jeudi 3 janvier 2008

La liberté du prof d'Arts Plastiques ou comment I'm the Queen of the World

Bon ça va jte vois déjà te fendre la tronche parce que tu m'imagines Queen of the Word amouraché à Léo avec mon mètre 60. Hé bien je rajouterai même que je dépasse Kylie.

Quand t'es prof d'une sous-matière (ne va pas t'amuser à parler comme ceci de ma matière, je ne le fais qu'à titre ironique bien sûr) tu jouis d'une liberté dont t'as même pas idée.


Déjà comment veux-tu qu'on te prenne la tête sur ton programme alors que personne ne sait que t'en as un? Allez avoue tu pensais que je faisais tout au pif "tiens ce matin c'est coloriage, voilà vos picsou magazine les trolls!".


Du coup tu oublies la pression des parents/prof.principal/grumeaux véhiculée par l'éternelle question "mais vous pensez vraiment que vous allez finir le programme?!!" les yeux écarquillés et tout humides. Quand un parent demande ça au collègue d'histoire-géo je jubile intérieurement, ahhhh.

Tu crois vraiment qu'un jour on va me sortir:

"Dites voir Mdam' vous allez aborder quand l'architecture avec les 3ème Furieux, parce que si vous ne le faites pas maintenant, jamais ils apprendront Le Corbusier et leur avenir sera compromis!!!" ou bien

"Madâââme c'est affreux je suis en 3ème et je n'ai toujours pas appris le cercle chromatique, c'est quoi déjà une couleur complémentaire madame?!! Ma vie est foutue, je resterais inculte toute ma vie!"


Non hein soyons sérieux, la seule personne capable de me squatter l'encéphale avec ces questions existentielles est et restera l'Inspecteur Académique (oui je mets des majuscules sait-on jamais).

Voilà maintenant tu comprends ce que j'appelle "ma Liberté - mon Royaume précieux" où je décide de tout et où personne ne me prendra la tête sur ce que je fais en cours. Bien sûr ça ne veut pas dire que je viens les mains dans les poches et que je choisis le sujet du jour en montant les deux étages avec mes grumeaux.


En parlant de mains dans les poches, une collègue de français m'avait balancé lors de mon année de stage (je sais tu te dis " quoi encore!" mais si tu savais les vilains vilains collègues que j'avais):

Hey mais pourquoi je suis en Français moi? J'aurais dû faire comme toi, prof d'Arts Plastiques et débarquer les mains dans les poches dans la cour à 8H30.

Bien sûr Yvonne, par contre ce que tu ne sais pas c'est qu'il faut aussi te lever à 4h du mat' pour débarquer ici à 6H40, cétipabo pour commencer à 8h30. Ah aussi le carton que tu vois derrière moi est ta croix à porter à chaque trajet, en train aussi, bah attends c'est l'aventura prof d'arts pla!


Quelle abrutie cette Yvonne.

Bon pour te culturer un peu, je sais bien que c'est pas gagné je ne te le cache pas, et ne sachant pas vraiment ton niveau culturel cher lectorat, autant envisager qu'il doit être très bas, je vais te donner quelques grandes lignes de nos programmes:


6ème: La représentation et la narration - La fabrication (si tu dis mako moulage t'as deux claques) - la couleur - l'espace en 2 dimensions et 3 dimensions...


5ème/4ème: Espace littéral / espace suggéré - Organisation et composition - codes et systèmes perspectifs - qualités physiques des matériaux - statuts de l'image - hétérogénéité et cohérence plastique - le non fini /non peint...


3ème: L'Architecure, l'analyse d'oeuvre, le projet de l'élève, la question de la relation du corps à la production artistique, les gestes et opérations techniques...


Voilà maintenant tu peux te la péter dans un dîner en mélangeant tous ces mots plus ou moins savants, me remercie pas.

Attends le soir j'adore raconter ma journée au collègue de Maths:

Je viens de finir le chapitre espace littéral/espace suggéré avec mes 5ème Abrutis, demain j'entame l'hétérogénéité et la cohérence plastique avec mes 4ème Glandus. Bordel ils m'épuisent.

Wo ! bah moi toujours pareil, en pleine love story avec Pythagore...

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors c'est donc ça le programme en arts plastiques ???
Oui, ben c'est vraiment une sous-matière.
Et je sais de quoi je parle.
Charly

Unknown a dit…

Oh finalement ça a l'air bien sérieux les arts plastiques !! ;-)

Non mais sérieusement, je crois te l'avoir déjà dit en plus mais je n'ai pas du tout eu cette matière dans toute ma scolarité je crois bien ou alors m'en souviens plus donc je ne voyais pas trop en quoi ça consistait avant de te rencontrer !!

berthoise a dit…

Allez c'est les vacances même si ça sent la fin. Bonne année !

Anonyme a dit…

Ma prof d'arts plastiques était folle, ne respectait pas le programme, utilisait certains de nos travaux pour ses expos mais c'était génial ! Grâce à elle, j'ai vu Guernica en vrai !

Je raconte ma vie mais c'est pour te dire que peut être sur tes 400 élèves quelques uns d'entre eux deviendront des gens biens qui te vénèreront jusqu'à la fin de leurs jours !

Anonyme a dit…

je suis en première année de licence d'archi, et j'ai pas le moindre souvenir d'en avoir déjà fait en 3ème...

option a) ils ont changé le programme depuis

option b) j'avais une prof qui validait les clichés de la sous-matière... une pote à yvonne peut être...

Futile a dit…

Charly: en partie oui c'est le programme. comment que tu es mufle toi en 2008, t'as passé un sale réveillon ou bien?

Fressine: oui en fait ça l'est, dans les textes!
Oui tu me l'avais dit, à mon avis tu l'as eu mais ça s'appelait autrement, EMT ça te dit qqch? mais c'est pas encore ça...

berthoise: Bienvenue ici!!
Bonne année et au plaisir de te recroiser ici.

Noémi: Les programmes ont changé depuis aussi. Mais exposer les boulots des élèves est une idée à creuser...
Tu sais qu'à la fin d'un cours pourri je me dis ça pour me rassurer! donc continue de raconter ta vie :)

mélusine: Bienvenue ici!
T'inquiète moi non plus j'en ai pas le souvenir. Les programmes et les profs ont changé depuis... ralalal yvonne deux claques!
(donc je valide tes 2 options)

Anonyme a dit…

l'art c'est trop bien et en plus c'est un peu utile pour la culture G mais je comprend pas que les matières comme l'EPS, la Musique ou les Arts Plastiquessoient toujours reléguées au second plan? on veut faire de nos enfants des docteurs et pis c'est tout? (il est tard désolée je me révolte!!)

Unknown a dit…

Ah oui je me souviens très bien de mes cours d'EMT mais je détestais ça et on dessinait pas, en revanche de temps en temps on faisait la cuisine donc comme tu dis c'est pas complètement l'ancêtre des arts plastiques !!

Anonyme a dit…

Bon donc je serai la positive attitude incarnée rien que pour ce blog !

Futile a dit…

DouceDingue: mais vazy révolte toi et bienvenue au passage! on est très souvent mal considéré, ça motive qqpart...

Fressine: Ah la cuisine carrément! Donc EMT c'est pas ça, jvais continuer à chercher ça me turlupine comme dirait l'autre, c'est pas possible que tu n'en ai pas fait!

Noémi: yep je te désigne "positive attitude" officielle de ce blog, si ça c'est pas honorifique!

Anonyme a dit…

Ces bien, avec les mots savants on peut faire des phrases :

La représentation et la narration – « J’ai été à leur représentation et j’me suis bien narré ! »

Espace littéral / espace suggéré – « Son patron lui a gentiment suggéré de libérer l’espace littéral »

Codes et systèmes perspectifs – « Commence à me taper sur le système ce con à foutre ses codes dans le champ perspectif de mon rétro !»

Qualités physiques des matériaux – « Abdominaux »

Hétérogénéité et cohérence plastique – « Alors comme ça il est hétéro, Eugène ? C’est pourtant pas très cohérent avec sa plastique… »

Le non fini /non peint... – « Ah mais j’te jure, ça fait déjà 6 mois que durent les travaux et z’ont même pas commencé les revêtements… ! »

La question de la relation du corps à la production artistique – « L’autre fois j’ai été voir un strip-tease avec les collègues ; ah la la, j’te raconte pas ! »

Futile a dit…

alex: Tout d'abord Bienvenu et n'hésite pas à revenir si tu mfais ça à chaque commentaire. j'adore ! Mon sauveur tiens, tu t'es bien éclaté dis-moi.

Osmany a dit…

ah bah un mythe s'effondre! Sinon il y a aussi le cliché du prof d'arts plastiques completement givré. Vrai ou faux?

Futile a dit…

osmany: Ah ça c'est entièrement vrai! je confirme mon côté givré et celui de mes collègues!!

Anonyme a dit…

OUai j'adore mon nouveau titre ! C'est merveilleux ! la vie est belle, les oiseaux chantent, et le ciel est bleu !

Futile a dit…

noémi: ayé c'est toi la givrée de ce blog maintenant! ;)

Anonyme a dit…

Yvonne ! C'est vraiment une prof de français ? Une vieille alors !

J'me suis jamais penchée sur le programme d'artsP. Il faudrait peut-être que j'y pense... Enfin il faut déjà que je pense à regarder si j'ai des collègues d'arts. Farfouiller dans la salle des profs, un plaisir !

Futile a dit…

léa: Yvonne était vraiment une prof de français, à 1 an de la retraite.

Ton lycée est tellement grand que tu ne sais pas si y'a un prof d'arts pla?

Anonyme a dit…

Je n'y passe qu'en coup de vent. Les fumeurs n'ont pas le choix : c'est de-hors ! Mais sinon, oui, mon lycée, c'est une usine !

Futile a dit…

léa: Chez nous les fumeurs c'est de-hors, sur le parking. Sauf que je fume pas.
Une usine où tu n'es qu'un numéro...

Anonyme a dit…

hey !!
bon, a y est j'ai retrouvé Léo et le Titanicquicoulealafinmaisquon lesavaitdèsledébut :) hannnnn

je me doutais aussi qu'il y avait un programme en des.. Art Plastique (hannnnnn), mais honnetement, j'avais jamais entendu parler ... petre ca peut être bien d'expliquer cela aux parents en réunion de rentrer. Certains vont rire, c'est sur, mais y a des cons partt ... Efnin moi j'dis ca, j'dis rien, et petre tu le fais déja !!

Futile a dit…

ploc: ayé t'as chopé Léo bien tu progresses!!!hannn

A la reunion parents-prof j'ai tjs les programmes avec moi, et j'insiste tjs sur ça! hannnnnn t'allais dire des.... hannnnn