'étagère, mais après tout me revient en pleine gueule.

Je sais que certains me connaissent en vrai et lisent ces lignes en disant que j'exagère, te cache pas je t'ai vu, mais là ces derniers jours la moindre remarque négative ou larme et je m'en prenais une directe pour abus de tristesse. Bah ouais, faut aller de l'avant, faut arrêter, faut se bouger qu'on te gueule le plus doucement possible dessus.

Et si moi j'en ai pas envie?
Et si j'étais restée bloquée?
Parce que toutes les tentatives de sorties (cinémas, resto, bars) ne sont que des placebos pour oublier le temps d'une soirée, ça ils doivent le savoir et te disent que le temps effacent tout.

Et si j'avais pas envie d'attendre ce "temps qui passe"?


Alors tu fais des plans pour avoir des projets qui remplacent ceux que tu avais et que tu n'as plus. Tu essaies de prévoir rien que pour la journée et c'est déjà beaucoup.

J'ai des choses par ci par là et je continue à me plaindre, jsuis vraiment pourrie gâtée ou bien?
Jcrois surtout que même avec des petits projets je continue à garder cette sensation en moi et à me dire que la fuite serait bien plus facile.

Alors pour finir tu sors de ton lit car t'as perdu le n° du dealer de sommeil, tu ressasses et tu finis par écrire sur le blog tout ça... tu balances alors qu'au final tu t'étais dit que jamais tu n'écrirais sur ta vie privée.

33 commentaires:

Tigrius a dit…

N'ai pas peur d'utiliser ce blog comme un exutoire, ici nous sommes des gens inconnus, ni des amis, ni des proches.
En écrivant ici, tu peux avoir de bon conseil sans pour autant avoir de conséquence. C'est tout le bonheur d'internet.

Faut se bouger ? Je pense que si tu le pouvais, tu le ferais. Mais c'est tout le problème des périodes de grosse tristesse, on arrive pas à trouver la force de se ressaisir.

Tout dépend des personnes, mais je peux t'apporter quelques conseils qui pourront t'aider je pense.

Essai tout d'abord de trouver un défouloire, une boule anti-tristesse en gros. Tu aimes peindre, alors profite de ton temps de vacances, dès que tu vois le spleen pointer le bout de son nez, lance sur toile, dessine le, extériorise le. Ne le laisse pas s'imposer.

Ensuite essai tant bien que mal d'occuper ton temps libre. Trop de temps à ressasser son mal-être ne l'aide pas à s'en aller. Il faut, tant qu'a faire éviter qu'il devienne un boulet. Prend du temps avec tes amis, ceux qui peuvent t'accueillir malgré leur travail. Va visiter des musées, fait la grâce mat'. Bref occupe ton temps.

Ensuite si vraiment rien ne va plus alors n'ai pas peur d'en parler autour de toi, aux personnes en qui tu as le plus confiance. Tant que la dépression sera tabou, on en viendra pas à bout.
Exprimer son mal-être est aussi une forme d'extériorisation.

Enfin allez voir un psychiatre aussi peut être une bonne idée car leur but est d'aider et d'écouter.


Tu es assez forte pour t'en sortir. Je ne te connais pas mais je le pense sincèrement.


Léo, qui te prête une des ses épaules.

Naternelle a dit…

LEO A RAISON !
ET RELIS LE TITRE DE TON BLOG :
YA PLUS DE PEDAGOGIE POUR DEUX MOIS ? TU VAS POUVOIR TE CONSACRER ENTIEREMENT A LA FUTILITE : VAS Y DEFOULE TOI ! JE VIENS SUR TON BLOG DEPUIS UN BON MOMENT ET CE QUE JE SAIS DE TOI C'EST QUE TU ES TRES CREATIVE ET TU AS BEAUCOUP D'HUMOUR. ET ÇA, ÇA SAUVE DE TOUT !
Naternelle, qui te prête son attention.

sylvette a dit…

rien à ajouter...
Je n'ai pas de bons - ou mauvais- conseils à donner.
Je te souhaite juste de trouver l'énergie nécessaire à tout, elle disparaît rarement totalement.
Amicalement, sylvette

erwan a dit…

Tigrius a raison, je pense.
Je me suis retrouvé aussi désemparé sans les grumeaux. On devrait en garder un lot tant que le bahut reste ouvert et qu'on y travaille. :)

Tes amis travaillent ? Sors le soir avec eux, dis-leur que ça va pas trop et que t'as besoin de les voir.
Et puis pars un peu. N'importe où, mais ne reste pas chez toi tout l'été. Pour ma part, je vais faire l'ermite pendant un mois et demi, ça va me faire le plud grand bien.

Et sinon, bon anniversaire en avance.

Futile a dit…

Tigrius: Le pb c'est qu'il n'y a pas que des inconnus, j'ai aussi des amis et une partie de ma famille qui lit le blog...du coup je garde encore des choses en réserve.
Merci pour tes conseils.
Pour la peinture, les dessins j'y ai pensé mais rien ne me fait envie, pour l'instant je n'ai pas encore franchi ce cap.
Pour la grasse mat' c'est chose faite, musée et autre je pense flâner dans paris aussi...mais pas encore eu le déclic.

Je ne peux pas dire si c'est de la dépression, mais ça me saoule de tjs parler de la même chose et les gens ne sont pas pas si dispo que ça, ils ont eux aussi leurs propres pb.

Merci pour ton épaule virtuelle.

Naternelle: oui il me faut 2 mois entier de futilités c'est sûr. Merci pour ton petit mot.

sylvette: Merci de ton soutien Sylvette, je vais tenter de retrouver cette énergie.

erwan:exact j'aimerais en garder sous le coude ou 2 de mes grumeaux.

Même en sortant le soir, quand je me force, rien n'empeche de démoraliser le soir la nuit et le matin.
Tu te tires en montagnes je parie?
Merci c'est le 15 tu as le temps encore.

Tigrius a dit…

Tu sais ça ne partira pas d'un coup. C'est une période difficile qu'il faudra supporter.
Le temps fait bien les choses, il parait. Certes mais dans ces cas là il n'avance pas vite.

Tu dis que tu n'arrives pas à dessiner, mais finalement tu as écrit ce post, et même si ce n'est pas le même médium, c'est le même principe.

Quand on en gros sur le cœur, il faut trouver ce que l'on peut pour le soulager et ne pas l'alourdir à nouveau.

Mais d'un sens comme de l'autre, prend ton temps. Se pressé n'aide en rien pour guérir.

Saint Luc a dit…

C'est sûr que dans ces cas là on a pas envie de grand chose...
y compris d'occupations qui en temps normal nous font vraiment envie, et dont on repousse assez souvent les échéances (en s'en plaignant d'ailleurs, et en toute bonne foi)pour tout un tas de bonnes raisons : pas le temps, des trucs plus urgents à faire, pas les moyens nécessaires, matériels ou pécuniers etc...

C'est difficile mais il faut réapprendre à faire les choses seul, celles que l'on aime pourtant et qui sont nous, qui nous font, mais dans ces moments là ça nous semble plus aussi évident, alors il faut reprendre tout doucement à faire les choses, même si cela ne va pas de soi, ou ne semble pas aller de soi.


Et c'est toujours dur d'arrêter le travail, parce que si on aime un tant soit peu ce métier on s'y investi, on donne de soi même, et pas qu'un peu, ça devient une grand part de notre vie, alors forcément quand vient l'heure d'arrêter, c'est une part de notre vie qui se met entre parenthèse. Et on a beau les bousculer, les traiter de tous les noms, les conspuer, se moquer d'eux, en rire, au fond on les aime les grumeaux, alors quand on les voit plus, on ne se sent plus aussi à l'aise seul avec nous même et c'est pour ça que c'est aussi important d'avoir autre chose dans sa vie que les cours et de ne pas les laisser de côté trop longtemps...


Quand à ce qui est d'en parler ici, dis-toi bien, comme le disais Tigrius qu'il ne faut pas avoir peur d'utiliser tous les exutoires que tu peux avoir à ta disposition, et que parfois la vie est si rude, si rugueuse qu'il faut, que l'on a besoin, qu'il est indispensable de parler... et peu importe où c'est, ce n'est pas cela qui est important à vrai dire, et c'est tant mieux.

Je ne sais pas si te dire tout ça te remonte le moral ou te fais du bien, ou sert même à quelque chose, mais au moins saches que d'autres pensent à toi et te soutiennent même de très loin...

Dudemachin a dit…

Salut

Tu ne peux pas savoir à quel point ce que tu as écrit me touche et fait écho...
Je t'appelle aujourd'hui.

Micahuète a dit…

A un an d'écart, nous sommes manifestement en train de vivre exactement la même chose.
Alors, un an après, c'est pas forcément l'extase, mais ça va beaucoup mieux. Et c'est agréable d'aller mieux.
Il faut juste être un peu patiente et profiter de ce temps de deuil que tu ne pourras de toute façon pas accélérer pour renouer avec d'autres personnes. Et avec toi aussi. Prendre soin de soi c'est se préparer doucement pour être disponible pour les autres après.
Tout plein de courage :)

erwan a dit…

Gagné ! :)
Cantal et Lozère. Puis un mois de fouilles au fin fond du Bugey.
Donc je le dis maintenant parce que le 15 tu vois, ce ne sera pas possible. Pas de connexion là où je vais.
Si même en sortant c'est dur, c'est qu'il y en a gros sur la patate. Je reste persuadé, comme dit plus haut, que c'est dur d'arrêter dans ce qu'on fait.

eh M'dam a dit…

Une sage amie à moi m'a dit un jour: "il n'y a pas d'échelle dans le malheur". Ce n'est pas parce qu'il y a des gens qui ont des motifs plus "sérieux" que toi d'être tristes que tu n'as pas le droit de l'être...
Ceux qui essayent de te "secouer" pensent bien faire, c'est juste que tu n'es peut être pas encore prête. Tu as besoin de temps, et ça tombe bien, là tu n'en manques pas. Prends soin de toi, trouve les gens dont la présence t'apaise (ça peut être un médecin auprès de qui prendre conseil), les activités qui te permettent de te défouler (un sport, peut être?)
Courage pour passer ce cap difficile, un jour ce sera qu'un mauvais souvenir...

Futile a dit…

Tigrius: le temps passe au ralentit certes...oui j'ai écris pour me libérer tu as raison qqpart même si au final ça ne m'a pas plus aidé.

Saint Luc:merci pour ton message, il résume ce que je pense et ce qu'on me dit aussi mais ça va peut-être m'aider par la suite.

Dudemachin: salut toi, ok ça marche j'attends ton coup de fil.

Micahuète: merci de ton soutien, je me laisse un peu aller jusqu'ici j'espère aller dans ton sens l'an prochain.

erwan: c'est surtout dur d'arrêter parce que ça m'aidait à ne plus penser à ce pb.

eh M'dam: merci pour ton message, j'espère qu'un jour tout celà fasse partie d'un mauvais souvenir.

Annette a dit…

Prends bien soin de toi,
Je pense à toi,
Quelques mots pour t'apporter douceur, réconfort et courage.

Futile a dit…

Annette: merci en même temps en restant chez moi il ne peut rien m'arriver... enfin surtout merci de ton message gentil.

sylvette a dit…

la grasse mat' et flâner dans Paris, comme tu dis... C'est un peu mon programme, et je trouve que ça aère bien...
Alors bonnes matinées grasses et bonnes journées flâneuses et muséeuses...
(et j'écris les mots comme je veux)

Lili a dit…

Et un petit weekend (ou une petite semaine) alsacien??
Bisous

Futile a dit…

Sylvette: donc on a le même programme on se croisera anonymement sûrement! tu peux écrire comme tu veux pas besoin d'autorisation!

Lili: alsace? pourquoi tiens?
on se connait? han

Miss Sand a dit…

Prendre le temps de pleurer est souvent une excellente thérapie.

C'est vrai quoi, c'est quoi tout ces "secoue-toi" "n'y pense pas" !? Penses-y et déprime un bon coup, avec force chouinage.

Je milite pour le droit de se complaire dans sa douleur tout son saoûl ! Vive les oreillers trempés !

Car ça finit toujours par aller mieux (on est malheureux parce qu'on oublie qu'on va oublier, dit un vieil adage). Alors merde, ça va pas durer, faut en profiter, c'est pas tout le temps qu'on peut pleurer avec une bonne raison !

Plus sérieusement, si j'ai bien lu entre les lignes, c'est une séparation non désirée qui est en cause. Pas de mystère : faut un an pour s'en remettre totalement, 3-4 mois pour arrêter d'avoir des idées noires. Quoi qu'on fasse.

C'est pourri la vie, en fait.

Lili a dit…

Heu ben je croyais que tu étais alsacienne avant, y m'semblait bien avoir vu ça quelque part, mais ça se trouve, j'ai fumé...

waxette a dit…

yep
moi j'ai plus de sortie de classe depuis 5 ans
plus ce sentiment de vide qui fait remonter tout le magma pas sympa et le laisse surnager grassement...

marche le nez en l'air dans la ville..
enfin, pas trop en l'air parfois y a des pièges.

bises d'une prof d'art plas sans grumeaux -enfin avec les siens... de grumeaux... ça colle encore plus...

Futile a dit…

Miss Sand: exact merci toi!!! tu peux pas savoir à quel point tes mots sont mes pensées!!
oui vive les oreillers trempés!
tu sais quoi jtadore :) t'es pas sur paris?:)

Lili: non tu as vu juste tu suis trop bien :)

waxette: jmarche plus la tronche en l'air pas peur de me prendre un poteau sur la gueule!
bises collègue d'art pla et merci pour tes mots. (et bienvenue!)

Miss Sand a dit…

Si quelques mots te font du bien, tant mieux !

(vi, je suis sur Paris)

Futile a dit…

Miss Sand: han faut qu'on se chope un de ces jours alrs.

Anonyme a dit…

salut toi! et en plus il pleut.. je vois bien ce qui se passe, je t'écrirais bien sur mail MAIS tu vas pas le croire, aol est en carafe depuis ce matin et que dalle .. courage tout ça, j'essaie le mail par blogger bises Mary

Miss Sand a dit…

faudra ^^

Mais je fais partie de ces gens qui bossent en juillet-août (pour mieux glander en septembre)

Anonyme a dit…

ça marche pôo ton mail d'hotmail: tu peux me contacter à / geargies at aol.com; moi aussi j'avais compris le fond du pb..(et je suis là en train de chercher un apparte sur paris, je te dis pas la misère.. bisous.. Mary

Anonyme a dit…

oui mon aol remarche haha biz Mary ( ecris, je te donne mon num, on s'appelle.. et cétera..)

Futile a dit…

Mary: jte mail mais le mien fonctionne je t'assure, bises.

Miss Sand: ok mais attends y'a des soirs et des week end rooo :)

Mistinguette a dit…

Rien à dire de plus que les autres. Mais une autre épaule virtuelle à t'offrir.
Bon courage.
Et va voir un pro. si tu ne remontes pas la pente : il faut savoir se faire aider parfois. Et puis, au pire, tu pourras toujours lui parler de ton problème de panique en avion ! ;o)

Futile a dit…

Mistinguette: merci pour ton épaule virtuelle. Je vais prendre l'avion dans 3 jours et tu sais quoi, j'ai même pas peur en fait jme dis que j'ai pu rien à perdre donc jusqu'ici ça va ...ptete que dedansje ferai moins la fière...


Mary: ton email marche pas!retente le mien si tu peux

Osmany a dit…

Oui, t'es pourrie gatée. Et puis 28 ans, j'y crois toujours pas :-)

Futile a dit…

Osmany: pourrie gâtée? comment ça?
et pourquoi ty crois pas jfais trop jeunette encore? :) ça fait longtemps que tu m'as pas vu tu sais...

iopenso a dit…

Il faut du temps. Il m'a fallu 3 mois pour me sentir vraiment mieux. Plus de 4 mois après, et à la veille d'un rancart avec un type qui a l'air de s'intéresser à moi, eh bien je pense toujours beaucoup trop lui. Je guette encore ses passages sur mon blog, je rêve de le rencontrer avec mon nouveau mec par pure vengeance.

Il faut du temps c'est tout, t'as entièrement le droit de te plaindre.