lundi 9 juin 2008

Le défi annuel de la marmotte: la surveillance du brevet.

La surveillance du brevet n'est pas une option du capes.

On ne m'a jamais appris à faire ce job. Après 2 ans d'expérience brevetesque, je te l'avoue, c'est pas si simple de surveiller des grumeaux tout en restant digne.

Déjà chaque prof / surveillant a ses propres astuces pour ne pas sombrer dans le monde de Morphée. Pour ma part, j'emporte un tas de trucs:


  • 1 magazine d'art du type Beaux Arts pour ma crédibilité artistique
  • 1 magazine de musique type Rock&Folk pour appuyer mon côté djeunz et rebelle.
  • 1 magazine de fille comme Elle ou Vogue pour détendre mes neurones.
  • 1 bouteille d'eau gazeuse pour le doux bruit qui se produit à chaque fois que je l'ouvre
  • 1 carnet de croquis pour caricaturer les grumeaux.
  • 1 boite de crayola pour égayer les gribouillages.
  • 1 boite de stabilos pour le fun.
  • 1 paquet de chewing gum pour jouer à la ruminante et perturber ainsi tous les grumeaux qui m'ont fait subir ce supplice toute l'année.
Déjà pour faire rentrer tout ce bazar dans un sac à main normal de fille c'est mission impossible. C'est pourquoi j'ai opté pour le sac fourre tout it-bag surdimensionné, Ô que j'aime la mode.

Ensuite jvais pas déballer mes magazines dès le début de l'épreuve ça ferait désordre, j'attends juste que les premières questions habituelles : "Faut écrire où le nom du collège?" "Madame c'est quoi le code 568?" "Madame vous pouvez pas m'aider?" aient fait le bonheur de mon coéquipier de surveillance.

Plus haut je parlais de garder sa dignité durant cette épreuve, je t'explique. Pour le grumeau qui essaie de comprendre ce qu'on lui demande, entendre son bidon gargouiller à plusieurs reprises est le pire truc avec les flatulences qui peut lui arriver. Pour celui qui surveille, la seule chose qui pourrait lui faire perdre sa dignité serait de s'endormir la bouche grande ouverte avec un élégant filet de bave aux commissures des lèvres.

A chaque veille d'une surveillance je mets toutes les chances de mon côté en marmottant + de 8h, mais rien n'y fait y'a toujours un moment où mes yeux chavirent. Au bout de 3h de silence total qui pourrait rester digne jte le demande? Alors de temps en temps je me lève et m'amuse à déambuler autour des grumeaux, je fais semblant de lire leurs copies tout en faisant des grimaces, je réponds à leur "Madame j'ai bon?" par un "Jsuis pas prof de Maths", j'essaie de me divertir à leur insu. Oh ça va hein je t'entends déjà crier, jte signale que toute l'année ce sont eux qui font les cons à MON insu, un peu de vengeance ne me fera pas de mal bordel!

Jte rassure, pour ton plus grand bonheur cette année je suis vernie: je me tape toutes les épreuves du brevet! Heureusement y'en a que 3 c'est pas le bac!
Du coup la probabilité que je fasse la marmotte est donc multipliée par 3 ...ainsi que celle de raconter une énième histoire honteuse ici...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

si j'avais été à ta place (ça ne risque pas néanmoins, je ne suis pas prof), j'aurai emmené plusieurs romans jeunesse, selon les disponibilités autant d'ouvrages critiques en littérature de jeunesse, à manger (beaucoup)et à boire, un cahier un crayon (because blog), et un lecteur MP3 avec tout plein de blues (lecteur que je ne possède pas dans la réalité; et puis les profs ont le droit d'écouter de la zic pendant une surveillance?).
au vu de tous ces éléments, je dirai que quelques facettes de ma personnalité se dessinent.
amuse-toi bien et concocte-nous un chouette compte-rendu.

Zeugma a dit…

Berk, des romans jeunesse...
Pourquoi pas des romans vieillesse, hein ? 'Fin, des romans un peu plus passionnants, quoi !

Anonyme a dit…

Je comprends ta peine !!!

Tu penseras à moi lundi prochain car je surveilles la Philo avec un tiers temps dans la salle. Bilan : surveillance de 14h à .... (suspense)... 19h20 :-s

Va me falloir du guronsan looool

Anonyme a dit…

Trois épreuves, ça signifie aussi trois fois plus de caricatures... On peut voir? =D

Alice a dit…

Tu arrives à ne pas dormir avec tout ça??? Et tu n'as pas le droit d'apporter un pti divix ou ton Ipod???

Bon je vois que tu as déjà de belles techniques de développées ^^

Futile a dit…

nonolerobot: Je pense que c'est interdit, là ce serait le ponpon de la pomponette d'écouter de la zic en surveillance!
Je vous ferai un compte rendu c'est obligé...

Zeugma: oui enfin moi c'est que des magazines tu sais...

jérôme: raaa je compatie j'aurai une pensée pour toi lundi prochain wouhou la philo!
courage!

Banane: exact!! ah pourquoi pas faut voir!

Alice: un divix? un ipod? hannn mais vous êtes fouuuus vous voulez que je me fasse virer han! J'essaie de trouver des astuces oui, on verra si j'ai marmotté...

Anonyme a dit…

Ah oui les surveillances... Je surveilles 4 épreuves de bac ca va être sympa...
je vais essayer de ne pas succomber au sommeil de la semaine.
Bon courage pour la fin d'année

Futile a dit…

Amélie: Y'a pire que moi sur ce coup! Arme moi pour ne pas sombrer oui...
Merci bon courage à toi aussi et bienvenue!

Nick Google a dit…

Alors moi, la premiere année où j'ai surveillé, j'avais des baskets qui faisaient "scrouic scrouiiiic" parce qu'elles avaient pris la pluie. Alors je faisais les 100 pas dans la salle en faisant un bruit d'enfer...chui un sadiiiique !!! "il vous reste 15 min...'scrouiccc scrouic !!!'"

Futile a dit…

Nick Google: l'horreur! le supplice! des baskets qui font ce bruit t'es pire que moi en fait...