mercredi 21 novembre 2007

Laïtika ou comment une minipouce de 10 ans te redonne le sourire...

Mardi matin 8h30.
Ma classe de 4ème d'insertion débarque, ils ne sont que 13. Imaginez 26 pieds qui traînent et font crisser leurs baskets à roulette sur le sol. Doux bruit matinal.

Tout se passe normalement jusqu'à ce que Kévin (prénom qui fera l'objet d'un billet prochainement, ici aussi y'a du teaser) louisvuittonisé à mort refuse de se mettre au travail.
En ce début d'année ne connaissant pas encore le trublion je persiste, prends le carnet et me lance dans la rédaction d'un mot pour les parents. Bon.

Plus tard dans l'heure je vois Kévin affalé sur la table tel un poivrot accroché à son bar, la tête dans les bras limite en train de ronfler. Bon soit.

Je croise à la récréation la prof principal de Kévin et j'exlique ce qu'il s'est passé et là elle me parle du contexte familial et du quotat de sommeil de ce gamin, bref il se traîne pas des casseroles mais tout le catalogue ikéa cuisine.

...


La journée passe et arrive une de mes classes de 6ème que je vais chercher dans la cour, les 6ème Merveilleux que je les appelle. Bon dieu que je les love ceux là.
On arrive devant la porte, je répète tel un bon perroquet "Et mon mètre 50 vital où qu'il est?" oui parce que tu sauras que j'ai besoin d'1,50m entre la porte de ma salle et le rang des élèves, histoire de me laisser passer et d'ouvrir la porte.

Là une minipouce à frange me dit:

Madââââââme vous êtes jolie aujourd'hui!
Merci mais ça veut dire que le reste du temps je suis moche?
Mais noooon vous êtes toujours jolie et j'adore vos boucles d'oreille cerise!


J'ai esquissé un sourire (non j'exagère pas), même que j'ai pas pu le déscotcher pendant de longues minutes.

On rentre dans la salle, ils restent debouts.

Je me suis retournée vers le tableau, j'ai éclairci ma voix et j'ai demandé en prenant ma grosse voix "où qu'il est le cahier de texte? Robin c'est toi le responsable du cahier c'est quoi ce boulot?!"

8 commentaires:

Unknown a dit…

ils savent être craquants parfois les petits monstres apparemment ;-)

violette a dit…

emi, désolée, j'ai juste supprimé "ton pseudo" puis remis "emi" à la place, concernant ton dernier message sur mon blog.
Tu comprendras pourquoi sans te vexer, hein ?

Proctor ... a dit…

oh c'est trop bien les tiens ils restent debout tant que tu ne leur dis pas de s'asseoir ... moi aussi les miens ils restent debout mais pendant toute l'heure du cours et pas forcément à leur place ... moi ils savent pas être craqants, mais ils savent ma faire craquer ...

Futile a dit…

Fressine: oui et heureusement ça nous donne de l'espoir!

Violette: ok pas de pb.

Proctor: oui ils restent debout sinon tout le monde attend 5 minutes en silence! mais c'est au collège, au lycée ça ne se fait plus? rooo un jour tu vas voir un craquant tu verras ça arrive si si (à moins que ce soit un truc réservé au femme prof^^)

Alice a dit…

Ouaaa en effet tu m'avais dit pour les compliments je comprends que de la part d'un enfant ça fasse plaisir, car eux ils disent toujours ce qu'ils pensent et souvent sans aucune arrière pensées... contrairement à un homme (par exemple ceux dans mon atelier RATP) qui vont chercher à "pécho"!!! ^^

Milla a dit…

C'est adorable. Une bouffée d'air frais avant de retourner dans le cauchamr des Kevin, Bastien et Cie. Tu as vu, je suis!!
Et comme dit Alice, venant d'un schtroumph, un compliment c'est brut et sincère.

Anonyme a dit…

boucles d'oreilles .... mais t'étais pas censé être une parente à Vangogue :) hannnnn

Futile a dit…

Alice:exact là c'est direct! (jréponds 6 mois après hum

Milla: heureusement que j'en ai qqes uns que je love:)

Ploc: hannn la mauvaise langue! si mais juste un bout de lobe, t'as mal lu! grrrrr