lundi 7 janvier 2008

Légère comme une culotte qui sèche au grand air

Y'a des jours où tu te sens légère comme une culotte qui sèche au grand air.

Tu respires l'air frais tu t'envoles dans le ciel, tu survoles ta ville et tu te prends brusquement la porte vitrée de la boulangerie en pleine tronche.


Ce sentiment si rare et frais je l'ai vécu cette année en sortant de mon collège. D'habitude ce trajet est plutôt pénible, entre le slalomage de dalles et grilles (la faute à mes échasses) et le gravier.


Mais en ce mois de rentrée scolaire qu'est septembre (là tu imagines des arbres en fleurs accompagné d'un soleil doux qui caresse mon visage juvénile) j'ai croisé la route d'un djeunz:




Hey hey Salut toi! T
'es au Lycée **********?
euh ... (mais il a quel âge lui? il m'a tutoyé direct en plus)
Je crois t'avoir déjà vu, t'es au lycée ********** non?
Non je suis au Collège ***************. (que jy réponds du tacotac)
Hum alors @ bientôt j'espère!!
qu'il me balance le sourire aux coins des lèvres suivi d'un clin d'oeil regardecommejsuisbogosse.




Mal c'est mal que tu vas me dire de faire croire à la jeunesse éternelle. Je te répondrai qu'avec
ma bouille de gamine faut bien avoir des avantages qui compensent toutes les fois où on m'a appelé "Cocotte" (à la boulangerie le plus souvent).


J'avoue que j'ai répondu direct "non jsuis au collège *********" en pensant (vraiment) à mon boulot, 1/4 de seconde après (le temps que ça monte au cerveau) j'ai compris que je pouvais passer pour une collégienne.


Et c'est là que le sentiment de culotte légère a envahit mon esprit en me laissant songeuse...jusqu'à cette putin de porte vitrée on est d'accord.

21 commentaires:

Unknown a dit…

Ben je croyais que c'était le contraire et que ça te plombait le moral qu'on te pense plus jeune que tu ne l'es !
Comprends rien moi ...

Anonyme a dit…

Quelle belle métaphore !

(C'est là qu'on reconnait la pointe de grâce féminine dans l'humour, par opposition aux grasses pointes d'humour masculines)

Anonyme a dit…

Mais j'aimerais bien qu'on me croit au collège, moi!

C'est peut être mon ravalement de façade qui fait que ça ne fonctionne pas...? Tiens, vai réfléchir, moi.

Profite de ta petite bouille! T'as de la chaaaance!

Futile a dit…

Fressine: wé mais là c'est un djeunz qui m'a dragouillé en pensant que j'étais djeunz aussi! ça change tout!

Alex: merci :)
je suis gracieuse, je note!

Milla: un ravalement de façade?
c'est à dire?
dans ces cas là j'en profite un max, c'est si rare que j'en sois contente!

Futile a dit…

jvous réponds en direct live de la salle des profs, je prends des risques hein!

Anonyme a dit…

J'adore ton expression !!!!!

Punaise, moi on m'appelle de plus en plus Madame.... Ca craint non?!!

Futile a dit…

camille: cette expression reflètait parfaitement mon état!
ça te gène qu'on t'appelle madame? d'un côté ça veut dire que t'es crédible dans ton job, on ne te prend pas pour une stagiaire, qqpart c'est pas mal aussi.

grégory a dit…

@alexa : "par opposition aux grasses pointes d'humour masculines" ouais ouais c'est ça ouais, je vais faire un passage léger comme une culotte qui sèche au grand air sur ton blog moi :)

grégory a dit…

aaaaaaaaaarggggggggh j'suis comme emi moiiiiiiiiiiiii, alex est un mec..toutes mes confuses ah ah ah

grégory a dit…

génial ton billet au fait emi, mais dans 10 ans tu béniras les dieux d'avoir toujours l'air d'une jouvencelle

Futile a dit…

grégory: t'as vu je m'améliore dans mes billets, je fais revenir mon lectorat!! ;)
Mon père fait une bonne douzaine d'années de moi que son âge donc je suis bien partie!
à moi la jouvannnnce!

t'es comme moi? tu es une boulette c'est ça?

grégory a dit…

bah c'était pas mon genre, mais là j'avoue que depuis quelques temps je cumule les boulettes.

Osmany a dit…

Balance une photo et arrête de te cacher ! Faut qu'on constate. Parce qu'entre celui là qui te drague et Tartouffe qui te kiffe... :-p

Anonyme a dit…

A mes lointains débuts de pionne, personne ne me connaissant, et mon visage étant lui aussi particulièrement juvénil, je me suis pris quelques remarques troublantes.
"dites donc mademoiselle, la salle des profs est réservée aux professeurs" ('jai cru pendant deux mois que les pions n'y avaient pas droit de séjour),
l'infirmière : "je te fais un billet de rentrée ?"
un élève "hep salut, ouech t'es nouvelle ?" (mais là je suis moins sure qu'il m'ait prise pour un élève...)

Futile a dit…

grégory; à force de me fréquenter tu vas hausser ton taux de bouletterie tu vas voir...

Osmany: j'ai mis une photo de ma bouille à 4 ans, c'est pareil avec les cheveux longs et des talons ;)

Eluise: voilà c'est tout à fait ça, jte comprends... à 40 ans on sera contente de faire encore djeunz

Anonyme a dit…

Les deux culottes au vent me font souvenance d'une promenade exceptionnelle la semaine dernière dans la rue principale de mon village cathare alors que ma niéce de deux ans me donnait la main...Deux monstrueuses culottes au vent flottaient toutes reprises dehors (rien à voir avec tes dentelles) Niéce fascinée. Et toute à l'heure au collége ce sera pouffes et^poufs...dentelles et dantons...et moi d'humeur maussade!
Bonne année et félicitations pour ta victoire sur le site de la grande Soph'...

Anonyme a dit…

Un instant j'ai eu peur que tu te compares à un string (qui je le rappelle est le seul d'instrument à vent à une seule corde)
Bref continue de voguer jeune Emi ;)

ps: Ce billet me fait penser à la scène dans le film P.R.O.F.S où des centaines de couches culottes
sont accrochées dans la cour

Futile a dit…

la Miss: quelle vision d'horreur!
merci courage à toi aussi! wé t'as vu j'ai eu le strip de soph' ahhhhh il est accroché au-dessus de mon bureau!

Michaël: non je n'oserais pas!
pas faux, très bonne référence!

Anonyme a dit…

Moi je dis vive les blogs non influents et les bannières qui permettent de les découvrir !! Le sentiment de la petite culotte dans le vent, c'est hyper bon pour le moral... Une fois aussi un gamin m'a dit que je ne pouvais pas être une maîtresse car j'étais trop jeune... ô joie... j'avais le même âge que sa maîtresse en plus !

Futile a dit…

célinou: Bienvenue et tu as bien raison, tu m'as découverte comment?
oui très bon pour le moral je veux revivre ça!

Ya a dit…

Bonsoir,heu finalement je décide de lancer un com ici mais en fait j'ai suivi votre blog y'a un ptit moment. Y'a deux semaines lors que j'ai googlé "légèreté" j'ai croisé cet article au rasard. J'ai bien rigolé et je l'ai pris intérieurement comme une source pour apprendre le français.(Vous voyez miss prof sans payer j'en profite). Je suis sure que vous avez entendu pas mal de fois des compliments pour votre écriture. Là jvais en ajouter encore un. Vous savez pas peut être que ce fourre a allumé le petit monde autrui sans que vous fassiez exprès. On suit votre humeur et des fois on la prend comme la sienne. Et là ça fait un petit temps que je vois la dépression dissimulée et franchement j'espère que ça va aller mieux bientôt pour vous. C'est normal qu'on a des moments bleus mais quand même,ça prends des soucis aux autres. Ben j'espère que vous allez comprendre mon français approximatif et hope voir BIG SMILE bientôt!Fiu^^