Quand tu es prof d'arts plastiques, et qu'il te reste une once de conscience, y'a des références que tu oses pas aborder.
Mon problème est qu'une référence artistique est un artiste, et qu'ils sont tous des saloperies d'obsédés.
En effet on est pas en plein dilemme qui opposerait ici Thalès et son pote Pythagore avec leurs conneries de triangle à hypothèse.
Et je ne te parle pas de Picasso ou de Manet qui utilisaient des nus (au 1er et 2nd degrés), non moi je veux te causer du moche, du laid, du crado. On est dans ce qu'on appelle la performance, le body art, les actionnistes viennois, en résumé le trash plasticien: la limite du supportable pour les choupinous amateurs de crayolas et les viocs du musée du Luxembourg- lieu où se concentre exclusivement les polidents juchés sur cannes.
Déjà, durant mes études j'ai été bien préparée à ces grands tarés de plasticiens: je me suis tapée pas mal de fous furieux en vidéos, des merveilleuses numériques projetées dans l'amphi dès 8h du mat' qui te font dans la seconde regretter ton choix du ptit déj' : "pourquoi mais pourquoi j'ai pris des corn flakes bordel?"
Au début, lors de ma fabuleuse année de stage, j'hésitais à évoquer le Nu devant les 6èmes, tu vois la freaking taré que j'étais.
Au bout de 2 ans d'enseignement, je me suis demandée comment j'allais parler des pinceaux vivants de Klein aux grumeaux. Comment leur expliquer qu'un homme a demandé un jour à de jolies femmes de se mettre toute nue et de s'enduire de peinture bleue pour mieux s'étaler sur une toile?
Je me suis dit qu'en tant que mini-grumeaux ils sont tous passés par l'étape que les instits adorent: celle de la peinture avec les mains, et qui dit mains, dit doigts donc corps comme outil pictural, donc ça se tient. Et c'est passé, sans aucun problème...bon ok après j'ai eu des plaintes de mon collège de maths:
- dis t'aurais pas fait tout à l'heure de la peinture avec les 6ème?! nan parce qu'en arrivant dans ma salle ils avaient des tronches hautes en couleurs si tu vois ce que je veux dire...c'est les parents qui vont être contents...jdis ça dis rien!
- Bah quoi ils sont créatifs et expressifs j'y peux rien moi! Et ça fait partie du socle commun qu'on arrête pas de nous bassiner bordel!
Au bout de quelques années, pas non plus une décennie faut pas déconner je suis encore une jeune et fraîche recrue - de la chair à canon en fait- (même si sur les quais des trains j'entends et j'ignore des "madaaaammmmeeeee vous me reconnaissez?"), je me suis retrouvée un matin à causer d'Orlan et des artistes qui font des trucs pas cool avec leurs corps à mes 3ème Gogolles.
Bizarrement ça s'est bien passé.
Bien sûr au début j'ai essuyé des cris de dégoût "aaaahhh c'est dégueu!!" et des "ouais attendez ça c'est pas de l'Art mdam'!!" et, progressivement on a passé du temps, en fait une heure, vive le dieu récréation, à débattre ensemble sur les limites de l'art et à partir de quand on peut parler d'art. Non tu ne rêves pas, mes mous du bulbe se sont transformés en des Finkielkraut sur pattes!
On se serait cru chez Pivot, avec Polac dans un décor de crayolas.
Pendant que j'arbitrais le débat, je les voyais se démonter entre eux à coups d'arguments:
- ah parce que pour toi pour être un artiste il faut juste savoir bien parler de son art?
- tain!! taisez-vous, j'entends pas la réponse de Brandon!
(wow c'est la première fois qu'il parle pas de foot lui)
En les regardant s'assassiner en parlant pour une fois d'Art et pas du dernier match de foot, je me suis assise sur le coin de mon bureau (j'ai crié Halleluyahhhhhhh!!), et je me suis demandée si un jour y'en aurait pas un qui, sur le quai du rer, m'appellerait "Oh Capitaine, Mon Capitaine!"
9 commentaires:
comme je t'envie.......
mes grands zozos de bac pro ont hurlé à la vue de fesses alors que nous étions à la représentation d'une pièce de cirque chorégraphié!!!!!!!
Genre non on ne regarde pas des pornos à longueur de temps, et non on n'a pas passé un an à travailler sur le spectacle vivant, et re-non l'an dernier il n' y avait pas une danseuse torse nu dans la pièce de danse qu'on était allé voir!!!!!!
Désespérée..............
ils sont parfois tellement surprenants ... :)
@Lulu: Alors je te rassure tout de suite je les travaille au corps depuis 3 années et que c'est pas tous les jours "bouillon de culture"!!!! ce serait plutôt un bouillon de CULture à force de voir leur calbutte dépassé du jeans'!!!
*courage*
@Akwelle: ouais et limite ça fout les boules! :)
oh c'est choupi ! comme quoi, la nouvelle génération n'est pas complètement perdue, il reste de l'espoir ^^
Bien que j'aie subi les mêmes traumatismes que toi (quel souvenir plus merveilleux aurais-je pu avoir de ces cours sur le bodyart, quand notre prof nous montrait , l'oeil humide, cet artiste bordelais équipé de ses chaussures si spéciales... Ou cette autre qui se faisait mal exprès...).
Je ne me suis pas posée de questions quand j'ai pu parler du Déjeuner sur l'herbe ou des Demoiselles d'Avignon à mes grumeaux à moi.
Bah, bien sûr, on peut pas éviter les réactions spontanées, surtout si on les provoque avec la Mona Lisa de Marcel Duchamp, mais que veux-tu, c'est notre croix !
@Aleyna: et l'espoir fait vivre!!!
@Vacataiiiireuh: Nous avons eu les mêmes traumas d'amphis :) Moi non plus pas de pb quand j'ai parlé des Demoiselles ou du Déjeuner.
Par contre pour LHOOQ ils ont eu du mal à capter le truc au début...et c'était super de les envoyer hilares dans le cours suivant! (car j'ai révélé le titre 5 minutes avant la sonnerie!!!) niark
MDR ! Je ferais ça la prochaine fois !
LA référence au Cercle des Poètes Disparus, film excellent et mythique ! Là, je suis obligé de laisser un comm (2 comms en quelques jours, un exploit !!)
Sinon pour Orlan, je ne connaissais pas plus que ça. Donc j'ai googlisé : c'est qu'on se cultiverai avec ton blog ;-)
@vacataireuhh: fais le avec un collègue qui te gave!!!
@stecel:merci pour cet exploit! je suis flattée tu vois!
han arrête! je vais être comme Jamie de C'est pas sorcier! je serais un jour d'utilité culturelle pour qqes lecteurs... :)
Enregistrer un commentaire