vendredi 4 janvier 2008

Mme Bazzouni la mère d'élève qui voulait que je la note...

Parfois je suis confrontée à des problèmes que jamais j'aurais pu imaginer depuis ma copie du capes, trop occupée à déblatérer sur l'orientalisme.
Non je ne veux pas parler de la violence à laquelle je suis confrontée lorsque Bastien frappe délicatement la crête d'Antoine et que ce dernier vient se plaindre tafiollement à mon bureau. Non là je parle du pire problème auquel j'ai été confronté:
le parent qui fait le boulot de son gamin et QUI LE NIE devant les faits.

Oui ça existe, même que ça été l'objet de ma toute première confrontation lors de mon (tous en choeur) année de stage: Emi vs Mme Bazzouni
Là si y'avait un ingénieur son sur mon blog, il balancerait "The Eyes of the Tiger" pour me chauffer.

Résumé: Il était une fois un gentil garçon dénommé Basile, toujours fourré dans les jupes de sa môman. Lorsque ce garçonnet venait en cours il était caaaaaalme et posé. Un jour un camarade lui a balancé sa cartouche d'encre à la tronche, bien sûr la tranquillité de notre blondinet en fut affecté et mon cours pourri par la même occaz'.
Le travail de Basile tâché il devait le refaire. Problème! Celà s'est passé le jour du rendu du boulot. Bah c'est ballot. Pôv Basile. Comment allait-il régler le problème?
Une semaine plus tard, Basile m'apporte son travail qui n'avait absolument rien à voir avec l'ancien, des personnages décalqués (mal en plus), des couleurs bien trop appliquées et surtout un beau hors-sujet qui n'a strictement rien à voir avec les consignes.
Bah alors Basile c'est quoi ce boulot?
Bah bah je saiiiiis pas moua... (ptin ça commence bien)
Mais Basile tu dois bien le savoir puisque c'est ton travail, non?
Bôôâaah justement je sais plus si je l'ai vraiment fait ce travail...
Quoi? vazy crache la bête je t'écoute.
J'avais commencé et ma mère m'a dit que fallait pas faire comme ça alors...
Basile, ta mère est prof d'arts plastiques? Bon.
Mais ma mère a dit que... (ptin c'est qui l'patron? jte ldemande hein)
Basile qui c'est qui note? moi ou ta mère? Bon. Tu diras à ta mère que ça ne m'intéresse pas de noter les parents, alors durant l'heure tu refais le boulot dépêche toi.


La semaine suivante Basile me refourgue son carnet, y'avait un mot dedans, écrit avec plein de fautes qui m'ont bousillé 5 1/10ème de ma vision.

"Madame je trouve inacceptable que vous exigiez de mon fils un énième exemplaire de son travail. blablablabla je veux prendre rdv pour vous cracher toute ma haine."

Wouhou mon 1er Troll de profs, bam au bout de 4 mois d'enseignement à peine.
Alors déjà que jte raconte la principale et la principale adjointe m'ont bien fait comprendre qu'elles n'assisteraient pas à l'entretien, trop habituées aux frasques de Mme Bazzouni. Bon ok mais au cas où je me ferai trucider jvais quand même faire un testament.

Absolument pas soutenue par l'administration, votre héroïne a combattu bec et ongle l'affreuse mère de Basile. Le père était présent, 2 contre 1 c'est pas du juste tu me diras, mais sur le ring collègial y'a aucune règle.

Lors de notre entretien j'ai eu droit à des "mais non jamais je n'ai fait le travail de mon fils [...] et d'abord pourquoi il n'a pas l'autre prof du collège cette année? [...] le hors sujet? mais c'est trop compliqué ce que vous demandez aussi! [...] vous enseignez depuis combien de temps déjà?"

Tant de mauvaise foi, je me suis gaspillée le cerveau à la raisonner en vain.
Elle est partie tout en continuant de me parler/insulter et a fini par passer la porte de sortie.
Pfiou, ça vide une cervelle un tel match.

Je suis redescendue en salle des profs pour raconter fièrement mon duel, et c'est là que la principale m'a chopé: "mais c'était aujourd'hui? j'avais complètement oublié, il ne faut jamais être seule avec un parent surtout si il en a après vous...bon et ça s'est bien passé j'espère?" et là t'as Yvonne qui a manqué de s'étrangler avec son potage "quoi??? seule avec Mme Bazzouni? c'est bien celle dont le mari avait posé sa matraque (l'est flic le papa de Basile) sur votre bureau Mme la Principale? incensée..."

Et là je te laisse imaginer la tronche que j'ai tiré en imaginant le gros titre au JT de 20h...

"Mesdames et Messieurs bonsoir, dans l'actualité de ce jeudi 5 Décembre 2005 une prof de dessin( bah oui grrr) malmenée par un parent d'élève..."

25 commentaires:

Anonyme a dit…

J'me bidonne toujours autant devant ce genre de récits de rencontres parents profs ! Des parents folklos , écolos , alcoolos , bobos ,intellos ... On s'en farci en entretient des verts et des pas tout à fait mûrs (pour avoir des gosses ) ...
J'te jure c'est quand même un boulot fun qu'on fait. Ca fait toujours marrer après coup ce qui nous arrive ...
Garde la pêche Emi !

Nick Google a dit…

Anecdote : Un collègue de physique avait noté un élève, en lui mettant un petit 06/20. Son papa, mécontent, s'était permis de renoter son enfant avec son propre barème et lui a mis 12/20, en toute objectivité. Le collègue à mis la copie en salle des profs pour qu'on puisse admirer ça. Hallucinant. Je crois que les parents n'aiment pas leur rôle de parent. Ils préfèrent celui d'élève ou de prof. Au secours.

Unknown a dit…

Oui malheureusement on ne t'a certainement pas préparé à la dangerosité du métier, tu mériterais bien une prime de risque tiens pour la peine !!

Anonyme a dit…

Mais ma pauvre ! Ils étaient vraiment nuls dans ton ancien collège ! Remarque ça te prépare à tout affronter après ça !

Futile a dit…

profesvt: Ne t'inquiète pas ce blog m'aide aussi à surmonter toutes les épreuves! et je suis plutôt qqn de positif, tjs qqch de bon à retirer d'une mauvaise passe! je garde la pêche par contre lundi je garantie pas ma tronche... ;)

Nick Google: Ahhhh génial! des vrais tarés parfois... au moins ça a animé la salle des profs!

Fressine: Oh ouiii une prime! que j'irai claquer avec toi chez miu-miu peut-être...

Noémi: alors là oui je peux presque tout affronter après cette experience!! des vrais malades et j'ai pas encore tout raconté!

berthoise a dit…

ça y est grâce à vous, j'ai compris pourquoi, lors des réunions parents-profs, nous sommes toujours reçu dans une salle partagée en deux, voire trois.
C'est pour qu'il y est toujours un témoin...d'accord.
Bon, en primaire, on n'est pas à l'abri non plus, je me souviens d'un entretien qui s'est terminé grâce à l'intervention du maire et de son adjoint appelés la rescousse par ma collègue, nous n'étions que 2 instits dans l'école sans autre voisin que l'église, le terrain de tennis et les champs. J'avais dit à ma collègue : surtout tu ne t'en vas pas.
Bien m'en a pris, je crois que j'aurai fini ma carrière en saucisson sur le court, sans le coup de fil qu'elle a passé aux édiles.
Encore merci collègue.

Anonyme a dit…

je découvre ton blog c'est passionnant j'ai lu toute la première page !!!

dis c'est pas vrai que tu as 21 kévin rassure moi ?!

et la maman d'élève madame sarfati là, tu lui as pas crevé les pneus de sa bagnole pour te venger ? rha la la je n'aurais pas ta patience...

Futile a dit…

berthoise: wo énorme ce que tu nous racontes là! pr les réunions parents-profs c'est surtt qu'il y a peu de place... mais c vrai on laisse rarement un collègue seul, sauf si il dégage une odeur à tuer un boeuf...

solenne: Bienvenue ici toi! siiii tout est vrai, j'ai 21 Kévin et à peu près 600 élèves. Et je les retrouve dès lundi prochain wouhouu!
J'aurais bien voulu lui crever ses pneus mais ils st venus à pied, ils habitent tous le bled. Ville horrible dans le fin fond de l'alsace d'ailleurs, contente d'en être partie.
En fait j'ai appris à devenir patiente sinon je pète un cable et butte tout le monde!

DiablePrada a dit…

Au fait, je ne laisse pas de commentaires mais je te lis tous les jours!!! J'adore savoir que d'autres gens que moi en chient au boulot ;-)

Futile a dit…

diableprada: hann!! tu n'as pas tort! Ptin jsuis flattée que tu viennes juqu'ici et en même temps j'ai envie de te dire (jpeux pas m'en empêcher) " mais laisse moi un commentaire!" raaaaaaaaaaa

Bean a dit…

Putain mais je t'ai laissé un com tout à l'heure, oukil est?

Emiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Futile a dit…

Bean: mais j'ai rien vu! tu t'es pas trompé d'article toi?
tu disais quoiiiiiiiiiii?

Beeeeeeaaaaannnnnnnnnnn

(j'ai envie de changer un peu ici les couleurs et tout, mais je supprime pas les commentaires, c'est trop précieux vu le nombre)

Bean a dit…

Emimimimimimimimmimimimimi!

Je sais plus!

Ah si je disai, combien que tu lui as mis au tcho finalement?

Zero?

On s'en fout en fait..


Emimimimimimimimi!
Chuis saoule!

Futile a dit…

Wep un beau zéro parce que faut pas sfout' du monde, c'est passé super bien j'ai pas compris.

Mon Dieu Bean tu es saoule! c'est l'effet du nouveau blog tout ça ou y'a un truc ?

pffff pourquoi que tu m'invites pas à tes saoulott' party??!! jparie que Violette tu l'invites hein!

Bean a dit…

Ben naan, chuis à >Lille j'te rappelle!

J'me suis bourré la gueule à 8 euros, c'est-y pas beau?

2 Binouzes = Bean bourrée!

Futile a dit…

Bean je sais bien mais et la politesse bordel jai envie de te dire!

8 euros pour un Bean bourré...
waaa si je t'emmène dans les winstub de Strasbourg ça va être beau!

Osmany a dit…

sympa et la narration et le contenu de la note! Tu vois je te rends la pareille. Et puis visiblement c'est un miracle que tu sois encore en vie...

Futile a dit…

osmany: jvois ça c'est sympa! un vrai miracle je sais...

Anonyme a dit…

Quel humour ! J'adore !

Les parents sont incroyables... ils sont soit trop absents, soit omniprésents. Dur dur pour eux de trouver le juste milieu.

Ne prends pas trop de risques quand même !

Futile a dit…

Léa: bienvenue ici toi! tu as complètement raison pour les parents. Ne t'inquiète pas maintenant je fais gaffe!

Anonyme a dit…

Je suis pas prof, seulement "parent", mais j'ai des profs dans mon entourage proche.
Mon frère, ce sont ses élèves de BTS qui "négocient" la note !

De tout coeur avec toi, Emi !

Futile a dit…

géraldine: Bienvenue! ahlala ils veulent toujours négocier, je ne me rappelle pas que je le faisais quand j'étais élève, grrrr

Merci de ton soutien :)

grégory a dit…

Les parents ne devraient même pas avoir le droit de prendre rdv ! Chacun à sa place ! Comme ça on échapperait à l'éternel refrain du prof qui se plaint de sa condition de martyr :) T'as déjà vu des blogs de maçons pour se plaindre que c 'est dur de travailler dans le froid ? ah ah ah

Anonyme a dit…

et le gregory s'il essayait de faire prof tiens, juste pour voir :p


moi j'ai eu le droit à la mere qui a pris rdv avec moi (une seule fois en 5 ans !) parce qu'elle ne comprenait pas pkoi j'avais puni sa peitte chérie : oui enfin c'est pas grave de gifler ses copines ?!

Futile a dit…

grégory: ty vas fort toi!
mais tu n'as pas tort qqpart... en même temps quand tu vois les parents tu comprends mieux le môme!

titeblonde: bonne idée, mais prof de quoi?
pfff par contre si c'est toi qui gifle sa petite chérie elle va prendre rdv direct!!