lundi 11 février 2008

La règle molle

Chaque prof a une hantise, un truc qui le rebutte tellement qu'il envisage des stratégies pour le contrer. Ma hantise depuis presque 2 ans c'est cette horreur ci-dessus.

LA REGLE MOLLE ou "Règle TWIST'N FLEX 30cm rose ou bleue, règle souple et incassable qui peut se tordre à l'infini" qu'on nous dit sur ce site.


Vérifions ensemble si cette publicité est mensongère ou pas...



  1. règle rose ou bleue: FAUX, j'en ai vu des vertes, des jaunes et des oranges.
  2. règle souple: VRAI, tellement souple que les grumeaux la tortillent dans tous les sens et lui donnent une forme animale, après j'entends hurler les grumelles "madame y'a un serpent sur la table!"
  3. incassable: VRAI, règle testée sur le crâne de Kévin des 3ème Gogolles, même plusieurs fois de suite et toujours en état.
  4. se tordre à l'infini: voir le petit 2.

Cette règle a pourri de nombreux cours mais pour argumenter et illustrer ma haine voici 2 exemples bien précis.


Situation basique du 4ème débordé par des hormones: Tartouf des 4ème Ducons veut se faire remarquer par Brenda. Tartouf frappe Brenda avec sa règle molle. Vu la souplesse de l'objet Brenda ne sent rien. Bon faut aussi dire que le temps que ça monte au cerveau, que l'information "impact cervelle" arrive au but, t'as le temps de descendre en salle des profs et de te faire deux kawas. Du coup le plan séduction de Tartouf tombe à l'eau. Le pire reste le moment où j'essaie de cogner ce dernier et que mon action foire à cause de la mollesse de l'objet. J'aime pas les trucs mous, non.

Bilan foireux: Tartouf et moi-même sommes déçus par la consistance de la règle.

2ème exemple. Durant un cours avec mes 5ème Glandus j'entends un bruit. Ce son perturbe les élèves qui étaient pourtant passionnés par ce que je racontais (ils venaient d'apprendre que les Demoiselles d'Avignon étaient des prostipioutes...). Là j'aperçois un grumeau qui brandit sa règle molle tel Luke Skywalker et la fait bouger au-dessus de lui afin de créer du bruit. Bien sûr tous les bruits de ce genre étonnent les grumeaux, tout comme le sprouuuutch,quand tu presses un tube de gouache, sache que le sproutch les dégoutent "mais madame c'est dégueu beurk!".

Plus tard dans l'heure 6 grumeaux faisaient de même. J'ai dû me la jouer Dark Vadorette et les menacer de coup de laser dans la tronche pour qu'ils stoppent ce carnage auditif.

Maintenant tu comprends pourquoi j'exècre le créateur tordu de cet objet. Si jamais tu es parent ou si un jour tu as la responsabilité d'une grumelle ou d'un grumeau, n'achète jamais de règle molle, même si il menace de te faire une crise à carrouf', la pollution sonore de cet objet est bien pire que celle produite par ton grumeau!

Prochaine étape: te parler des affaires scolaires Playboy qui font fureur chez les grumelles de 10 ans...

EDIT: Chez Soph' aussi la règle molle fait des ravages!

26 commentaires:

Anonyme a dit…

il va falloir ouvrir un club anti règles molles, avec pétitions itou. Cf ce blog, qui a aussi évoqué ce pb : http://lestoujoursouvrables.over-blog.com/article-13128259-6.html

et bravo pour ton blog, qui me fait bien rire.

sylvette a dit…

D'accord pour l'abolition des règles molles, dès le CP !

Futile a dit…

lucielle: merci pr le lien jvais voir ça...
merci pour le compliment et bienvenue ici :)

sylvette: Bienvenue ici et ravie de voir que j'ai du soutien!

Anonyme a dit…

Ahem...

En septembre dernier, j'ai découvert avec bonheur l'existence de la règle molle. Etant du genre à jeter mon sac plutôt que de le poser, j'ai vu là l'opportunité de limiter la casse et donc la consommation excessive que je faisais. Et c'est ainsi que je me suis retrouvée heureuse propriétaire d'un truc mou rose fluo.
Sauf que j'avais pas pensé à tout, notamment à l'engouement que mon achat susciterait auprès de mes camarades.

Alors comme ça, les grumeaux font du bruit avec ? Ah mais y'a pas qu'eux : je connais des étudiants de Science-Po qui, à vingt ans révolus, continuent d'imiter Dark Vador et Luke Skywalker. Et qui tentent désespérément de lancer des boulettes ou de faire des avions avec ma pauvre règle... Ils se tapent dessus aussi. Jouent aux castagnettes.
...
...
Je suis donc involontairement responsable d'un bazar collectif dans le haut d'un amphithéâtre réputé. Mea Culpa quand même.

L'avantage, c'est que je sais ce que je vais acheter à mes copains pour leurs anniversaires ! ^^

Ana a dit…

ahsisisi, cette règle est cassable. La preuve en image par moi même, du temps ou j'étais "grumelle" : tu prends tes ciseaux, tu la coupes, et donc bah, oui bah, elle est cassée ah ah ah ah ....

(non j'ai pas honte non)

Futile a dit…

Nemesis: si les étudiants s'y mettent... saloperie de règle molle et pauvre prof de fac!!!!!

Ana: attends tu connaissais cette règle toi quand tu étais grumelle, mais quel âge as-tu?!
ohé c'est pas cassé c'est coupé NIUANCE!

Nick Google a dit…

Les règles Flex !!! J'en ai récupéré deux. Elles sont maintenant chez moi. Avant ce post, je n'osais pas les tordre. Mais à présent, (surtout que ce ne sont pas les miennes) je vais tester !!!

FLEX POWER !

Unknown a dit…

Oh pourtant ça a l'air génial ça une règle molle !
Moi aussi z'en veux une pour jouer au boulot !!

Anonyme a dit…

le prof de musique pourrait monter un orchestre de règles molles avec tes ptits moldus.

Anonyme a dit…

Tu verras chez Soph'...Chez moi, ils enfournent leurs régles molles dans leur bouche jusqu'à suffocation. Et les petites demoiselles de 3° se font des massages faciaux avec, desfois que leur teint purpurin manquerait de couleur. ... histoire d'activer la micro-circulation. .....

Futile a dit…

Nick Google: bon flexage alors, amuse toi!!! donc toi aussi ça te gave...

Fressine: bah écoute j'en chope une à un grumeau cette semaine si jpeux et jte l'offre, hop!

grégory: oui il pourrait mais il souffre assez avec les flutes je crois bien.

la Miss: mais le lien de Soph' ne marche pas raaaa!
des massages faciaux... c'est quoi ces dindes là?

Anonyme a dit…

J'en avais une l'année dernière mais c'est super efficace car étant d'une nature stressée je pouvais la tordre dans tous les sens pour me soulager mais je l'ai perdu :(

Futile a dit…

pauline: bienvenue ici! ahlala me dis pas que toi aussi tu veux que je chourre une règle molle à un sale grumeau... ;)

Ana a dit…

mais moi je suis la benjamine du blog de greg', j'ai 19 petits ans (m'est- avis que je suis la benjamine ici aussi) !

coupé, cassé, on s'en fout, l'essentiel c'est que ça sert plus !!!!

Alice a dit…

Il y a aussi l'aspect pratique, parce que dans mes années collège il y a 8 ans j'en avais une, et bah tu peux essayer de tirer un trait il ne sera jamais droit ! ^

Bean a dit…

Euuh, pour playboy, rassures-moi, tu déconnes?

Parceque là, oui mais non, c'est pas potible.

Dure journée, so?

Bonsoir,
Bean.

Anonyme a dit…

Play boy , ce sont des oreilles roses de lapin qui s'affichent sur certaines trousses et autres accessoires de "bureau-scolastique".Il y a quelques temps déjà, la trousse d'une éléve portait et des oreilles de lapin et cette inscription "Je t'aime , ma Morue "....

Futile a dit…

Ana: hannn ok, wé mais attends le site y dit INCASSABLE! c'est différent...

Alice: quoi y'a 8 ans y'en avait déjà? et c'est pratique de tracer un trait pas droit? ;)

Bean: pas du tout je déconne pas, photos à l'appui bientôt!
Wé dure journée...et toi?

la Miss: je confirme tout ce que tu dis, et le pire c'est qu'ils ne savent pas d'où ça vient exactement!

Anonyme a dit…

Ah zut chavais pas : c'est N°2 qui a fait découvrir les rêgles molles à N°3. Depuis elle en a une avec "Diddl" pour le CP.
Par contre comme ça ne se casse pas je trouve ça bien comme matériel scolaire....et d'autres mamans aussi.
Merci vous me faites bien rire.

Anonyme a dit…

Hi hi mais tu oublies la règle en fer que les grumeaux font exprès de faire tomber pour faire du bruit aussi !

Futile a dit…

marie: c'est vrai que c'est pour les parents ça évite d'en racheter... de rien c'est le but ;) Bienvenue!

noémi: oui ya aussi cette règle mais c'est plus rare d'en trouver de nos jours! quand ils en ont une c'est une toute molle grrr

Anonyme a dit…

le lien vers l'article de Soph' est incomplet, désolée, pas moyen de faire des copier coller corrects dans cette fenètre de commentaire...
à la fin, c'est donc .html

http://lestoujoursouvrables.over-blog.com/article-13128259-6.ht

Anonyme a dit…

ok j'ai lu.
pas mal.
pas super, mais pas mal.
un peu mou quoi.
mais je taime tjs.
et toi ??

Futile a dit…

lucielle: ok merci jvais aller voir.

Charly: mou? bah on parle de règle molle aussi...
moi aussi je t'aime tjs voyons roo

VirginieM a dit…

Pour faire de la perspective molle c'est parfait! De quoi se plait-on?
Une prof d'arts plastock ou de pate à modeler( c'est mon statut dans lbahut).

Futile a dit…

Virginie-m: Bienvenue et oui moi aussi je suis une prof d'arts plastock... :)