lundi 17 décembre 2007

Le prof d'Arts Plastiques ne donne pas des cours de dessin ou comment justifier l'injustifiable...






Etre prof d'Arts Plastiques est un combat quotidien, tu t'imagines même pas à quel point.
A l'iufm on nous l'a assez rabâché, "avec notre matière faut se battre encore plus que les autres" pour s'imposer. T'es pas encore prof que déjà faut que tu justifies ta matière.

Chouette que je m'étais dis, je vais pouvoir rentrer légitimement dans le lard de tout le monde. Le truc c'est que "tout le monde" est très vaste: cela va de l'élève au collègue en passant par le parent d'élève et toute l'administration.


Tu es confronté de manière permanente, et ce plusieurs fois par jour parfois, à des remarques plus ou moins désobligeantes.
Voilà un florilège assaisonné :



  1. Tu bosses ou tu dessines? (le collègue qui se croit drôle)
  2. Mais madame ça sert à rien vot' matière! (l'élève qui refuse le culturage)
  3. Jvois pas ce que ça va m'apporter de connaître Matisse et Cézanne.(l'élève footeux, d'avance pardon à mes lecteurs footeux)
  4. Jmen fous mes parents yzondi que les sciences sont plus importantes donc je vais glander toute l'année! (le futur Einstein)
  5. Quoi?! des devoirs en Arts plastiques?! mais c'est abusé on a déjà trop de devoirs en Maths et en Français! (un élève qui s'insurge)
  6. Quoi?! des interros en Arts plastiques?! ( le même élève qui s'insurge)
  7. Nan mais t'as un programme ou bien c'est au pif? (une stagiaire d'anglais décérébrée)
  8. Attends mais moi au collège on foutait rien! Et entre nous ça ne m'a jamais servi et les maths c'est plus important quand même, tu crois pas? allez avoue! (un ami ou n'importe quel inconnu qui veut faire partager son expérience et te démontrer que ta matière n'a aucune ou très peu de valeur)
  9. Madâme c'est la détente les Arts plastiques! On a tellement de pression dans les autres cours qu'ici faut se reposer. (l'élève que t'as envie de boxer)
  10. Bon maintenant passons aux avis des matières importantes pour l'orientation de ce petit! (le principal adjoint durant un conseil de classe)
  11. Salut toi la représentante des Loisirs Créatifs? (le collègue qui se croit encore drôle)
  12. Quoi? vous exigez de cette élève une lettre d'excuse alors que vous n'êtes que stagiaire de plus en arts plastiques, vous cumulez. (une principale adjointe antipathique)
  13. Madame il nous faut des feuilles pour un exposé, c'est le prof d'histoire-géo qui nous envoit.(les envoyés du collègue qui te chourrave ton matos)
  14. Tiens ça te dirait de faire des affiches pour le développement durable? (collègue de svt qui oublie que t'as un programme et qui te prend pour sa souffifre)
  15. Hey tu peux me repeindre ça stp? (collègue qui te prend pour Valérie Damidot)
  16. Y'a moyen que tu me files des cours de peinture et de pastel? (le collègue qui veut t'exploiter)
  17. Pourtant t'as du temps avec ta matière je comprends pas que tu sois si fatiguée. (la collègue compatissante)
  18. Vous savez toujours pas mon prénom et on est en Janvier...(l'élève qui zappe que t'as 600 élèves)
  19. Oh une jeunette en dessin! (un collègue qui te découvre à la pré-rentrée)
  20. Wa prof d'arts plastiques mais c'est génial j'adorais cette matière moi! (un ami ou un inconnu dont le visage devient rayonnant quand il apprend ton métier)


Suite aux remarques de mes collègues de mon 1er collège où j'étais moins bien considérée que le yuka trônant en salle des prof, j'ai laissé un petit papier dans chaque casier le dernier jour (avant de snober la soirée de fin d'année pourrie).

Le but de ce petit mot: mettre les points sur les [i] à tous ceux qui m'ont appelé pendant 1 an "la jeunette en dessin" parce que leur rembarrer mois après mois "Tu vois un prof de dessin ici? moi non" ça ne suffisait pas. Bon c'était aussi très jouissif à faire faut pas déconner non plus.

"Les « professeurs de dessin » n'existent plus depuis 1973, remplacés par les professeurs d'Arts Plastiques qui enseignent différentes techniques (dessin, peinture, sculpture, photographie, infographie, cinéma, etc.), différentes notions (le cadrage, le point de vue, la ressemblance, la couleur, etc.) et initient à l'histoire de l'art et à l'architecture. Le tout en 1h par semaine."

J'aurais pu le balancer plus tôt tu vas me dire, mais j'ai préféré partir comme ça, leur laisser un dernier souvenir sans un au revoir, le summum de l'indifférence en somme pour moi.

28 commentaires:

yusufyusuf a dit…

Nice blog...

Anonyme a dit…

le petit mot en fin d'année : j'adoore!

Ils ont vraiment du faire une drôle de tronche!

Je vais me pieuter,
Bonne nuit,

Bean.

Nick Google a dit…

Et ben moi en tant que PP, je loge toutes les matières à la même enseigne. Na. D'ailleurs, est-il besoin de le rappeler, elles sont toutes coeff 1 au collège. Alors si j'ai mis, dans un précédent post, "dessin" au lieu d' "arts plastiques", c'était par pure flemmardise matheuse (les matheux sont super flemmards)et je m'en excuse encore. Sur ce, bonne dernière semaine de taf !!!

Xavier a dit…

Bonsoir emi,
Moi j'ai envie de vous donner un peu plus de travail. Je prépare une série de billets sur les profs qui blogguent et je souhaiterais que vous y participiez.

Ali Devine du blog Au collège (http://aucollege.over-blog.fr ) a d'ores et déjà accepté de participer et j'attends la réponse d'autres de vos collègues profs/bloggers.

Si cela vous intéresse, il vous suffit de m'envoyer un email à l'adresse xavier[point] leune {chez}jalfundation {point) info (désolé je lutte contre les spams qui nous envahissent).

Pour faire un petit tour sur le blog concerné: http://blog.jalfundation.info

J'espère avoir de vos nouvelles rapidement et excusez moi de polluer les commentaires, mais je n'ai pas trouvé où vous contacter (peut-être ais-je les yeux bouchés en même temps que le nez).

Bonne soirée!

Xavier

nonolerobot a dit…

quelle bande de rats. c'est quand même une matière importante. j'en ai fait un an en fac (avant de me rendre que les lettres c'était mieux pour moi) et je me souviens de la difficulté des cours. j'avais un super prof au lycée qui nous disait dès la seconde qu'il allait prendre sa retraite à la fin de l'année(il l'a fait j'étais déjà en lettres à la fac)

Fressine a dit…

Bien envoyé dans les dents, t'as bien eu raison !!

Tite Sardine a dit…

yeahhhh!!
ça j'adore! en plus ça a du te saoulager un peu de pouvoir enfin lâcher ton point de vue! les élèves y essaient toujours de grapiller partout où ils le peuvent mais t'ain de la part d'autres profs?!! des remarques pareilles je comprend pas!

Tite Sardine a dit…

désolée j'ai écris "soulager" comme si c'était de la même famille que "saoul" (parfois ça peux se rejoindre! mais sorry pour cette faute!)

Eluise a dit…

Je viens d'arriver sur ce blog et je me régale !
Je me demandais comment faisaient les profs d'arts plastiques pour s'en sortir avec TOUS les élèves d'un collège... Maintenant je sais ! ;-)
Mais subsiste une question qui me turlupine (j'ai lu tous les post eheh) : qu'est ce que le pictionnary des surveillants ?
Car je suis surveillante (en report de stage, je viens d'atterir du nuage capessien) et ça m'intéresse !
En attendant, je te mets dans mes liens sur mon blog de pionne, qui débute : http://assistanteduc.canalblog.com/
Bises,
Eluise

Emi a dit…

yusufyusuf: Welcome and thanks!

Bean: héhé wé malheureusement je n'ai pas pu voir leurs têtes!

Nick Google: Ah un PP comme je les aime!Na. Oui j'ai beau leur dire que c'est coeff 1 ça change pas. Excuse acceptée parce que je suis clémente en ce moment.
Merci bonne semaine à toi aussi!

Xavier: c'est rectifié :)

nonolerobot: wé des rats comme tu dis! on est le ciment de toutes les matières, c'est beau ce que je raconte.

Fressine: niark niark faut pas me prendre pour une bonne poire en fait.

Tite Sardine: J'étais libérée d'un poids si tu savais!
Hé wé même les collègues s'y mettent...

Tite Sardine:no pb t'inquiète pas:)

Eluise: Bienvenue ici!
Et merci pour les compliments et ahhh t'as tout lu!
Alors le pictionnary des surveillants: faut dessiner une tronche et retrouver l'élève. Y'a aussi les flèchettes mais c'est d'un classique...

nonolerobot a dit…

pour les intéressés (et mon confort perso) voici l'adresse de mon blog. pas moyen de la mettre autrement (j'avais lâché la page avant l'affichage de mon message)
http://nolwennetlesautres.spaces.live.com

Milie a dit…

haha !! :-D
"ça sert à quoi l'art plastique ?"
Personnellement, ma prof d'Art Plastique du collège est la seule personne qui a cru en moi, qui a su trouver les mots auprès de mes parents en leur disant que leur fille n'était pas une "bonne à rien", et qui a fait en sorte qu'à 14 ans, je savais ce que je voulais devenir (et c'est relativement assez rare !).
Aujourd'hui, je lui dit milles fois MERCI !

Emi a dit…

Milie: hé oui nous ne servons pas à rien raaaa! ma prof d'arts plastiques a aussi joué un grand rôle. C'est ce genre de témoignage qui me donne l'envie de continuer :)

ploc a dit…

bravo ! Faut oser, chapeau marmotopandate, vraiment :)

Emi a dit…

ploc: ouep là j'avais fait fort ils m'ont poussé à bout et je savais que je ne les reverrai plus, ça aide :)

Maripoupi a dit…

Comme Milie, mon prof d'arts plastiques est une personne qui a généreusement pris sur son temps pour parler avec moi quand j'en avais besoin, il m'a soutenue dans mes démarche d'orientation et grâce à lui je sais que je veut devenir prof d'arts plastiques. Alors sur ce log, même si je ne pense pas qu'il le connaisse, je lui dit un grand MERCI!!!

vistoria a dit…

bon moi je suis dans un lycée professionnel et j' enseigne les arts appliqués ( pour les collègues c' est du dessin un point c' est tout ) et moi j' ai un autre problème c' est celui de voir surgir assez régulièrement le cpe (dont le bureau jouxte ma salle ,) en hurlant " vous ne pouvez pas faire moins de bruit je vous signale qu' il y a des GENS QUI TRAVAILLENT A COTE ( comme si nous nous roulions les pouces....) je conseille d' ailleurs à tous les collègues de ne pas accepter l' INTRUSION d' autres collègues dans leur classe , tout ça parce qu' un certain nombre de collègues s' imaginent que parce qu' il y a un peu de bruit dans la classe ON NE TRAVAILLE PAS , qui plus est il est extrêmement difficile de motiver des élèves de lycées professionnels étant donné que ces lycées rassemblent les élèves qu' on a exclu des filières générales , alors bon on voudrait que non seulement on fasse des miracles avec un budget de 110 euros par an pour 250 élèves mais qu' encore on se fasse le plus petit possible pour ne pas déranger le CPE qui lui reçoit les élèves UN par UN , ou rentre ses petits bulletins d' absence.Par ailleurs il faut ajouter la remarque suivante dans la liste " vous croyez pas m' dame qu' on va acheter une boîte de crayons de couleurs , on n' a pas d' argent , on n' a pas touché les allocs , y a les petits frères derrière et puis y a pas qu' vote matière m' dame .

Philippe a dit…

Bonjour à Toi Collègue...car dans l'Education National, c'est sur on n'est tous potes....enfin je le pense...surtout si tu as fais l'IUFM pour être professeur de Français, Mathématique, Anglais...Pour ma part je suis aussi "prof" de AA ( Pour les intimes) et je viens de l'industrie. Donc hors contexte, donc hors moule...bref. Entre les collègues et concurrents des autres matières, l'insolence de nos têtes blondes et leur DOUDOU-PORTABLE, cela fait ( Plaisir?) de se savoir dans le m^me bain...Je vais donc découvrier à fond ton blog. Sincérement. Philippe

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)

Anonyme a dit…

J'adore!!!

Anonyme a dit…

bidon

valérie la ninôme des débuts ! a dit…

Mince, j'avais jamais su pour le message dans les casiers. T'as signé? T'es sûre qu'ils n'ont pas cru que c'était moi l'auteur de ce papier? ! Remarque je m'en fous, nos noms ils ne les connaissaient pas. La principale adjointe a même inversé nos noms et nos matières pour nous remercier de cette année écoulée ! Car moi j'y étais à cette soirée pourrie. Tu as loupé les chefs qui chantaient au piano une réécriture de goldman... J'irai au bout de mes rêves....

Anonyme a dit…

C'est désolant, je ne pensais pas que cette profession souffrait autant, dites leur que l'art c'est TOUT le début de l'humanité dessinait !!! Et maintenant l'art, c'est la politique (les caricatures), l'art de la guerre (Le Louvre), l'art des religions (les Eglises), la consommation (la publicité) l'art est partout et tout le temps comment ose t-on l'ignorer ?

DEB a dit…

Si a la fin de l'année, parmi tout vos élèves, il y en a un ou deux qui persévèrent dans le dessin pour carrément en faire des études puis leur métier, vous avez réussi votre année.

Bon courage et longues vie à tout ces pauvres profs d'art plastique - les vrai, pas ceux qui ont choisi cette filière pour glander toute l'année, parce que ça existe aussi - qui doivent souvent en plus de faire garderie, se coltiner la connerie de leur collègues incultes (faut voir le niveau pour certain).

Signé : une ancienne élève qui a eu la chance d'avoir de supers profs d'art plastique. ;)

Anonyme a dit…

Merci merci...moi qui suis contractuel, ...enfin bouche-trou quoi ...je me retrouve complètement !
L'an dernier, j'ai même eu droit à la pré rentrée : "les appareils photos?!?, ah mais j'attendais de savoir si c'était vous avant de les acheter ! " ...comme si les programmes changeaient en fonction des profs ..n'importe quoi !

Anonyme a dit…

hippie de merde, va donc faire du fric dans la finance au lieu de briser les couilles à des gosses avec des peintures avec les mains

Anonyme a dit…

L'art plastique ne sert à rien ont n’apprend en aucun point les peintres et la culture de la peinture ! Combien vous donnerez à l'urinoir de duchampt !
Un cour de latin vaut 100 cour " d"art " !On avoir une très bonne culture et pourtant n'être point bon en dessin ! L'art ne sert à rien appart pour un passe tant !Il y a plein de gens même une majoriter de juge , avocat , medecin . Qui ne savent pas bien dessiner et pourtant !

Stephanie Salanon a dit…

Apparemment les cours de français, notamment grammaire et orthographe, ne vous ont pas été utiles non plus...