mercredi 28 novembre 2007

Bouille tu es, bouille tu resteras !



Quand tu décroches ce putain de concours qu'est le capes, tu planes. Je tiens à te préciser que j'ai du être dans les 100 premiers sur + de 3000 glandus pour l'avoir ce job, ce qui explique l'état d'euphorie permanente de mai à août où j'ai cartonné mon forfait en appelant tous mes amis, même ceux du primaire, pour leur dire que j'allais passer du côté obscure.

Donc tu planes tel Icare mais tu t'éclates pas le faciès, enfin pas encore. Tu nages tellement dans tes rêves que t'en oublierai presque la rentrée enfin la pré-rentrée du coup. Ce jour mystérieux où subitement tu vas essayer de devenir un adulte à responsabilité réduite.

Et ça tu vois pas que je ne l'ai réalisé que le dimanche soir, veille de pré-rentrée.
Cette fois ci pas la peine de pleurnicher auprès des parents que tu veux pas aller à l'école demain ou que ton mal de ventre scotcherai un éléphant au sol, surtout que t'as du déménager de ta tendre région provinciale et que pôpa & môman sont encore à des kilomètres.

Adieu la vie étudiante, bonjour tristesse. Voilà à quoi je pensais avant de quitter ma douce et non natale Alsace.

Mais pourquoi je te le demande?
Cette détresse, parfaitement ne rigole pas, a été initié par un ami qu'on va appeler F. qui a passé ce même concours mais lui dans le privé. L'unique raison de ce revirement de situation n'est pas, comme je le croyais une soudaine addiction pour le crucifix, non non c'était uniquement pour ne pas changer de région. F. m'avait bien dit "si c'est pour me retrouver dans une cage à lapin en banlieue parisienne jpréfère rester ici et bouffer ma choucroute au winstub ad vitam eternam!". Moi jme voyais déjà en haut de l'affiche? mais nan de ma tour (faut suivre bordel), seule face à mon avenir.

Je te passe l'épisode du déménagement larmoyant dans une camionnette de Charcuterie vosgienne et l'arrivée sur Paris dans mon appartement que je trouvais (à l'époque) minuscule vu l'endroit où j'ai vécu pendant 5 ans. Maintenant ça j'évite de le dire pour pas me faire tataner la tronche.

On retourne au dimanche veille de pré-rentrée où la monomaniaque d'antant a sévi:



  • stylo rouge (quel intérêt pour la pré-rentrée si tu trouves dis le moi) --> ok

  • stabilos multicolores (pour bien montrer que je maîtrise la couleur) --> ok

  • trousse de prof d'art pla (prise souvent pour un coussin par mes élèves) --> ok

  • agenda bariolé post-itisé et graffitisé à mort (pour me rappeler la fac) --> ok

  • paire de lunettes sérieuses (pour donner l'illusion d'une matière sérieuse) --> ok

  • et bien sûr l'inévitable sac de prof qui fera l'objet d'un article --> ok

Tous les éléments étaient là pour me rassurer, tout allait bien aller. Demain je vais assister à ma 1st pré-rentrée et je vais ressembler à une adulte. Si tu ne comprends pas mon inquiétude face à mon adulescence naissante c'est que tu ne m'as pas encore vu: j'ai une tronche de gamine (confirmée par elle) avec bouille collégiale intégrée le tout rattaché à un corps qui n'a pas bougé d'un millimère depuis le collège.


Tu vois le drame?! oui tu le vois.


C'est donc juchée sur mes échasses et faussement habillée à la cool que j'ai découvert mon 1er lieu de torture. Alors que mes pieds subissaient les joies des talons et de la féminité, je suivais des flèches indiquant le lieu de réunion.


1er constat: putin ils ont tous des tongs, jvais passer pour un cul serré avec mon sac texier en couïr et mes chaussures de morue. ( copyright Sonia)


2ème constat: Mais personne n'écoute la Principale, ils sont pire que les mômes jcrois bien. Han mais ils parlent de leurs vacances en comparant leur taux de crémation estivale!


3ème constat: Putin jvais mfaire chier avec eux... pis personne vient me parler! Accessoirement je dois arrêter de dire putin, faut m'entraîner à parler distinctement vu ma future mission.


...


Et c'est là que j'ai entendu:



Je vous présente Madame Emi stagiaire d'Arts Plastiques...


...sourire timide et hop je me rescotche sur ma chaise, ma seule alliée.



Je passe les "ils sont comment les élèves ici? c'est des fauves ou des bisounours?" et les "koââ y'a pas de cafetière? Ah y'a une machine à café wé mais faut taxer wé.... Koâ (non ce n'est pas le coâssement d'un crapeau ou le croâssement d'un corbeau jconfonds toujours bordel) faut taxer 0,55 cents !!! "




Après ce basculement violent de l'autre côté, celui où on peut coller qui l'on veut (wouhouuu), j'ai re-appelé tous mes amis, voui et encore ceux du primaire, oui je suis quelqu'un qui a besoin de ses fondations scolaires pour survivre, et je leur ai demandé fébrilement:





"Tu crois que ça existe les tongs à talons?"



13 commentaires:

Anonyme a dit…

oui oui ça existe les tongs à talons, j'ai vu des phtos ! J'essaye de te montrer ça dès que j'ai un moment !
T'as vu que tu sais faire les liens maintenant.
Chui fière de ma filleule !
Bisouillasses.

Unknown a dit…

tu vois que je ne suis pas la seule à mettre des coms à des heures hyper matinales, Sonia m'a bottée en touche sur ce coup ;-)

bon et bien moi j'ai envie de dire que pas question que tu nous fasses du nivellement par le bas hein, ce sont tes collègues qui doivent se mettre à ton niveau vestimentaire pas le contraire ;-)

Alice a dit…

Et bien moi qui croyait que c'était plus marrant d'être de l'autre côté ... je pense que finalement quand on y est on ne pense plus vraiment la même chose!

Avoues le : ça doit quand même être marrant de "jouer" au prof sévère, pas cool, adulte quoi...non?

Anonyme a dit…

L'angoisse du prof..... finalement, c'est mieux que les élèves ne l'imaginent pas trop, sinon tu ne les tiendrais plus !!

J'ai hâte de te voir en tongs à talons....

Proctor ... a dit…

ah tendre souvenir nostalgique, qui remonte seulement à quelques mois ,je suis ce prof que tu décris, aussi à l'aise à sa réunion de pré-rentrée qu'un hétéro dans le marais ...

Anonyme a dit…

Ca me rappelle ma première rentrée il y a cinq ans désormais. La deuxième aussi parce qu'après avoir été stagiaire il faut bien sûr changer d'établissment. Enfin bref ça me rappelle toutes les rentrées en fait lol.
Mon blog perso : http://ledernierdeservice.over-blog.com

Futile a dit…

sonia, miss blog 2007: Han ma marraine tu me sauves la laïfe! J'attends avec impatience les tongs! yep je progresse t'as vu! bises

Fressine: Yep j'ai vu vous êtes des lève tôt c'est dingue. T'as raison c'est clair, maintenant je fonctionne comme ça mais au début je voulais faire comme tout le monde...


Alice: Ca dépend des moments, parfois c'est génial et à d'autres moments t'as envie de rdevenir élève sans responsabilité.
J'avoue parfois être pas cool j'adore, juste pour coller et encore... j'ai encore 7 ans d'age mental moi!

Camille: Hé oui vaut mieux qu'ils ne le sachent pas encore! Moi aussi j'ai hâte d'en avoir ;)

Proctor: Tu vois nous ne sommes pas seuls! ahlala super comparaison avec le marais, et depuis ça va mieux?

Mathias: ça me rassure je ne suis pas la seule Allons survoler ton blog...

Milla a dit…

Dis donc, tu me la donnes ta bouilles mignonne, et échange tu récupère ma tête de dix pieds de long.
Parce qu'on commence à me donner du "Madame" dans tous les sens et je commence à en avoir marre. C'est Mademoiselle, bordel!!

Et puis pour le langage, cherches pas, plus je grandis, et plus je suis grossière. Et Dieu sais que professionnellement, faut qu'j'parle bien, t'as vu!

Milla a dit…

Oh!!! mais c'est à qui cette boubouille, hein, c'est à qui dis donc? Très mignonette avec les petites joues!

Alice a dit…

Hey je viens de voir la photo, je ne vais pas dire que tu n'as pas changé sinon tu risquerais de mal le prendre, mais sans rire, on te reconnait !!!

Futile a dit…

Milla:tout dépend de ta tête j'ai envie de te dire!
Bah moi c'est "cocotte" à tout va... jveux bien échanger le temps d'une journée.
J'ai vu tu es confrontée au même pb que moi, je compatie!

Milla: niania voila ma bouille, j'ai tjs les mêmes joues.

Alice: Hé wé j'ai pas changé, tjs la même trogne, c'est édifiant :)

Anonyme a dit…

hurf hurf, ça me rappelle quand une de mes cousines à elle aussi passée son premier jour en maitresse !! à deux tongs près.

Dagonydes a dit…

J'ai transmis ce billet à mon mec, futur prof de collège (si le dieu des concours veut bien lui sourire) : le coup des tongs lui a fait ouvrir de grands yeux ! C'était histoire de le préparer à survivre dans la 4e dimension qu'est la salle des profs ;) NB chez nous on a reçu une Senseo à ma demande insistante !