lundi 28 janvier 2013

Le prof d'arts plastiques ne donne pas des cours d'affiche ou comment justifier l'injustifiable...







Je crois que depuis l'ouverture de ce blog, je n'ai jamais abordé cette épineuse question, à laquelle tout professeur d'arts plastiques est confrontée, un jour ou l'autre dans sa carrière.

Cette question ne concerne pas l'analyse plastique d'une installation, ni même l'explication de la démarche de l'oeuvre d'un artiste contemporain, bref quelque chose d'un tant soit peu glorificateur pour celui qui s'est tapé durant ses études des théories esthétiques d'Alberti & cie, ou des vidéos en amphi à 8h du mat' de tarés, de performeurs body art à la limite du porno. 
Non cette question épineuse est celle... de l'AFFICHE !

Redoutée par tous les collègues, dont je fais partie, qui sommes confondus avec des pseudos maroufleurs damidoesques, ce problème est pourtant bien trop souvent présent dans notre quotidien.

A chaque fois qu'un collègue a la bonne idée de faire une affiche sur - au choix rayer la mention inutile - :

- le développement durable (que je vomis depuis)
- le racisme 
- les portes ouvertes  (que tu prépares pendant 3h en solo ou avec un seul élève volontaire parmi tout le collège pour qu'au final 5 parents se bougent)
- une action humanitaire
- un concours local
- pour la mairie du bled, l'école d'à côté, la soirée parents-profs, ...

A CHAQUE FOIS donc, que cette idée d'affiche flotte dans l'air, tu as un collègue qui te chope le sourire aux lèvres, et te demande de réaliser avec tes élèves une affiche. Même si ça n'a aucun rapport, ni avec tes programmes, ni avec ta progression de cours, on te le demandera, sache le jeune padawan qui prépare le concours du capes.

1ère année de stage, de titulaire, de titulaire + 5, d'agrégée?... :

- Dis futile, j'ai pensé à bosser avec les grumeaux sur une affiche contre la guerre dans le monde, y'aurait moyen que tu le fasses dans ton cours?
- Euh, bah, hmm, ça me semble possible, mais bon tu sais ça n'a rien à voir avec ce que je suis en train de faire...
- ça prendrait pas longtemps, on a besoin de ta connaissance et tu as toujours des idées tellement géniales! 


Ah ah. Au début quand tu débutes, tu te sens important, attends on demande "mon avis à moi", ahah je vais leur prouver que je ne suis pas qu'une prof de crayola ! ça c'est au début.

Après tu finis par être désagréable, surtout dans ta tête en fait:

- Parce qu'il faut un capes d'arts plastiques pour concevoir une affiche? donc t'es en train de considérer que je vaux que ça. Putin et dire que je me suis tapée Panofsky, Alberti et Merleau-Ponty POUR FAIRE UNE SALOPERIE D'AFFICHE !
Des fois jme dis que si j'étais agrégée on me le demanderait pas... motivation foireuse certes.

Bah ouais parce qu'attends on s'en fout nous que tu te sois tapée 5 ou 6 ans de cours d'histoire de l'art et de pratique plastique, on a rien demandé hein, on veut juste l'affiche nous, un truc "joli", "coloré", c'est l'histoire d'un cours quoi, allez. T'es trop sympa.

Voilà, désormais quand un collègue prononce le mot "affiche" à proximité de moi, je - au choix rayer la mention inutile - :

- change de pièce,
- prétexte un coup de fil urgent,
- me réfugie aux wc,
- réponds: 

"Sympa comme idée, si tu veux je te prête la peinture".