lundi 28 janvier 2008

Stitch mon héros de 15 ans

Dans la liste des moments précieux qui balayent instantanément tous les moments pourris de ton boulot, y'a celui où tu croises tes anciens élèves.

Ceux qui te saoulaient à lever la main à chaque trait tracé, ceux que tu voulais boxer, ceux dont le seul nom te faisait frissonner d'horreur et ceux que tu chérissais.



Cette année j'ai récupéré une bonne moitié de mes anciens élèves.
Je recroise quotidiennement les anciens, des ptits 5ème bouillants jusqu'aux grands bétas de 3èmes.

Crois le ou non mais même celui qui me détestait à force de bombarder son carnet de pavés littéraires, regrette mes sujets et mes conneries. Même celui qui rechignait à apprendre son cours sur le design a refait son cahier d'arts plastiques pendant les vacances, il a googeulisé mes références et a même pris en photo ses travaux. Quand j'ai découvert ce trésor il y a plus d'un mois, j'ai littéralement buggué sur place.

Cet ex-élève je le surnomme Stitch en référence à lui en-dessous, c'est parti d'un cours de l'an dernier où le grumeau sautillait en permanence, mais je ne pourrais même plus expliquer précisement la raison exacte.



Depuis le début de l'année Stitch court dès qu'il me voit chercher mes grumeaux dans la cour. Il a une acollyte en permance avec lui, adepte du total look Cindy Lauper des années 80 mais le tout remasterisé années 2000. Il me demande comment je vais, comment sont mes élèves, tout en cherchant à savoir lesquels il peut frapper pour me venger.

Chaque mercredi à 9H25 tapantes il va en cours d'arts plastiques avec ma collègue, et chaque mercredi il me squatte pour savoir mes sujets et pour me dire combien sa vie est vide sans moi.


Ahhhh! encore toi! que je fais en me cachant les yeux
Bonjour Madââââme, ça va ?
Je suis si indispensable à ta survie? que je lui fais comme chaque mercredi
Oui. Totalement.
Bon Stitch ça sert à rien de faire de la lèche tu sais bien que je ne peux plus agir en ta faveur au conseil de classe!
Nan mais ce qui était bien l'an dernier avec vous, c'est qu'on rigolait bien!
Attends vous rigoliez sur moi ou bien?
Non justement on rigolait avec vous, c'est ça qui me manque.


Ah comme il est meugnon ce Stitch.
Juste avant d'avoir mes 4ème Tarés, c'est ma bouffée d'oxygène.
Ce trop plein de gentillesse désintéressée...


Quelques instants plus tard je vois débarquer mes 4ème Tarés au loin, l'un d'entre eux cogne sur l'extincteur. Pas de répis pour bibi le mercredi matin.

Heureusement comme je suis dans une salle qui communique avec l'autre salle d'arts plastiques, je peux durant le cours, lorsque je vais chercher du matériel (rooo l'excuse), retrouver quelques bouffées stitchienne avant de retourner dans l'arène avec les fauves.


Rien que pour ce sourire échangé, ça vaut le coup de subir des moments pourris où tu te trouves nulle, dépassée et incompétente.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

moi aussi je croise d'anciens eleves du college qui sont ds d'autres lycees de la ville : "rhooo madame c'était trop bien avec toi, t'es severe mais au moins t'es gentille!" le paradoxe de l'ado ....

Anonyme a dit…

ça y'est tu es inscrite dans l'imaginaire d'un ado prépubère. Imagine à quelle sauce il peut bien te manger, à minuit dans le clair obscure de sa chambre ce stitch !!

Anonyme a dit…

y'a pas foule, qu'est ce qui s'passe les profs sont en grèves ? Francis a laché une caisse ?

Futile a dit…

gregory: merci OH TOI lecteur unique! hum.
ahlala stitch c'est mon héros, il peut bien me bouffer!

jcrois que Francis s'est trop laché, revenez revenez...

Anonyme a dit…

en plus emi est détendue du string ce soir, c'est vraiment une très mauvaise idée de ne pas être de la partie.
Sinon ton léon le lion maritime, c'est un tableau de combien sur combien ? c'est de la peinture acrylique ?

Futile a dit…

ouais mais si ça continue greg je fais la grève.

Léon le lion maritime est pas super grand, je dirai 50 sur 40 un truc de ce genre. Peinture acrylique, encre de chine, papiers & cie!

Proctor ... a dit…

Une grève ?! avec banderoles et les fameuses merguez virtuelles ??