mardi 26 janvier 2010

La réunion




Quand tu fais partie de la grande famille de l'Education Nationale tu remarques au fil des années que certaines règles sont d'usage, surtout quand tu convies plusieurs profs à une réunion. Ces règles se vérifient de temps en temps, et parfois j'ai vraiment honte de faire partie de la même famille professionnelle que ces gens là, vrais clichés sur pattes que nous ne sommes pas tous, heureusement.

Pour appuyer ma réflexion je prendrai deux grands exemples, ma réunion annuelle des profs d'arts, et les stages trop de la hype auxquels tu t'inscris pour penser très fort aux théories de grands artistes et écouter des conférences qui t'éloignent du monde réel et de ses problèmes pourraves, le tout loin de tes grumeaux.

La réunion annuelle et le stage débutent tous les deux sur le papier à 9h, ce qui est cool comme horaire quand d'habitude ce jour là tu émerges à 6h.
Toi, sérieuse jusqu'au bout du Darel, tu te pointes à 8h50 en risquant ta nouvelle robe Bel Air puisque tu te presses sur tes échasses contre le trottoir verglacé de cette banlieue inconnue.

Eux, les autres qui ont du service au compteur, se pointent vers 10h, et encore, la gueule enfarinée avec un grand sourire de retrouvailles et plantent direct leurs dentiers dans la viennoiserie gratis. Oui parce qu'à l'Educ. Nationale on sait recevoir, même sans ambassadeur et ferrero. T'as du croissant au beurre, au chocolat, du jus de fruit, et des boissons chaudes variées surtout surtout du café beaucouuuuuup de café, car le prof sans son grain n'est rien.

Même en stage dans un bahut pourri tu trouveras toujours quelque chose à te mettre sous la dent pour te souhaiter la bienvenue, moi j'ai eu du marbré carrouf', ah oui ça te change de la viennoiserie d'il y a quelques semaines des inspecteurs.

1ère règle d'usage du monde enseignant: Offrir toujours du café avant d'annoncer le programme d'une loooooongue journée de réunion bien trop chargée.

2ème règle d'usage du monde enseignant: Partir de chez soi à l'heure du rendez-vous dit.

3ème règle d'usage: Même avec plus d'1h de retard toujours passer par le stand viennoiserie avant de débarquer à la réunion, même si c'est dans un amphi blindé et que ta veste en laine bouillie va être mouchetée des miettes de tes croissants. Pense aussi à blinder ta sacoche et tes poches de toute denrée gratuite, on sait jamais si tu tombes en hypoglycémie durant le spitch du Big Boss.

4ème règle d'usage: Tu useras des bouchons pour excuser ton retard de 2H20, le tout avec un pain au chocolat à la bouche.

5ème règle d'usage, la règle d'or: Tu guetteras, telle une hyène affamée, la feuille d'émargement pour signer dès ton arrivée la case du matin ET de l'après midi (surtout ne jamais oublier de signer dans les 2 cases en arrivant!!), au cas où tu voudrais te défiler tu es couvert.


6ème règle d'usage ULTIME: A la pause déj' tu te tires soit en loucedé soit en grand seigneur:


"Nan parce que tu comprends Martine c'était bien sympa de retrouver tout le monde, je vois que tu vas bien, t'as changé de couleur de cheveux tout ça, mais là faut que je prenne rdv chez le kiné ouais ouais toujours cette saloperie de mal de dos et les bouchons de ce matin n'arrangent rien, ouais tu comprends, bon courage si tu restes tu me raconteras, allez à l'année prochaine!"


Pis toi tu obéis aussi à une règle d'usage que veut la jeunesse sérieuse: tu restes.

...Sauf cette année car t'as décidé de suivre les règles d'usage des mères en mal de nounou (le pov ptit bout il est malaaaaaade et sa môman travaille) et autres adeptes de l'excuse vitale sans justificatif, le tout en lorgnant sur les vitrines soldées sans aucune culpabilité.

(toute ressemblance avec des faits réels à peine exagérés est voulue)

15 commentaires:

erwan a dit…

C'est vrai, j'ai déjà vu ça.
T'as oublié le cliché de la réunion de rentrée où :
1 - Tout le monde se fout du contenu de ladite et n'a qu'une hâte, avoir son emploi du temps (et son vendredi, ou son mercredi) et se barrer.
2 - Les profs causent encore plus et plus fort que les grumeaux en cours, se balancent des vannes, racontent leurs vacances, se lancent des mots sur des petits papiers...

Euh, t'as dépassé les 200000, félicitations !

HS : J'ai reçu ma magic mouse, c'est trop de la balle. Comme quoi, j'ai moi aussi mes futilités.

Ploc a dit…

ah ouais, t'es comme ca toi .. tu te casses pdt les réunions .. je suis déçu déçu déçu !!! hannnnnn :(

Michaël a dit…

Je suis vraiment pas fier de toi et je vais en référer à l'autorité parentale!
Féloches pour le cap des 200 000 :]

Futile a dit…

Erwan: tu as vu juste pour la réunion de rentrée mais j'en avais parlé dans un vieux post déjà. Oui enfin les 200000 wouhou!!dis c'est quoi une magic mouse?

Ploc: Hey au début on était 500 minimum et au retour du déjeuner on était à peine une centaine, ça m'a écoeuré et j'ai tracé aussi vu la suite des évènements qui était pas méga intéressante! pis j'avais piscine tu sais :) hannnn tu mconnais jsuis sérieuse comme fille d'habitude mais là j'ai fait la rebelle!

Mika: fais donc ils me comprennent eux :)

erwan a dit…

M'enfin ! La souris que tu a normalement reçue avec ton mac (celle où y'a pas de bille dessus).

Futile a dit…

Erwan: ahhhhhhhhhhhh ok ça s'appelle comme ça...tu sais que c'est la 1ère souris que j'ai quand même, j'ai toujours eu des pc portable. merci pour la minute culture qui n'en est pas une, je retourne au visionnage de Damages trop bien cette série!

Camille a dit…

Oui, je suis revenue, j'ai même repris mon blog, c'est pour dire si je suis blogosphériquement vivante !!

Je te lis et je me dis qu'on a tous des restes de l'école... des qu'on peut, on sèche !

Futile a dit…

Camille: Jvais voir tes photos jsuis sûre que c'est blindé :)
carrément des gros restes même, c'est dingue comme en réunion les profs sont bien pires que le plus vilain des grumeaux!

Ploc a dit…

mouais ... sérieuse ... et la marmotte ... :):)
hannnnn !!

Futile a dit…

Ploc: elle met la plaquette de chocolat dans l'alu? :):) hann

Hermione a dit…

Pff, suis jalouse, t'as de la viennoiserie et du kawa... Moi je fais plein de formations cette année (que j'ai l'impression de redevenir stagiaire, c'est dire...), et si je veux du café, faut que je prévoie la piécette pour la machine ! Quant aux croissants, si j'ai pas eu le temps de faire un arrêt boulangerie, c'est mort !

Futile a dit…

Hermione: hannn mais t'es où toi pour être traitée de la sorte??!!

Ploc a dit…

nan, elle le bouffe le chocolat la marmotte !!!!
hannnnn :P

Futile a dit…

Ploc: hannn.. tu parles c'est toi qui te jeterai sur le chocolat!!!!! bon c'est quand que tu reviens ?

Ploc a dit…

:)
je serai sur Paname le 22 février. Je quitte la bâteau d'ici 8h !! yayaya :) et j'enchaine sur 2 semaines de vacances à la neige !! Après 7 semaines offshore par 35°C en Angola ... pfff .. ca va faire du bien un peu de fraîcheur !! :P:P