vendredi 8 février 2008

La sortie au centre de tri séléctif : du bonheur en barre.




Mardi dernier j'étais en sortie avec 2 classes.

On a visité une usine de tri séléctif... ouais la grande classe, attention développement durable, écologie et tout le bordel.

Déjà faut se taper 1h de car avec 24 grumeaux, ce sont des classes à effectifs réduits car ce sont des élèves de segpa (si ça te parle pas jten parlerai + tard).
Durant le trajet aller ils se sont tous empiffrés de choco BN, pour eux sortie rime avec bouffe. Débarqués avec + d'1h de retard au centre de tri, les grumeaux s'inquiètent:


"Madame ça va puer dedans?"
"Madame madaaaaame si ça pue et que Kévin vomit?"
"Mdam' jpeux rester dans le car? après on va puer toute la journée c'est la tehon!"
"Madame si je balance Brenda dans la benne elle va souffrir la mort?"

Ayé t'es déjà dans l'ambiance, ils te mettent à l'aise direct.

Alors que j'essayais de dissimuler mes baillement, nos hôtes ont eu une idée de tarée, matter une super K7 vidéo sur le tri séléctif & le recylcage.
Pendant ce visionnage on a fait 4 groupes de 6 grumeaux et c'est là que ça devient amusant.

Tu crois qu'on va visiter tout ce bordel sans protection? Attends si c'était le cas tu crois que j'en aurais fait de la note bloguesque? Bon.
Le type des déchets m'a foutu une charlotte hideuse sur les tiffs,il m'a refourgué un superbe casque orange trop petit et un gilet orange que tu fous par-dessus ton manteau so fashion.

"Hé Mdame zêtes fashion même avec ces horreurs sur la tronche!"
"Merci Samir ça me touche ce que tu me dis."

Sapée comme un employé de la DDE je m'en vais visiter ce joyeux labyrinthe olfactif avec mes 6 grumeaux sous le bras. J'ai eu du bol, j'ai choisi 4 agités du bocal au phrasé unique (Brandon, Samir, Sly & Albert) et 2 niaises de 12 ans (Brenda et Kelly) juchées sur talons et maquillées à la truelle.

J'ai cru décéder quand j'ai vu là où l'on devait déambuler.
Le labyrinthe était composé d'escaliers et de plateformes sous forme de grilles, avec des jolis trous pour bien voir le vide sous tes pieds.

Génial on se croirait sur la tour eiffel que je me suis dit (note pour + tard: te causer de mon expérience eiffelistique quand j'étais une grumelle). Ouais t'as deviné j'ai le vertige. Fous toi de moi.

Heureusement en présence de grumeaux ma fierté, mon courage et mon inconscience se démultiplient.

Le problème ne venait pas de mon vertige mais de celui de Kelly. Bah ouais Kelly a grave peur du vide et de tout ce qui est velu. Au début je la vois tâtonner du pied pour avancer, jme dis que ses talons lui jouent des tours, la bougresse a des talons compensés, pas si niaise tu me diras comparé à ma connerie de mettre des bottes à talons fins.

C'est donc sur la pointe des pieds que jme suis tapée TOUT le parcours, j'ai tellement adoré que je l'ai fait 2 fois, avec sous le bras ma Kelly. Au début jlui donnais le bras après jlui ai pris la main tellement qu'elle ralentissait tout le groupe cette buse.

Et on a fait le parcours comme ça, moi sur la pointe des pieds à éviter de me tuer avec mes talons et elle aggrippée à mon bras.

On aurait dit deux amies de toujours.

Avant de se barrer, passage obligé aux wc et là ça se corse. Déjà t'as les 2 niaises qui restent trois plombes pour le 1/4 d'heure de ravalement de facade. J'ai du intervenir deux fois pour les jarter du salon de beauté. Ensuite tu as Sly qui se sent mal:

"Mdam' jme sens mal c'est tout drôle."
"Ah." bordel je l'ai jamais vu aussi blanc, hop repli stratégique pour pas qu'il me gerbe dessus.
"Mdame... ça va pas là jvais mourir du ventre vous croyez?"
"Ah bah attends, t'as bouffé des choco BN dans le car nan?"
"Ouais"
"Bah cherche pas t'as une grave intoxication de l'estomac. Faut jamais s'empiffrer de choc BN dans un car tes parents te l'ont jamais dit?"
"...Bon au moins y'a les bennes à ordure pas loin, ce sera pas difficile de faire disparaître ton corps si tu meurs dans d'atroces souffrances."
"pff vous croyez pas que jsuis malade."

Là Sly s'est enfermé dans les chiottes, je l'ai laissé avec ses tripes. Brandon son pote l'a rejoint pour le soutenir moralement. Le reste jveux pas le savoir.

Ensuite la niaise n°2 s'est mise à pleurnicher et le reste du groupe pressé d'aller aux wc pestait après Sly et son odeur. Le bonheur.

Le meilleur reste le trajet du retour où j'ai cru mourir.

En plus d'avoir la peur du vide il faut que tu saches que j'ai toujours été malade en voiture, cherche pas à 8 ans j'étais à l'arrière de la voiture, ma tête posée sur les genoux de môman avec 2 serviettes à proximité au cas où. Mon enfance a été rythmée par cette phrase parentale: "Regarde le paysage qui défile, ça ira mieux."

Mets la même personne des années plus tard dans un car, avec 24 grumeaux qui écoutent du éreinebi à fond, qui font croire qu'ils vont gerber, qui bouffent encore à s'en faire péter la panse et qui hurlent au lieu de parler. Tu remues le tout, tu shakes bien pendant 1h et tu obtiens une prof nauséeuse et livide.


Arrivée au bahut à l'heure de la ripaille j'apprends une nouvelle qui m'a achevé:


"Bordel ta tronche, t'as foutu quoi ce matin?" j'adore Jean-Pierre, collègue de Maths.
"bah j'étais en sortie avec les segpa et je crois que je suis malade dans les cars, pu jamais j'en prends un de ma vie."
"Bon tu vas grailler avec nous?"
"Mouais jsais pas jsuis pas en état là tu vois..."
"Tsais que t'es chanceuse toi, ce midi c'est choucroute!" large sourire du collègue
"Ah...Génial. Journée de merde."


Je suis une ouinneuse une vraie.

23 commentaires:

Unknown a dit…

Ah c'est marrant moi aussi j'ai mangé de la choucroute à la cantoche hier !!
Enfin quand je dis moi aussi.....je suppose que t'en as pas mangé......vu ton état !!
C'est bien dommage, c'est trop bon la choucroute ;-)

Alice a dit…

Rien que de le lire j'en avais la nausée ... tu as l'air de t'être amusée ... n'empêche pour de vrai de vrai ça m'aurait trop plu :( je suis dég, j'aurais trop aimé être à la place d'un Sly ou d'une Brenda ! ^

Anonyme a dit…

"Segpa, c'est plus fort que toi!" Oui, on a des références culturelles, ou on en a pas :-D

Les sorties c'est toujours un vrai bonheur... pour les élèves ^^ Mais j'avoue que le coup de la sortie au centre de tri sélectif, on nous l'a jamais faite celle-là (remarque je suis même pas certain que ça existait déjà).

Allez, courage, une fois que t'as survécu à ce genre de choses, tu peux survivre à tout ;-) (I'm a legend, toi tu survivrais)

Allez bonne chance ^^

Anonyme a dit…

explosée de rire!!

Futile a dit…

Fressine : tu suis rien toi c'était mardi :)bah en fait j'en ai pas mangé pour une autre raison, j'ai eu du poiscaille pané en forme d'étoile!

Alice: donc j'ai réussi à bien rendre compte de la situation si tu te sens mal rien que de lire^^ ah wé être à la place des grumeaux pour que jte prenne la main? ;)

Xavier: Bienvenu adepte de la sega!
Ah nan mais c'est du haut niveau cette sortie, j'ai mis 2 jours à m'en remettre...

Wep jsuis une ouinneuze jte rappelle!

nonolerobot: et c'est que du vrai, j'ai rien inventé!

Anonyme a dit…

:) cela me rappelle des souvenirs d'éduc, et une certaine visite dans la plus grande déchetterie de la ville..30 morpions (oui moi c'étaient des morpions)gélifiés du cheveu et du neurones pour les garçons et pailletées version mistral dans l'oreille pour les filles. Ce jour là j'ai terminé aphone, nauséeuse, et en disant merci à l'inventeur des capuches indéchirables. Un morpion à trouvé très drôle de faire l'andouille au bord de la fosse..sauf qu'il a perdu l'équilibre...sic, et moi j'ai pris dix ans d'un coup :)

Heureusement la capuche a tenu..

Nick Google a dit…

Bon là ça y est...c'est le Weeek eeeend !!! (oui les références tout ça...)

Pas de Segpa dans mon collège...mais un vague souvenir d'IUFM où j'avais visité une classe...en pleine activité de plomberie ...c'était du délire !!! certains tentaient vainement de souder des tuyaux, pendant que d'autres arrêtaient pas d'aller et venir sans but...avec leurs blouses bleues...Un souvenir...mmh...comment dire...impérissable ?

Anonyme a dit…

hu hu hu!
Désolée pour toi de cette triste journée, mais moi j'ai bien rigolé...
Y avait de tout: du costume ridicule, de la mise en scène odorante, du dialogue étudié de grumeau.

Tu sais qu'avec ton métier, tu es une sorte d'héroïne des temps modernes. Si si.

Anonyme a dit…

Je vois que je suis pas la seule à persister à travailler en talons avec du djeun. C'est à nos risques et périls.

Futile a dit…

souslesmots: Ohla ton histoire est pas mal non plus! la capuche...

labthon8: c'est le ouikend comme le dit si bien Lorie. Les souvenirs iufm sont souvent les meilleurs jcrois!

Milla: C'était le but, en racontant mon périple aux collègues ils étaient pliés!!
Han moi Héroïne?!! ahhhh le top!!

eluise: voilà tu as bien résumé. Je ne peux pas bosser sans mes talons, ce sont mes alliés.

Anonyme a dit…

J'ai tellement le vertige que je suis tombée dans les pommes lorsque j'ai du me désagrippée de la rampe de l'escalator à Pompidou !

Voilà c'était mon petit commentaire qui raconte ma vie !

Ana a dit…

é-nor-me !!! ça fait un bout de temps que je te lis, mais là je n'ai pas pu m'empêcher de te laisser un commentaire : il en faut du courage ! :D quant à moi, toute pliée de rire que j'étais au beau milieu du silence de la bibliothèque au bout de deux phrases, j'ai laissé ton article pour plus tard... jusqu'à maintenant :)

Futile a dit…

Noémi: une compatriote une!
je suis pas mieux...

Ana: Bienvenue et merci pour ce 1er commentaire! enfin un(e) qui me laisse une trace de son passage, ça me fait toujours plaisir d'en lire.
T'as réussi à tenir toute la journée sans savoir la fin?! fortiche toi.

Anonyme a dit…

Ohlala, qu'est-ce que c'était drôle ! Le dimanche commence très bien !

Anonyme a dit…

c'était indiana jones et le temple du tri sélectif maudit . Billet très rigolo, merci :)

Futile a dit…

léa: contente de contribuer au rire du dimanche matin!

grégory: mais de rien c'était l'objectif! j'ai juste relaté les faits...

Anonyme a dit…

Moi vivante tu m'emmènes pas visiter un centre de tri sélectif !
Never.
Déjà que je capte rien au tri...

A part ça, puis-je savoir où est ma pintade ???
Dans les limbes ?
Le vide astral ou le néant peut-être ?

Anonyme a dit…

Je suis littéralement morte de rire en te lisant. Je m'imagine parfaitement à ta place. Faut dire qu'on est atteinte des mêmes travers (vertige et malade en car ou avec papa et maman en totomobile). Il faut sans doute y voir un sale tour de notre ADN!!

Futile a dit…

sonia: ta pintade est arrivée ohé ohééééé

cousinette: oui notre ADN y est pour qqch je crois bien! merci d'être passée :)

Anonyme a dit…

tout y est, le décor, les personnages, ta verve.
non vraiment, ça m'a amusé.
charly qui t'aime tjs.

Futile a dit…

Charly: je m'améliore à tes côtés ça doit être ça. Wa une déclaration...

Anonyme a dit…

"Regarde le paysage qui défile, ça ira mieux."

ben tu vois, ca confirme ce que je viens de te dire !! y a que ca qui marche vraiment !!

PS: je suis pas sur de retrouver ts les messages que je laisse, vu que c'est des vieux messages de ton blog, alors réponds zy pas ou alors par mail sur facebook .. ;)

Futile a dit…

ploc: wé apparemment y'a que ça mais un jour j'essaierai les fameaux médocs!

Je réponds tjs ici mais je te ferai un rapport ça marche. :)