lundi 15 novembre 2010

La sombre histoire de l'explosion anonyme





La joie du métier de prof c'est d'assister en live au renouvellement de la connerie grumale.
La connerie grumale, ce doux cadeau livré en pack de 12 à l'obtention du capes, a la capacité de te surprendre encore et encore, au fil des années d'enseignement.

La dernière saloperie que j'ai eu à affronter a été le produit d'un, ou de plusieurs (l'enquête est en cours) grumeaux de la 3ème Gogolles.
En plein cours où chacun vaquait a ses petites occupations, moi en plein débat sur les limites de l'Art, type de débat qu'Apostrophe pourrait m'envier (jdéconne j'étais en pleine compèt' avec un grumeau qui essayait de me battre au rubicube), un bruit glace la classe.

Réflexe primaire de prof, j'en profite pour tricher et poser devant moi un rubicube en phase terminale.
Réflexe primaire de grumeaux: gueuler. Gueuler très fort même.

Boudiou d'où venait ce bruit?
D'une carabine?
Du derrière d'un grumeau? (ils sont très forts dans ce domaine)

Et non patachon, ce bruit était le fruit d'un pétard qui explose. Et pas un claque doigt, non monsieur, un vrai pétard qui nécessite un allumage en règle avec briquet ou allumette.

Odeur de souffre, doux fumet, nuage gris, ouverture des fenêtres et tout le monde assis plus personne ne bouge.
Big boss arrive, tout le monde debout, minute solennelle, et vlà que se déroule sous mes yeux un revival du Négociateur. Pendant 30 minutes, un à un, les grumeaux ont été convié à balancer dans une salle à part, pendant que je dévisageais le reste de la classe, debout, figée par la connerie du jour en devenant un moulin à parole parlant de sécurité. Hortefeux sort de mon corps!

Après cette organisation digne de la DGSE , qui à mon avis manquait d'un soupçon de KGB et de molosse, que dalle, walou, niet, rien. La fin de l'heure approchait et toujours rien. Des suspects bien sûr que j'en avais, les 3 gogolles du fond dont 1 fumeur.

La sonnerie retentissante, j'annonce que si je n'en sais pas plus sur cette sombre affaire, je refuse de faire cours dans ces conditions. Et qu'à l'avenir je ne leur ferais plus confiance, donc le cours ne sera plus comme avant.

Fin du spectacle, le rideau tombe et l'Omerta règne.

1 semaine plus tard, retour en classe et toujours pas de géniteur pour ce pétard anonyme...
J'ai donc fait un non-cours à mon sens, à savoir un exercice d'analyse avec photocop' d'une méthode et documents différents par grumeau. Pas plus d'explication qu'une phrase notée au tableau.
Bien sûr y'a eu râleries, puis silence car c'est noté, et je me punis par la même occasion en me rajoutant du boulot.

Prochaine étape le rdv parental avec le big boss des géniteurs des grumeaux...j'ai fait le plein de Bion 3 ce week-end.



Affaire à suivre...

15 commentaires:

Mistinguette a dit…

J'ai remarqué que le bras de fer de la menace/délation est rarement efficace... Bon courage !

Michaël a dit…

Faut en émasculer un pour l'exemple!

Aleyna a dit…

wah punaise l'angoisse... la connerie est vraiment sans limites...
Bon courage, j'espère que t'arrives à rester zen avec tout ça!

tourtinet a dit…

t'as encore eu du pot ,je connais une classe dans mon bahut ( c'est la CPE qui nous l'a raconté) qui ont lancé un pétard à allumer avec briquet près d'une corbeille à papiers (évidemment ,ils l'ont allumé prés de la poubelle , où il y avait un produit inflammable jeté dedans).
La corbeille a pris feu . Et on a pu vérifier vu qu'on avait cours avec la même prof (prof d'histoire-géo ,pourtant pas chahutée ,enfin en tout cas pas par notre classe) et dans la même salle l'après-midi même.

bbflo a dit…

eh ben...

Ploc a dit…

un peteur-petaradeur fou ... ?? :P
ben ca alors ... les fous sont reunis au sein d'une gde famille tres diversifiee, dis moi !!

Futile a dit…

Mistinguette: ouais tu as tout à fait raison! merci...

Michaël: tu fais le bourreau?

Aleyna: ça va je relativise en me disant que j'en suis pas morte ;)

tourtinet: ah quand même....c pire oui.... et ya eu quoi comme sanction? on sait qui a fait ça?

bbflo: ça te la coupe hein?;)

Ploc: comme tu dis! oui!
ouais pffff mais attends tu es où toi là? en Asie? en Afrique?? Paris?

Saint Luc a dit…

Ah les fourbes !!!

Sinon, en matière de représailles la copie en bonne et due forme d'un cours préparé et dictée sur un point bien pénible d'histoire des arts ou des définitions de choses déjà abordées est une surprise et une épreuve assez désagréable pour eux : écrire tout une heure sur ce genre de thèmes les calme en général assez vite...

Sinon, dans les situations de crise, il est toujours possible d'organiser une réunion avec convocation de tous les parents et avec présence de toute l'équipe pédagogique, ça donne de pas trop mauvais résultats : les parents mettent bien la pression aux mômes et mènent tous l'enquête, parfois avec des armes dont on ne peut disposer !

Futile a dit…

Saint Luc: Jy ai pensé au cours dicté mais c'est aussi très pénible pour moi, pour l'avoir déjà fait et c'est fatiguant rien que pr la voix.. et comme je suis une feignasse...

Bonne idée la convocation générale, mais je crois que la big boss me détesterait...! raaaaaaaa Merci pr tes idées, faudrait qu'on mutualise un jour pleins de trucs!!

la balance a dit…

Ben dis-donc, il s'en passe des choses dans ta classe. Sont gonflés les grumeaux d'auj ! Je ne peux te donner aucun conseil, je ne suis pas prof, juste EVS à l'école de mon village. Pardonne-moi, mais tu m'as bien fait rire avec cette histoire. J'attends la semaine prochaine avec impatience. La réunion avec les parents promet. Je repasserai prendre des news de l'affaire.

Futile a dit…

la balance: Mais rassure toi c'est le but d'en rire!!! moi la 1ère! yep ça promet cette réunion...
merci d'être fidèle au poste :)

Anonyme a dit…

emi - oui , on a su qui c'était ,puisque c'était en plein cours .

je crois qu'il a été viré temporairement , mais je sais pas combien ,parce que c'était pas dans ma classe( ils l'ont pas "inclus*" parce qu'on sait jamais ce qu'il pourrait faire si jamais ils le faisaient)

* inclusion : tu viens pas en cours ,mais tu bosses avec surveillance toute la journée et t'est seul . C'est pour pas trop retarder les éléves côté cour , mais à éviter si l'éléve pourrait faire de grosses conneries même avec surveillance . Je préciste ,parce que ça existe pas dans tous les bahuts

Futile a dit…

Tourtinet: merci pour cette explication! je connais le système de la semaine d'inclusion ou "continue". :)

Ploc a dit…

Je suis en Asie depuis le 1er Oct, je mange du chat, du chien, etc. :):):)

Mais sinon, ca se passe bien ;)

Futile a dit…

Ploc: ah claaaasse :) dis tu m'envoies une carte?!! et pas une virtuelle hein !!!