jeudi 13 décembre 2007

Marie la pouffette des 4ème Mous du bulbe

Lors de mon année de stage il s'est passé beaucoup de choses, beaucoup trop.
Déjà je découvrais le monde de l'enseignement dans un collège zep qui n'était pas classé zep, la faute au maire et son désir de ville propre. Ensuite je me suis plongée dans un face à face merveilleux avec l'adolescent, cet être sponsorisé par Biactol et actionnaire chez Vivel Dop.

En pleine adulescence, juchée sur mes échasses de 9 cm je me retrouve nez à nez dans la cour face à mes fauves. Mes tout premiers élèves de ma carrière.

J'ai pris ma plus grosse voix et on est monté au 2ème étage - pourquoi je suis toujours au 2ème j'ai jamais compris, peut-être pour admirer la perspective atmosphérique non? -.

Arrivés devant la porte, je cherche mes clés et bien évidemment je ressors les clés de mon home sweet home et m'obstine à ouvrir la porte...ça commence bien j'ai envie de te dire. Je trouve le bon trousseau grâce au porte clés très artistique et ouvre fébrilement la porte.

Ils s'installent calmement, pour la seule et unique fois de l'année, miracle dû au double effet kiss cool "c'est la rentrée" où les fauves se dissimulent sous des peaux de moutons. Je fais l'appel et butte déjà sur les prénoms et noms lus la veille. Le reste du cous se passe correctement et respectueusement.

3 mois plus tard...

Les fauves ont délaissé leurs peaux de moutons au profit d'une fourrure brillante et d'un sourire carnassier. Les mielleux du 1er rang se transforment en concierges détaillant le moindre objet posé sur le bureau laissant libre cours à la rumeur. Bref une classe normale.
Normale jusqu'à ce samedi matin où j'essayais d'émerger d'une soirée festive.

L'actrice de ce drame se prénomme Marie, sympathique élève il y a 3 mois qui s'était transformée progressivement en pouffette, avec tout l'attirail qui devait respecter certaines règles:


  1. le débardeur trop petit qui dévoile le bidon piercé tu porteras!
  2. le macro blouson à capuche fourrée tu n'enlèveras pas!
  3. la bouche entourée de crayon et glossée à mort tu auras!
  4. les yeux noircis au charbon tu assumeras!
  5. le jean taille basse avec string dépassant tu porteras!
  6. le sac à main de ta grand-mère où ta pochette A4 dépasse tu acheteras!
  7. les talons fabriqués en chine où tu pueras des pieds tu subiras!
  8. les ongles à moitié vernis tu auras!
  9. la langue de molière massacré tu causeras!
  10. l'insulte et les gestes vulgaires tu connaîtras!
  11. le chewing gum toujours tu machouilleras!

Après cette métamorphose notre jolie blonde de septembre était méconnaissable. Durant le cours elle mâchait frénétiquement son hollywood fresh telle une vache ce qui a le don de m'agacer:


Marie crache ton chewing-gum tu sais que je ne l'accepte pas en cours.

Mais Madâme il est tout neuf.

Je m'en fous tu le jettes.

Mais madââââme allezzz soyez cool !

(<--kiss...) Marie si tu ne vas pas le jeter c'est dehors que tu finiras ton travail.

Wo zêtes pas drôle vous...

tout en se traînant vers la poubelle à la vitesse fulgurante d'une limace boîteuse.

J'adore les gamins, à chaque fois ils me sortent soit l'excuse du bonbon neuf avalé en début de cours soit ils ne jettent que la moitié, si si jtassure, du coup j'ai anticipé, tu me connais maintenant:

Marie c'est tout le chewing gum qu'il faut cracher!

L'heure s'écoule péniblement et la fin du cours approchant vlàtipa que jvois Marie refaisant le coup du bovin machouilleur! Là je me suis approchée d'elle, la poubelle à la main. Et le drââââme a commencé. Marie pestait que non elle n'avait rien dans la bouche "mais nan mdâme c'est mes cheveux que jmange", si seulement ils avaient autant d'imagination pour ma matière... Le ton est monté et elle m'a balancé dans la tronche:

De toutes manières vot' cours c'est dla meeeeeerde!

wouhou redis-moi ça pour voir que jsuis pas encore sourde.

biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis

Très bien.


Suite à cet échange houleux et riche en gentillesse, je suis allée dans le bureau de la principale adjointe. J'ai réclamé une lettre d'excuse sans ça Marie ne réintègrerait pas mon cours. Exigence inadaptée d'après Mme la principale adjointe incompétente, "parce que vous comprenez vous n'êtes que stagiaire."

Hé wé même pas soutenue par l'administration, rien, seule au monde jte dis.
Une remontrance digne de la maternelle a été faite à l'affreuse et *hop* emballé c'est pesé.

Va faire cours après ça, crédibilité zéro!

10 commentaires:

Alice a dit…

Inadmissible !!!! Sous pretexte que tu n'es QUE stagiaire on ne t'appuie pas? Par contre quand il s'agit de te laisser une classe de 4eme mous du bulbe on le fait sans que ça leur pose un quelconque soucis ! Elle est belle l'administration de nos jours ... Déjà tu as eu raison de te "révolter" et de rien laisser passer!

Unknown a dit…

Juste parce que t'es stagiaire t'as pas le droit de donner de vraies punitions à tes élèves, he bien ça m'en bouche un coin !!
Je ne vois vraiment pas la justification de cette "règle" !!

Vinz a dit…

Wow ... elle est terrible cette explication : "z'êtes que stagiaire" !!!

C'est beau l'administration, ya pas à dire.

Anonyme a dit…

Alors un stagiaire ne doit pas faire son travail comme les autres profs ? Quelle considération y a pas à dire.

Alors avis aux Principaux qui sont stagiaires : à partir d'aujourd'hui, leur logement de fonction sera une tente installée en plein milieu de la cour de chaque collège, sans chauffage ni eau courante.

Bon courage.

Noémi a dit…

Le principal du collège dans lequel je bossais a préféré se foutre de moi pour un "r" oublié sur le rapport que je venais de faire que de trouver une solution quant au traitage de "ta mère la pute" que venait de me faire Tracy C. !

Futile a dit…

Alice: Wé mais après la révolte j'ai laissé un peu tomber, j'ai fait "justice" toute seule!

Fressine: mais parce que y'en a pas :) c'était une incapable!

Vinz: oui et je ne l'ai pas inventé!

prof Dyn: pas mal du tout ton idée je retiens! merci. Maintenant ça va mieux j'ai changé de bahut.

Noémi: pffff c'est nullissime!! tu était prof ou bien?

Proctor ... a dit…

ah douce et savoureuse reconnaissance...............

Futile a dit…

Proctor: comme tu dis...

Noémi a dit…

Non moi j'étais dans le pionnicat, alors d'un point de vue crédibilité je crois que y'a pas pire ! Les parents disent souvent à leurs chérubins quand on les colle "rhoo c'est pas grave si c'est un surveillant !"

Futile a dit…

noémi: Ok. oui c'est pire d'être pion, maintenant les mômes les appelent les "surges".