lundi 6 avril 2009

Maman j'ai pas raté l'avion...



Dernièrement je t'ai annoncé que bientôt j'allais me tirer loiiiiin.

Le problème c'est que... Ouais y'a un problème. Quoi y'a un problème à partir en voyage? Quand tu es une flippée comme moi, oui ça pose problème.


********Previously in Pedagogie & Futilité**********

Y'a 2 mois de ça j'ai signé pour un voyage dans un pays que je ne connais pas du tout et sur un continent inexploré jusqu'à maintenant: l'Afrique. Non je ne me tire pas en Tunisie ou au Maroc, déjà parce que je serai capable de retrouver des grumeaux là-bas.

Non non j'ai signé pour...l'Egypte et ce 1 semaine avant l'attentat au Caire au passage. Mais c'est pas vraiment ce qui me fait flipper. Non moi ce dont j'ai la frousse c'est de l'avion.

****fin du flash back parce que maintenant on se rapproche du jour j et que je flippe grave****


Je l'ai déjà pris faut pas croire hein, mais j'étais un peu inconsciente et jeune aussi. Enfin la dernière fois que je l'ai pris c'était y'a un bail. A l'époque on m'avait foutu des crayolas dans les mains et ranafout' de l'avion et des trous d'air.

Depuis mon dernier vol, c'était pour aller à Majorque, le pays du vioc allemand, je flippe à mort. Demande à mon frère à qui j'ai broyé le bras et à mes parents que j'ai sequestré mentalement, tu verras que c'est moche une marmotte flippée.
Bon pourquoi que j'ai flippé à ton avis y'a 5 ans? Mais parce que j'ai vu l'aile de l'avion trembler durant tout le voyage. Juste pour ça ouais. Jsuis buse parfois.

Déjà que j'avais un potentiel de flippée avant le vol t'imagines ma nouvelle phobie après cette expérience! Je suis donc devenue malgré moi une flippée de l'avion, j'ai une peur maladive et inexplicable. On a beau m'expliquer que c'est le moyen le plus sûr que c'est normal que ça tremble etc...RANAFOUT' ma peur je ne la contrôle pas. Malheureusement.

J'ai la même sensation de frayeur, en beaucoup moins intense, quand j'ai fait la queue à Disneyland y'a quelques mois pour les trucs qui font peur: tour infernale et space mountain pour ma part. Sauf que là ma peur ne dure que quelques secondes et pas 2h.

Le pire dans tout ça c'est que je le prends pas 2 fois l'avion, nannnn ça serait pas drôle sinon! Je vais le prendre 4 fois! Parce que je vais pas me contenter de remonter ou de descendre le Nil, nannnn, je vais aussi prendre des vols intérieurs et ça, ça va être très moche à vivre.

Le plus drôle dans l'histoire c'est qu'au bahut pour notre journée de solidarité on va apprendre à gérer notre stress (wouhouuuuu) et que ce type d'exercice est dirigé par un type qui s'occupe en temps normal... de pilote de chasse.

J'adore les coups de hasard de la vie.


ps: Je suis preneuse de bons conseils en tout genre pour m'aider à vivre ces pénibles moments. Et pas la peine de me conseiller l'alcool, ce sera pire en étant bourrée!

15 commentaires:

nonolerobot a dit…

tu peux toujours imaginer que tu es face à la plus immonde bestiole qui soit, ça te fera passer ta peur de l'avion (quoique je doute de l'efficacité de la méthode)

Mistinguette a dit…

La peur de l'avion, c'est incontrôlable. Et ça ne repose pas sur les risques à proprement parler. C'est comme si toutes les autres peurs, soigneusement maîtrisées et gardées sous cloche, profitaient de cette faille pour s'exprimer (enfin !). Prendre un anxiolitique, ça peut aider. Mais le mieux, c'est de faire un traitement de fond chez un "professionnel" comme on dit. Sinon, il y a des chances pour que ça ne s'arrange pas...
Cet été, je n'ai pas réussi à faire entrer ma belle-fille de 25 ans dans l'appareil. Elle a fait demi-tour devant la porte de l'avion, après une demi-heure de discours convainquant du pilote lui-même. Elle a pris le train et nous a rejoints plusieurs heures après en Ecosse. L'an prochain, impossible de nous suivre au Brésil...
Penses-y. Mais j'dis ça... j'dis rien, hein !

Futile a dit…

Nonolerobot: ça reste trop imaginaire aussi, pis j'ai pas si peur que ça des bestioles!ouais jsuis pénible!!

Mistinguette: Tu as très bien décrit ma peur, une sorte de compil' incontrolable! J'espère que je réussirai à passer les portes, en même temps je risque de décevoir celui qui m'accompagne... du coup pas le choix!

Anonyme a dit…

J'ai un truc.. tu me files ton billet d'avion, j'y vais à ta place et hop fini la trouille !
Même pas peur moi !
Nath

Fabien a dit…

Je n'ai jamais pris l'avion, et ne le prendrai jamais. Fais comme moi. :)

J'adore cet argument qui dit que c'est le moyen de transport le plus sûr... L'avion est très fataliste, s'il y a un pépin en vol, tu n'as aucune chance de t'en sortir, pas de parachute rien...
Je trouve ça aberrant.

Futile a dit…

Nath: C'est ce genre de réponse qui me donne envie de partir et de vaincre ma peur! kedalle t'auras pas mon billet :)

Fabien: ah bah merci de m'aider toi!!... si tu ne le prends jamais tu n'iras jamais dans certains pays et j'aime trop voyager pour penser ça.

Vinie a dit…

J'suis désolée, j'peux pas t'aider, j'suis pétocharde de la mort !
essaies les elixirs de fleurs de bach, en vente dans les boutiques bio, sur certains site web, certains calment les angoisses
bon courage !

Tigrius a dit…

Généralement on a peur de ce que l'on ne connait pas.

Le meilleur truc que je peux te donner c'est t'informer sur le fonctionnement, sur les normes de sécurité en vigueur sur les appareils et le personnels.

Voili voilou...

Tigrius en phase terminal d'angine...

Futile a dit…

Vinie: Merci du tuyau jvais ptet' m'élixirer la tronche finalement...

Tigrius: Je prefere pas connaitre la mécanique et tout le toutim car je suis capable de baliser en me disant " et si le type oubliait de verifier ça et pis ça??!!"

remets toi vite, moi je soigne un rhume qui se barre pas!

Anonyme a dit…

moi aussi je pétoche grave, en avion, il faut choisir ; OU la fenêtre et la grosse trouille OU l'allée et là ça va mieux... ben oui au milieu , tu as l'impression d'être dans un train.. tu fermes les yeux le temps du décollage et tu te concentres sur ta respiration , en comptant lentement et dès que l'avion a fini de décoller normalement ça va (et non, t'as même pas vomi...

l'égypte ça va être beu, c'est le meilleur mois pour y aller !! bises Mary

Mistinguette a dit…

...quand je dis que c'est très irrationnel, je sais de quoi je parle : malheureusement il ne sert à rien de SAVOIR que rien ne se passera mal : ma belle-fille déjà citée plus haut est elle même pilote amateur. Elle a eu son brevet à 15 ans... Le problème se situe ailleurs et nécessite, encore une fois, un travail de fond. :-)

erwan a dit…

Un petit coucou en passant. Je bosse comme un dingue, chuis sur les rotules.
T'inquiètes pas, l'avion c'est rien. Ca va bien se passer. Pense au bon temps que tu vas passer, en bonne compagnie, si j'ai bien compris.

mamyvette a dit…

pourquoi tu demandes pas à J.L. Delarue?????? hein??? il te donn'ras des conseils!!!!!!
trêve de plaisanteries.... la peur est difficilement contrôlable, prends des choses, pour dormir, pense aux trooop belles choses que tu vas voir....
bon voyage et tiens-nous au courant

Poketi a dit…

Moi aussi je flippais dans l'avion. Il faut que tu te concentres sur autre chose : lecture, mots croisés, test de Voici, sudoku et surtout faire l'effort de rester concentrée (et je te prie de me croire, se concentrer sur Voici ça demande de la sueur !). Pense à quel point tu seras fière de toi une fois ce voyage fait !
Katia.

Futile a dit…

Mary: Merci de tes conseils, je vais essayer de compter len-te-ment! Bises!

Mistinguette: Mais je sais pas travailler le fond moi.. ouais enfin je te dirai comment j'ai survécu.

erwan: héhé ouep t'as tout compris. Courage pour le boulot!

mamyvette: Je vous raconterai mon périple et mettrai en ligne qqes photos/croquis. J'aimerais faire un chouette carnet de voyage.

Poketi: Bienvenue! C'est ce que je me dis, j'essaie de me dire que je vais être super fière après ces vols. Je vais acheter voici & cie ouais, pas bête! Merci!