mercredi 28 juillet 2010

Les furies de la fin d'année





Rarement j'ai eu honte de mon boulot, en y réfléchissant bien je peux même dire jamais. Parfois j'ai honte pour mes collègues, ça c'est vrai et je ne le cache pas.

Le mois dernier, j'ai assisté à une scène qu'on n'oserait pas mettre dans un film.
Ouais je fais monter la sauce, tu vas voir ça vaut le coup!

Fin juin, épreuves du brevet, je suis chargée du secrétariat: en gros je range les copies et les donne aux correcteurs. Le big boss m'a choisi pour cette tache ingrate et a mis en avant ma bouille de gamine:

"annoncer des choses désagréables avec un visage si doux, la combinaison parfaite pour ce job!"

Soit, ça fera une ligne de plus dans mon cv de prof (la blague), et surtout une histoire croustillante pour toi, lecteur chéri.

Tout se passait normalement sauf qu'à un moment on a eu un blème.
Y'avait une correctrice enceinte qui galérait à fond pour corriger ses copies.
Décision prise par le big boss, répartir le 2ème tas de copies aux autres correcteurs et ne laisser sortir personne du bahut.

La blague! Va demander aux profs, alors qu'ils se croyaient en vacances depuis 3 secondes, qu'ils comptaient depuis septembre les heures avant la quille, de faire un geste! Qui plus est, un geste pour une de leur collègue dans la mouise.
C'est comme si tu demandais à Le Pen de rédiger un hommage pour Simone Veil. J'exagère pas.

Même avec le sourire le plus doux du monde, le décolleté le plus pigeonnant des wonderbra existant, je n'aurais pas réussi à faire passer la pilule auprès des correcteurs, qui voulaient juste se barrer après leur job effectué, ce qui se comprend complètement aussi.


Les réactions de mes collègues ont été invraisemblables.... :



- T'en as une qui a feinté le malaise et s'est tenue au cadran de la porte...

- Une autre s'est mise à pleurer puis à gueuler sur le big boss "vous n'avez qu'à me supprimer une heure de travail!" et elle s'est tirée en courant en se trompant de sortie (raaaaa la honte)

- Une autre a sorti son TRICOT
...

(je me suis déplacée dans la salle pour vérifier l'info,et bordel j'y croyais pas!!!!
un vrai tricot sorti du sac! bordel énOoOOOOOoooormmmmme!!!) et s'est mise à tricoter juste en face de la pov' collègue enceinte jusqu'aux yeux...(crève saloperie! qu'elle aurait pu lui dire) et a fini par insulter le big boss de "sale Stalinien!!!!!"


Nan mais on est où là??!

Alors ouais je sais que je suis pas une correctrice d'une matière noble qu'on ne citera pas, au passage on corrige aussi l'épreuve arts pla au brevet (en facultatif), et je n'ai pas du tout cette expérience là certes, mais assister à de telle scène ça vous scotche littéralement le cul!

J'ai eu honte, pour la 1ère fois en 5 ans, d'appartenir au même monde professionnel que ces gens là.


Voilà comment j'ai fini mon année scolaire, bordel vivement la rentrée !



15 commentaires:

will a dit…

et dire que comme je suis agrégé,je n'ai pas eu à corriger le brevet, niac niac niac.
bon, ok, j'ai eu 89 copies de bac à me fader ....
et j'avoue que si on m'en avait rajouté une dizaine, j'aurais pas été loin de prendre des cours de tricot

Futile a dit…

will: et tu serais parti en chialant aussi?
fais gaffe toi hein fais gaffe !!! ;)

will a dit…

wé pis en me gourant de porte et en finissant dans les chiottes au mieux, dans le placard à balais à tous les coups, me connaissant !
quand je pense à l'essai de sortie théâtrale digne d'une tragédienne que ta collègue t'as faite, pour finalement repartir toute rouge et penaude par la bonne porte, je n'ai qu'une réaction :
mwahahahahahahahahaha

Futile a dit…

will: mouahahaha

et devine qui l'a raccompagné toute honteuse vers la bonne sortie? MOI!!!!! ce fut un plaisir indéfinissable de l'aider :)

Saint Luc a dit…

Curieux, ça me rappelle vaguement un ancien président ça, qui avait aussi voulu faire un poil de théatralité, mais au niveau dignité ça n'a pas trop bien marché...
Pour ce qui est des collègues, c'est vrai que parfois c'est navrant, décevant, voire enrageant de les voir réagir de la même façon puérile et égoïste que les élèves à qui ils font la morale et leur reprochent justement ce genre d'attitudes.
Sans compter que bien souvent ce sont les mêmes à tempêter et à hurler au scandale si ils se retrouvent dans la même situation à leur tour !

Futile a dit…

Saint Luc: curieux mmm
ouais vraiment là j'ai halluciné, ça m'a marqué pendant qqes jours cette histoire !

la grande émotive a dit…

J'espère au moins qu'elle tricotait un petit truc sympa pour le nouveau né ...

la grande émotive a dit…

J'espère au moins qu'elle tricotait un petit truc sympa pour le nouveau né ...

la grande émotive a dit…

mais moi je devrais peut être me mettre au tricot car je suis pas douée j'envoie deux fois le même commentaire ;-)

Au fait le coup du malaise c'était pas mal aussi.

Et au final elle s'est débrouillé avec ses copies ou pas ?

bbflo a dit…

mais quand même, bon sang, les collègues sont sensés former un genre d'équipe, non ? si y'en a une qui rame, ça me semble un peu logique de lui filer un coup de main... je dois être de la vieille école, moi.

erwan a dit…

J'hallucine grave là. J'avoue que j'étais mort de rire sur le coup, alors que c'est vraiment la honte. Sérieusement, je n'aurais jamais imaginé ça possible. Chez moi les profs sont tranquilles, pas stressés, mais je ne pense pas qu'ils auraient fait ça. Moi aussi j'ai eu la joie de faire le tri des copies, j'en ai profité pour dénicher et noter les perles. Et on se marre bien.

Je suis en vacances là, et j'écris depuis mon Ipod touch. C'est pas pour me la péter, juste que tu vois le mode ermite se perd quelque peu ma pauv'dame. Mais rassure-toi, je suis actuellement en Lozère et pour encore pas mal de temps.

Ploc a dit…

ah bah ... moi qui pensais (avec un "t"?) que seul le monde de l'industrie était pourri et rempli de requins prêts à te regarder creuver ...
je suis entouré de requins là !! mais pour de voir :) Vive les eaux angolaises, au moins, tu les reconnais eux :P

Michael-Yoav E. Amsellem a dit…

J'ai adoré la comparaison Le Pen/Simone Veil !

Futile a dit…

Michael: hannnnn toi ici :) merci

Futile a dit…

je suis désolée j'ai zappé de répondre à vous autres...
Ploc, la grande émotive, Erwan et bbflo... si je réponds là vous n'allez pas le voir donc à quoi ça sert de répondre j'ai envie de vous dire hein..bon bref... oui le monde des profs est aussi pourrave que celui du privé...