mardi 3 avril 2012

Boulèttor












Bon ben c'est encore pas cette année que jvais pouvoir me la péter en agrégée.
Sa race.
Je me voyais déjà du haut de mes stilettos affronter mes 15 heures hebdomadaires en les torchant en 2 jours et demi, et être bien en ouikend le mercredi midi.

Ahhh un jour, je réaliserai mon fantasme professionnel le plus fou: je me casserai de la salle des profs en hurlant "bon ouikend" et ce un mercredi, hmmmmm un jour oui, reste à savoir de quelle année.

En attendant je me coltine toujours du grumeau de haute compétition, du bouletozore bien gratiné du bulbe.

Dans la famille je suis un boulet et je colle aux miches du prof, je demande "boullètor", c'est celui qui t'explose de la peinture les 5 dernières minutes du dernier cours de ta longue journée de 8h. C'est aussi celui qui te bousille toujours tes récrés en te montrant ses dessins qui n'intéressent personne surtout pas ses propres parents. Non pas que je m'en foute, au cas où y'aurait un Möebius caché dans un de mes cours, mais parfois, sa passion dévorante ne connait pas de limites, en tout cas pas celles de mon estomac qui à 10h crie "caféine"!

Le pire avec Boulèttor c'est qu'il a tellement besoin d'être écouté qu'il peut faire tout ce que tu lui demandes, du genre quand je lui dis:

" En attendant que je regarde tes dessins de mangas je peux t'exploiter? Bon alors tu peux mettre le reste des chaises sur les tables steuplé? et remonter les stores aussi?"

Et il s'exécute, sans rechigner. Quelle affreuse pédagogue je suis tu te dis.
Et tu as bien raison. Parfois je fais pire, je mens pour éviter le grumeau, comme tous les profs, en disant que j'ai des photocop' à faire. Alors que pas du tout, je veux juste retrouver mes collègues copains pendant la récré et me baffrer du gâteau ramené par le nouveau collègue de sciences.

Mais tu sais il y a bien pire, il y a la fuite pédagogique pré-ouikend.
Cette fuite est un phénomène que j'ai remarqué dès ma 1ère année de prof: le ouikend approchant, le prof est déjà en fuite cérébrale 15 minutes avant que son cours ne finisse.
Ne me demande pas comment le cerveau peut décrocher aussi vite, ni comment on peut dévaler 3 étages aussi rapidement (alors que 2h auparavant tu le voyais les gravir au ralenti comme Jésus sur son chemin de croix...)

Je n'ai jamais réussi à égaler ces winners du ouikend, ceux qui sont déjà sur le parking en direction de la sortie alors que moi je suis en train de retirer du scotch sur les tables, de laver les derniers pinceaux gisants dans la crasse du lavabo ou de lire un petit mot coincé entre deux tables.

Je ne dis pas que je suis mieux qu'eux, qui n'a jamais essayé de se tirer fissa en virant les derniers grumeaux qui te font part de ce qu'ils vont faire du ouikend? ("sérieux? tu vas aller à walibi??? waaaa et tu vas avoir un ptit frère rewaaaaaaa")

Contrairement à eux je ne le fais QU'AU 3ème trimestre (ouais c'est déjà moins pire), quand les terrasses printanières de l'apéro crient mon nom.
Ouf l'honneur est sauf, jte rassure, je ne suis qu'une sale prof seulement à la fin de l'année scolaire.



12 commentaires:

aleyna a dit…

Désolée pour l'agrèg, l'année prochaine sera la bonne ! :)

Tiens, je me reconnais un peu dans cette description, j'aimais bien discuter avec certains de mes profs à la fin d'un cours.... Rétrospectivement je me dis qu'ils ont dû me haïr !

Futile a dit…

:) merci Aleyna!
ouais voilà tu as été un ptit boulet mais c'est bien de l'apprendre un jour ou l'autre! ^^

Anonyme a dit…

bonjour, je voulais juste vous dire que j'adore votre blog ( je l'ai d'ailleur mis en favoris) et que j'adorerais plus que tout devenir proffesseur d'art, donc si vous avez quelques conseils a me donné! ? ( j'ai que 13 ans ) !!!

reconversion enseignant a dit…

J'imagine quand même que le prof bosse 15h effectives dans l'école, mais qu'on ne compte pas ce qu'il fait chez lui, comme à tout hasard : préparation des cours, correction des copies, toussa, quoi :)

Anonyme a dit…

Vous n'avez jamais pensé à changer de métier car votre blog est vraiment désespérant, ça vous fatigue pas d'enfoncer vos élèves ?!!!!

Anonyme a dit…

Blog découvert par hasard en fouinant à la suite d'un article du Monde , le énième, qui prétend enfin nous révéler la réalité du métier de prof.... Je ne suis pas prof, seulement parent et je suis atterrée par les blogs de profs , très nombreux. Tous plus ou moins sur le même mode, sous prétexte de second degré et d'humour que de la haine ( "la 3ème gogolle" no comment).Aucune subtilite, le style est toujours plus ou moins le même, en général on utilise le même vocabulaire et la même façon de parler que les élèves honnis pour la jouer fun alors que c'est tout simplement ridicule. Quelle tristesse
de travailler pour des jours de congé et de longues vacances parcequ'entre temps il faut supporter , quelle tristesse cette réalité cachée derrière un pseudo 14e degré à deux balles.

Anonyme a dit…

tout a fait d'accord !!! je suis une future enseignante et ce genre de blog donne un très mauvais exemple...

Anonyme a dit…

Lamentable. Je voulais être prof. et j'espère que je ne serais pas devenue comme vous. On se plaint sans arrêt du manque d'implication des élèves et vous, vous traitez de boulet celui qui s'y intéresse, qui porte un intérêt à autre chose qu'à son petit nombril, au porno et à la TV (oui, j'exagère...).

Anonyme a dit…

Ils peuvent pas se taire trois secondes, ces parents d'élèves donneurs de leçons et ces prétendus futurs enseignants ? Si ce blog ne vous plaît pas, circulez ou taisez-vous.

Futile a dit…

@ anonyme qui aimerait un conseil: prendre des cours de domptage de fauve et avoir de la répartie ;-)

@ anonyme l'avocat du diable: exactement, merci !

Aux autres anonymes: ne perdons pas d'énergie inutilement, surtout pour moi car j'aurais l'impression d'expliquer l'inexplicable à un grumeau complètement à la ramasse ou de "pisser dans un violon" comme dirait Flouteux tiens, donc passons.

Tsiporah a dit…

L'anonymat, les miasmes envoyés cachés derrières sa lacheté, une spécialité bien française qui est attestée depuis au moins 1940.Une tradition qui a repris de l'ampleur avec Internet, cour de récré des aigris de tous poils.
Tu sais (je me permets de te tutoyer) au fond je crois que les parents qui vomissent les profs savent tout au fond d'eux que leurs enfants sont des monstres incultes et peu élevés. J'ai moi meme été prof de français et d'histoire géo et oui j'ai desertée parce que aujourd'hui etre prof c'est trop dure non pas par trop de travail mais par trop de violences verbales et sociales, des élèves et des parents. Alors oui, vous qui avez le courage de continuer bravo! et n'écoutez pas les trolls, laissez les dans leur caverne.

mati a dit…

voila voila voila... c'est sûr que si on dépasse pas le premier degré, l'arrivée dans une classe pour-de-vrai risque de décoiffer un minimum... j'suis prof ET parent (AHHH OUIIII CA ARRIVE AUSSI !) et d'arts plastiques qui plus est (prof, pas parent)mais je dois être une mère horrible, en fait, du coup... le mieux, c'est que les parents restent à la porte de la salle des profs, je crois... parce que bon, on mélange pas les torchons (nous) et le linge propre (eux) oui je mets des parenthèses au cas ou, pour qu'on comprenne mieux...