samedi 5 janvier 2008

Venise


"Venise"
Techniques mixtes
110 x 80 cm


Et c'est là que je vais te parler de mon maître: Pierre Alechinsky ... quoi??! tu ne connais pas cet artiste? sale inculte! je savais bien que je ne pouvais pas te faire confiance grrrr allez clique on the link pour remonter ton niveau et te la péter à ton prochain dîner.

Pourquoi en parler maintenant? tout simplement parce qu'à la vue de ce tableau un prof de la fac m'a limite accusé de plagiat avant d'hurler "Quelle est la brute qui a peint ça?" J'ai avoué qu'Alechinsky ça ne me disait rien et quand j'ai vu ça...

J'ai fait "Oh Mon Dieu" comme Yann Barthes.


Je ne suis pas la première à avoir faire une frise qui borde une image centrale.
J'adore son côté graphique.
Mon dieu il utilise aussi de l'encre de chine.
Bordel pourquoi j'ai pas inventé ça avant lui?

J'ai pu rencontrer ce grand homme à une dédicace strasbourgeoise (merci la Librairie Kléber) et je me suis liquéfiée sous son regard. J'avais sous le bras tous ses bouquins en grande fan que je suis, mais aussi mon mémoire de maîtrise où je lui ai consacré tout un chapitre - j'ai osé lui refourguer un exemplaire (la perspective d'avoir comme lecteur unique Alechinsky est électrisante).

Bilan de ma rencontre alechinskyenne: j'ai décoché 3 mots et j'ai demandé un ptit monstre (c'est sa spécialité) tout en tentant de calmer mon coeur qui boumait la chamade.

Oui il a 80 ans passé mais c'est comme si j'avais rencontré Chagall ou Matisse.
Mieux qu'une rock star, carrément ouais.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Groupie ;) Vraiment très beau ce tableau!

grégory a dit…

Alechinski et le mouvement Cobra. Il froisse le papier et travaille dessus avec de l'encre c 'est ça ? J'avais vu un reportage il y a très longtemps sur cet artiste..et j'avais décrété ce jour là :voilà lui c'est mon peintre préféré :)
et toi tu l'as rencontré wouaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh

Futile a dit…

michaël: venant de toi la pire groupie du monde ça me fait rien, merci!

grégory: ahhhh mon dieu! c'est exactement ça, il marfoule Alechinsky. Et moi aussi je marfoule. Nous avons le même peintre préféré!
Wé j'étais surexcitée pendant des jours avant et après la rencontre.

grégory a dit…

Tu es émue hein ! Allez sèche tes larmes, tu marfoules

Unknown a dit…

Ainsi Alechinsky c'est un peu ton Tokyo Hotel à toi !!
Mais bon je suppose que t'as pas crié comme une hystérique à sa vue non plus, mais en même temps t'as plus 12 ans ;-)

Futile a dit…

Gregory: trop d'émotion... je marfoule tu marfoules nous marfoulons!

Fressine: Voilà tu as tout compris! J'ai poussé plein de ptits cris intérieurement car autour de moi t'avais plein de ptits vieux, je les aurais effrayé si j'avais fait ma groupie.

Anonyme a dit…

J'AAAAime ton tableau, mais tu le sais déjà. Je me fends aussi la poire en te lisant. L'un dans l'autre, c'est bien agréable de passer par ici, et tu sais bien que je n'y suis pas tout à fait arrivée par hazar. Ouaaa comment, tu m'as reconnue, là...
Bibi

grégory a dit…

il n'y avait pas de plagiat, réduire un artiste à l'agencement de son tableau, c'est assez réducteur.
Mais j'imagine bien le cercle visqueux, comment être prof d'art plastique et avoir fait l'impasse sur Alechinsky ? et comment ne pas l'avouer si tu veux éviter qu'on te traite de "copiteuse" hé hé..c'est horrible, atroce, t'es toujours vivante ?

Futile a dit…

dudemachine: contente de te faire rire et merci d'être venue, jsuis touchée ;)
bizzzzz

grégory: oui mais ce n'est pas que pour l'agencement, en fait il voulait aussi parler d'autres croquis que j'avais fait. A l'époque j'étais encore étudiante en arts plastiques, j'ai une excuse :) maintenant j'en ai pu des excuses... wé jsuis toujours vivante, et toi la forme?

grégory a dit…

oui je vais très bien :)..alors maintenant tu fais quoi comme peinture alors?

Futile a dit…

gregory: j'arrive pas à te mailer c'est fou cette histoire! grrr
Je mettrai d'autres peintures + récentes pour que tu aies une idée de ce que je fais... parce que pour expliquer jsuis pas la plus douée (hé wé j'ai pourtant fait un mémoire sur mes tableaux, mais c'était lonnnng)